Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GAGNE !
Paris, le 4 juillet 2017

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Le bien nommé Jacob Gagne, champion américain de Supersport et Superstock 1000, va participer à la huitième épreuve du World Superbike 2017, organisée ce week-end à Laguna Seca (Californie, USA). Il est le premier pilote à remonter sur la Honda du regretté Nicky Hayden... Portrait et déclarations.

Imprimer

Décédé il y a six semaines des suites d'un malheureux accident de la route, Nicky Hayden n'avait pas été remplacé lors des deux dernières épreuves du World Superbike à Donington Park puis à Misano. La tenue ce week-end de la manche américaine WSBK est l'occasion pour le team Honda Red Bull de franchir ce douloureux pas...

Les pilotes du Superbike mondial - ceux du Supersport et du Superstock 1000 sont déjà en vacances - se rendent en effet à Laguna Seca, sur le circuit californien qui avait permis au "Kentucky Kid" de façonner sa légende : le n°69 y avait décroché deux de ses trois victoires en MotoGP !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Honda, le team Ten Kate et son sponsor titre Red Bull ont décidé de confier la Fireblade du champion de MotoGP 2006 à un autre champion américain : Jake Gagne - prononcez "Gagné" -, vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2010, alors disputée sur KTM FRR 125 de Grand Prix...

Après une saison 2011 discrète en championnat espagnol Moto2 (17ème) comme en Moto2 mondial (deux piges loin des points), Jacob décide de rentrer aux États-Unis afin de disputer le AMA Pro Daytona Sportbike Championship (équivalent américain du Supersport) au sein du nouveau team RoadRace Factory.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Au guidon de sa Yamaha R6, le "teenager" américain - né le 27 aout 1993 - achève une première saison à la 11ème place et ouvre déjà son compteur de victoires. Il confirme la saison suivante en terminant deuxième derrière un certain Cameron Beaubier (double champion de Superbike américain depuis...) et empoche le titre en 2014 !

En 2015, toujours au sein du team dirigé par le pilote-instructeur Danny Walker et sponsorisé par Red Bull, Jake monte en catégorie Superstock 1000 aux commandes d'une R1 qu'il maitrise rapidement et à la perfection : le n°32 s'adjuge 13 victoires en 18 courses, rien que ça !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Gagne est logiquement promu en Superbike l'année suivante mais ne rencontre pas le même succès, malheureusement pour lui... et pour la compagnie "Genuine Broasted Chiken" - dirigée par la Super Mamie Shelly, oui ! - qui figure désormais sur les carénage de la Yamaha.

Selon le site officiel MotoAmerica, le mordu de moto - vitesse et cross, mais aussi de pêche et de surf - en bave à cause du manque de compétitivité de sa machine. Il clôt finalement le Top 10 du Superbike US 2016, très loin des quatre fantastiques : Cameron Beaubier et Josh Hayes sur R1 pourtant, Toni Elias et Roger Hayden sur GSX-R1000.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Afin de se rapprocher des avant-postes en 2017, Jake "le winner" et son équipe changent de monture et sélectionnent la nouvelle Fireblade. Mais là encore, la moto ne permet pas au pilote de briller en course : il est actuellement 12ème du championnat avec un total de 51 points, contre 210 pour le leader Elias.

Ce week-end, Jake ne jouera clairement pas "la gagne" face aux Kawasaki et Ducati officielles de Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies et Marco Melandri. En revanche, deux courses solides dans les points pourraient lui ouvrir les portes du World Superbike qui, depuis la tragique disparition de Nicky, ne compte plus de pilote américain dans ses rangs... "Stay tuned on MNC !"

Déclaration

Jake Gagne, n°32 :
"Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité et un grand honneur d'avoir la possibilité de participer au championnat du monde de Superbike avec une équipe aussi prestigieuse. C'est une grande opportunité et je vais faire de mon mieux pour accomplir du bon boulot et apprendre le plus possible. La perte de Nicky a été très difficile pour nous tous, mais je sais qu'il nous surveillera et j'espère pouvoir le rendre fier. Laguna Seca restera une piste très spéciale pour lui et je suis honoré de courir devant notre public et montrer ce dont je suis capable. C'est une grande chance de pouvoir piloter une Honda ici aux États-Unis, qui plus est sponsorisée par Red Bull, car ils m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Je voudrais remercier énormément Honda, Red Bull et Ten Kate pour cette incroyable opportunité".

Ronald ten Kate, team manager Honda Red Bull :
"Jake est un pilote jeune et talentueux qui connait déjà assez bien la Fireblade puisqu'il roule dessus en championnat Supermike de MotoAmerica et qui a couru - et gagné - de nombreuses fois à Laguna Seca. Nous sommes impatients de l'accueillir au sein de l'équipe et de lui donner le meilleur soutien possible pour ses débuts en World Superbike. Je suis convaincu qu'il va profiter de l'expérience et qu'il fera de son mieux chez lui, devant son public. Nicky était connu pour son excellent rapport avec les jeunes pilotes - en particulier ses compatriotes américains - et était toujours disponible pour discuter, offrir des conseils, donc je pense que c'est une excellente manière de lui rendre hommage à Laguna Seca".

Danny Walker, directeur de l'équipe Brosater Chicken Honda :
"Nous considérons que c'est pour créer ce genre d'opportunité que nous travaillons avec nos pilotes. Nous avons monté cette équipe afin de promouvoir les pilotes à travers les catégories, pour qu'ils puissent obtenir des opportunités comme celles-ci et pour les préparer à en profiter pleinement. Travailler avec l'équipe Ten Kate a été un plaisir, et nous sommes vraiment enthousiastes pour Jake. Nous allons clairement l'observer et l'encourager ! Nous sommes également très heureux d'avoir Tomas (Puerta) à nos côtés pour cette course. Il a couru en Superbike en Colombie. Tomas a toujours très bien roulé sur la Mazda Raceway Laguna Seca et nous sommes ravis de le faire revenir ce week-end".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...