• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GAGNE !
Paris, le 4 juillet 2017

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Le bien nommé Jacob Gagne, champion américain de Supersport et Superstock 1000, va participer à la huitième épreuve du World Superbike 2017, organisée ce week-end à Laguna Seca (Californie, USA). Il est le premier pilote à remonter sur la Honda du regretté Nicky Hayden... Portrait et déclarations.

Imprimer

Décédé il y a six semaines des suites d'un malheureux accident de la route, Nicky Hayden n'avait pas été remplacé lors des deux dernières épreuves du World Superbike à Donington Park puis à Misano. La tenue ce week-end de la manche américaine WSBK est l'occasion pour le team Honda Red Bull de franchir ce douloureux pas...

Les pilotes du Superbike mondial - ceux du Supersport et du Superstock 1000 sont déjà en vacances - se rendent en effet à Laguna Seca, sur le circuit californien qui avait permis au "Kentucky Kid" de façonner sa légende : le n°69 y avait décroché deux de ses trois victoires en MotoGP !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Honda, le team Ten Kate et son sponsor titre Red Bull ont décidé de confier la Fireblade du champion de MotoGP 2006 à un autre champion américain : Jake Gagne - prononcez "Gagné" -, vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2010, alors disputée sur KTM FRR 125 de Grand Prix...

Après une saison 2011 discrète en championnat espagnol Moto2 (17ème) comme en Moto2 mondial (deux piges loin des points), Jacob décide de rentrer aux États-Unis afin de disputer le AMA Pro Daytona Sportbike Championship (équivalent américain du Supersport) au sein du nouveau team RoadRace Factory.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Au guidon de sa Yamaha R6, le "teenager" américain - né le 27 aout 1993 - achève une première saison à la 11ème place et ouvre déjà son compteur de victoires. Il confirme la saison suivante en terminant deuxième derrière un certain Cameron Beaubier (double champion de Superbike américain depuis...) et empoche le titre en 2014 !

En 2015, toujours au sein du team dirigé par le pilote-instructeur Danny Walker et sponsorisé par Red Bull, Jake monte en catégorie Superstock 1000 aux commandes d'une R1 qu'il maitrise rapidement et à la perfection : le n°32 s'adjuge 13 victoires en 18 courses, rien que ça !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Gagne est logiquement promu en Superbike l'année suivante mais ne rencontre pas le même succès, malheureusement pour lui... et pour la compagnie "Genuine Broasted Chiken" - dirigée par la Super Mamie Shelly, oui ! - qui figure désormais sur les carénage de la Yamaha.

Selon le site officiel MotoAmerica, le mordu de moto - vitesse et cross, mais aussi de pêche et de surf - en bave à cause du manque de compétitivité de sa machine. Il clôt finalement le Top 10 du Superbike US 2016, très loin des quatre fantastiques : Cameron Beaubier et Josh Hayes sur R1 pourtant, Toni Elias et Roger Hayden sur GSX-R1000.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Afin de se rapprocher des avant-postes en 2017, Jake "le winner" et son équipe changent de monture et sélectionnent la nouvelle Fireblade. Mais là encore, la moto ne permet pas au pilote de briller en course : il est actuellement 12ème du championnat avec un total de 51 points, contre 210 pour le leader Elias.

Ce week-end, Jake ne jouera clairement pas "la gagne" face aux Kawasaki et Ducati officielles de Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies et Marco Melandri. En revanche, deux courses solides dans les points pourraient lui ouvrir les portes du World Superbike qui, depuis la tragique disparition de Nicky, ne compte plus de pilote américain dans ses rangs... "Stay tuned on MNC !"

Déclaration

Jake Gagne, n°32 :
"Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité et un grand honneur d'avoir la possibilité de participer au championnat du monde de Superbike avec une équipe aussi prestigieuse. C'est une grande opportunité et je vais faire de mon mieux pour accomplir du bon boulot et apprendre le plus possible. La perte de Nicky a été très difficile pour nous tous, mais je sais qu'il nous surveillera et j'espère pouvoir le rendre fier. Laguna Seca restera une piste très spéciale pour lui et je suis honoré de courir devant notre public et montrer ce dont je suis capable. C'est une grande chance de pouvoir piloter une Honda ici aux États-Unis, qui plus est sponsorisée par Red Bull, car ils m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Je voudrais remercier énormément Honda, Red Bull et Ten Kate pour cette incroyable opportunité".

Ronald ten Kate, team manager Honda Red Bull :
"Jake est un pilote jeune et talentueux qui connait déjà assez bien la Fireblade puisqu'il roule dessus en championnat Supermike de MotoAmerica et qui a couru - et gagné - de nombreuses fois à Laguna Seca. Nous sommes impatients de l'accueillir au sein de l'équipe et de lui donner le meilleur soutien possible pour ses débuts en World Superbike. Je suis convaincu qu'il va profiter de l'expérience et qu'il fera de son mieux chez lui, devant son public. Nicky était connu pour son excellent rapport avec les jeunes pilotes - en particulier ses compatriotes américains - et était toujours disponible pour discuter, offrir des conseils, donc je pense que c'est une excellente manière de lui rendre hommage à Laguna Seca".

Danny Walker, directeur de l'équipe Brosater Chicken Honda :
"Nous considérons que c'est pour créer ce genre d'opportunité que nous travaillons avec nos pilotes. Nous avons monté cette équipe afin de promouvoir les pilotes à travers les catégories, pour qu'ils puissent obtenir des opportunités comme celles-ci et pour les préparer à en profiter pleinement. Travailler avec l'équipe Ten Kate a été un plaisir, et nous sommes vraiment enthousiastes pour Jake. Nous allons clairement l'observer et l'encourager ! Nous sommes également très heureux d'avoir Tomas (Puerta) à nos côtés pour cette course. Il a couru en Superbike en Colombie. Tomas a toujours très bien roulé sur la Mazda Raceway Laguna Seca et nous sommes ravis de le faire revenir ce week-end".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...