Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2014

Suzuki défriche le terrain de l'ECU unique en Moto GP

Suzuki défriche le terrain de l'ECU unique en Moto GP

Étonnamment en difficulté lors des tests officiels MotoGP de Sepang , Suzuki a justifié ses modestes chronos par le remplacement de son habituelle centrale électronique Mitsubishi par le fameux boîtier unique Magneti Marelli...

Imprimer

Étonnamment en difficulté lors des tests officiels MotoGP de Sepang, Suzuki a justifié ses modestes chronos par le remplacement de son habituelle centrale électronique Mitsubishi par le fameux boîtier unique Magneti Marelli...

Une première avec l'ECU "Dorna-Marelli"

Alors que le nouveau prototype XRH-1 Suzuki avait jusqu'à présent fait bonne impression lors de ses confrontations avec ses concurrents, Randy de Puniet n'a signé qu'un lointain 17ème chrono à 2,953 secondes du temps de référence lors des premiers essais officiels de l'année à Sepang (Malaisie).

Honda confiant quant au potentiel de sa RCV1000R

Bien que Marc Marquez soit reparti de Sepang avec le meilleur chrono, le HRC n'était pas totalement satisfait de ses premiers essais en Malaisie. En cause : le manque de compétitivité des RCV1000R, les prototypes vendus par Honda aux équipes Gresini, AB Cardion et Aspar pour courir en classe Open.

Le meilleur chrono réalisé par Hayden à son guidon est en effet à presque 2 secondes du temps de référence, loin derrière l'incroyable pendule signée par Aleix Espargaro sur la FTR-Yamaha (1'59.998 contre 2'01.514)... A la fin du test, les quatre pilotes Honda alignés en Open ont dressé le même constat : la RCV1000R manque cruellement de puissance.

"C'est un peu démoralisant pour l'instant", lâche Hayden, déçu de voir les autres motos s'échapper en sortie de courbes. Et c'est un véritable camouflet pour le blason ailé, qui avait promis à ses clients que sa RCV "low cost" ne concéderait que quelques dixièmes au tour aux purs prototypes - voire qu'elle serait parfois capable de leur tenir tête grâce à son réservoir plus gros et son pneu plus tendre...

"L'écart est important mais pour être honnête, les Honda ne sont pas faciles à piloter", se justifie le vice-président du HRC, Shuhei Nakamoto, avant de reporter sans vergogne la faute sur ses représentants ! "Les pilotes ont besoin de plus de temps pour comprendre leurs machines, nous pensons qu'ils peuvent atteindre un meilleur niveau"... Ambiance ! 

Nicky Hayden, champion du monde en 2006 sur la dernière Honda RCV de 990 cc, appréciera certainement !

Le blason d'Hamamatsu se serait-il perdu pendant la trêve hivernale ? Ou Randy, déçu de ne plus compter parmi l'élite, n'aurait-il pas donné son maximum ?

Pas du tout : l'explication provient en réalité des "entrailles" de la MotoGP bleue, et plus exactement de sa gestion électronique...

Pour la première fois, la Suzuki utilisait le boîtier unique Magneti Marelli obligatoire cette année, en lieu et place de son habituelle centrale développée par Mitsubishi.

"Honnêtement, nous avons eu un peu de mal avec l'électronique parce que nous venons tout juste d’installer le nouveau système Magneti Marelli", admet le team manager, Davide Brivio.

Comme Honda, Yamaha et sauf possible revirement Ducati, le constructeur japonais souhaite cependant continuer à utiliser ses propres logiciels de gestion de l'anti-patinage, du frein moteur, etc. et s'alignera par conséquent en catégorie Factory lors de son retour prévu en 2015.

A l'inverse, les motos engagées en Open sont non seulement équipées du boîtier Magneti Marelli, mais aussi de tous les programmes de contrôle mis au point la saison passée par le manufacturier italien sur les CRT. Un aspect jugé trop restrictif par les constructeurs "historiques" et par Suzuki, car il met un terme au développement des "petites puces savantes" adaptées à chaque MotoGP.

"Nous faisions donc une première évaluation mais on a réussi à faire tout le test avec le système Magneti Marelli, c’est bon signe. Nous avons évidemment encore des problèmes à régler, notamment la cartographie moteur, et beaucoup de choses à apprendre", ajoute Davide Brivio.

Et les 20 litres, alors ?

En contrepartie de son souhait de s'aligner en Factory, Suzuki doit aussi faire face aux contraintes réglementaires imposées par les organisateurs, notamment le gel du développement moteur en cours de saison et la diminution de la contenance du réservoir d'essence de 21 à 20 litres.

Pour l'instant pas vraiment concerné par le point de règlement touchant aux moteurs (5 blocs maximum, scellés en début de saison), le constructeur d'Hamamatsu annonce qu'il débutera ses travaux de développement concernant la capacité d'essence fin 2014.

"Nous devons penser aux 20 litres, mais ce n’est pas la priorité pour l’instant : nous nous concentrons davantage sur l’électronique", poursuit Brivio : dans la mesure où Suzuki ne participe pas au championnat cette année, ce n'est pas prioritaire de travailler sur ce point.

D'un autre côté, ne vaudrait-il mieux pas mettre immédiatement la XRH-1 au même niveau technique et réglementaire que ses concurrentes, afin d'étalonner avec exactitude sa progression en vue de préparer 2015 avec les bonnes cartes en main ?

"Descendre à 20 litres signifie que nous devons aussi travailler sur le moteur d’un point de vue mécanique : des gens de l’usine travaillent sur le développement et ce sera donc davantage une priorité à la fin de l’année", répond le team manager italien.

Le team reprendra la piste à la fin du mois avec tout le plateau MotoGP pour la deuxième série de tests officiels. Le programme d’essais de Suzuki se poursuivra ensuite lors des tests d'après Grand Prix à Austin (USA) et en Argentine, mais aussi sur "plusieurs circuits européens".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...