• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2014

Suzuki défriche le terrain de l'ECU unique en Moto GP

Suzuki défriche le terrain de l'ECU unique en Moto GP

Étonnamment en difficulté lors des tests officiels MotoGP de Sepang , Suzuki a justifié ses modestes chronos par le remplacement de son habituelle centrale électronique Mitsubishi par le fameux boîtier unique Magneti Marelli...

Imprimer

Étonnamment en difficulté lors des tests officiels MotoGP de Sepang, Suzuki a justifié ses modestes chronos par le remplacement de son habituelle centrale électronique Mitsubishi par le fameux boîtier unique Magneti Marelli...

Une première avec l'ECU "Dorna-Marelli"

Alors que le nouveau prototype XRH-1 Suzuki avait jusqu'à présent fait bonne impression lors de ses confrontations avec ses concurrents, Randy de Puniet n'a signé qu'un lointain 17ème chrono à 2,953 secondes du temps de référence lors des premiers essais officiels de l'année à Sepang (Malaisie).

Honda confiant quant au potentiel de sa RCV1000R

Bien que Marc Marquez soit reparti de Sepang avec le meilleur chrono, le HRC n'était pas totalement satisfait de ses premiers essais en Malaisie. En cause : le manque de compétitivité des RCV1000R, les prototypes vendus par Honda aux équipes Gresini, AB Cardion et Aspar pour courir en classe Open.

Le meilleur chrono réalisé par Hayden à son guidon est en effet à presque 2 secondes du temps de référence, loin derrière l'incroyable pendule signée par Aleix Espargaro sur la FTR-Yamaha (1'59.998 contre 2'01.514)... A la fin du test, les quatre pilotes Honda alignés en Open ont dressé le même constat : la RCV1000R manque cruellement de puissance.

"C'est un peu démoralisant pour l'instant", lâche Hayden, déçu de voir les autres motos s'échapper en sortie de courbes. Et c'est un véritable camouflet pour le blason ailé, qui avait promis à ses clients que sa RCV "low cost" ne concéderait que quelques dixièmes au tour aux purs prototypes - voire qu'elle serait parfois capable de leur tenir tête grâce à son réservoir plus gros et son pneu plus tendre...

"L'écart est important mais pour être honnête, les Honda ne sont pas faciles à piloter", se justifie le vice-président du HRC, Shuhei Nakamoto, avant de reporter sans vergogne la faute sur ses représentants ! "Les pilotes ont besoin de plus de temps pour comprendre leurs machines, nous pensons qu'ils peuvent atteindre un meilleur niveau"... Ambiance ! 

Nicky Hayden, champion du monde en 2006 sur la dernière Honda RCV de 990 cc, appréciera certainement !

Le blason d'Hamamatsu se serait-il perdu pendant la trêve hivernale ? Ou Randy, déçu de ne plus compter parmi l'élite, n'aurait-il pas donné son maximum ?

Pas du tout : l'explication provient en réalité des "entrailles" de la MotoGP bleue, et plus exactement de sa gestion électronique...

Pour la première fois, la Suzuki utilisait le boîtier unique Magneti Marelli obligatoire cette année, en lieu et place de son habituelle centrale développée par Mitsubishi.

"Honnêtement, nous avons eu un peu de mal avec l'électronique parce que nous venons tout juste d’installer le nouveau système Magneti Marelli", admet le team manager, Davide Brivio.

Comme Honda, Yamaha et sauf possible revirement Ducati, le constructeur japonais souhaite cependant continuer à utiliser ses propres logiciels de gestion de l'anti-patinage, du frein moteur, etc. et s'alignera par conséquent en catégorie Factory lors de son retour prévu en 2015.

A l'inverse, les motos engagées en Open sont non seulement équipées du boîtier Magneti Marelli, mais aussi de tous les programmes de contrôle mis au point la saison passée par le manufacturier italien sur les CRT. Un aspect jugé trop restrictif par les constructeurs "historiques" et par Suzuki, car il met un terme au développement des "petites puces savantes" adaptées à chaque MotoGP.

"Nous faisions donc une première évaluation mais on a réussi à faire tout le test avec le système Magneti Marelli, c’est bon signe. Nous avons évidemment encore des problèmes à régler, notamment la cartographie moteur, et beaucoup de choses à apprendre", ajoute Davide Brivio.

Et les 20 litres, alors ?

En contrepartie de son souhait de s'aligner en Factory, Suzuki doit aussi faire face aux contraintes réglementaires imposées par les organisateurs, notamment le gel du développement moteur en cours de saison et la diminution de la contenance du réservoir d'essence de 21 à 20 litres.

Pour l'instant pas vraiment concerné par le point de règlement touchant aux moteurs (5 blocs maximum, scellés en début de saison), le constructeur d'Hamamatsu annonce qu'il débutera ses travaux de développement concernant la capacité d'essence fin 2014.

"Nous devons penser aux 20 litres, mais ce n’est pas la priorité pour l’instant : nous nous concentrons davantage sur l’électronique", poursuit Brivio : dans la mesure où Suzuki ne participe pas au championnat cette année, ce n'est pas prioritaire de travailler sur ce point.

D'un autre côté, ne vaudrait-il mieux pas mettre immédiatement la XRH-1 au même niveau technique et réglementaire que ses concurrentes, afin d'étalonner avec exactitude sa progression en vue de préparer 2015 avec les bonnes cartes en main ?

"Descendre à 20 litres signifie que nous devons aussi travailler sur le moteur d’un point de vue mécanique : des gens de l’usine travaillent sur le développement et ce sera donc davantage une priorité à la fin de l’année", répond le team manager italien.

Le team reprendra la piste à la fin du mois avec tout le plateau MotoGP pour la deuxième série de tests officiels. Le programme d’essais de Suzuki se poursuivra ensuite lors des tests d'après Grand Prix à Austin (USA) et en Argentine, mais aussi sur "plusieurs circuits européens".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 4 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 4 commentaires
Triumph se lâche avec son exclusive Bonneville Bobber TFC

Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?
Pirelli Days 2025 : trois circuits pour dix jours avec Box23 Organisation

Les journées piste de Pirelli repartent pour un tour en 2025. Une tournée en fait, qui se rendra sur les trois grands circuits de Magny-Cours, Dijon et Le Mans, afin de satisfaire les pistards aux motos sportives ou roadsters chaussés de gommes Diablo (Rosso, Corsa, Supercorsa, Superbike) ou Angel (GT, ST). À vos agendas !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Tarifs en baisse sur la Kawasaki Z900 2025, en hausse sur la Z900 SE

Kawasaki vient de divulguer à ses concessionnaires les tarifs des futures Z900 2025 et Z900 SE : ils démarreront à 9699 euros pour le modèle 70 kW (permis A2 donc) peint en Noir "Spark" et Gris "Carbon", et grimperont jusqu'à 12 149 euros pour le haut de gamme SE.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...