• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 novembre 2014

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

Grands Prix moto : 981 chutes en 2014 dont 206 en MotoGP

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence , avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Imprimer

La saison 2014 des Grands Prix moto s'est terminée en fanfare à Valence, avec de la bagarre en piste dans les trois catégories. Place désormais à un bilan moins joyeux et surtout plus "douloureux" pour les artistes du "Cirque Continental" : le décompte des chutes survenues lors des 18 rendez-vous de la programmation...

Deux fois plus de chutes en Moto2 qu'en MotoGP !

Au total, pas moins de 981 chutes ont été enregistrées pour l'ensemble des trois catégories en 2014, soit 118 de plus qu'en 2013. La catégorie Moto2 décroche la "gamelle d'or" avec 408 chutes, dont 134 en course. Ce total élevé n'est pas surprenant compte tenu de la quasi égalité en termes de matériel (moteur de CBR600RR et pneus Dunlop) et de l'absence d'anti-patinage sur ces 600 cc bien "tapées"... Une hérésie dans la mesure où les petites Moto3 disposent elles d'un contrôle de traction !

En Moto3, 367 chutes ont été comptabilisées dont 140 en courses contre un total de 206 en MotoGP (61 en courses).

Cette différence est imputable à la fois au plus faible nombre de pilotes en catégorie reine (24, contre 34 en Moto2 et en Moto3) et à leur fougue sans doute mieux canalisée grâce à l'expérience ! D'où les inquiétudes nourries à propos du passage de l'australien Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP...

Par ailleurs, la sophistication extrême des motos de la catégorie reine réduit logiquement le nombre de dérobades non contrôlées. Et heureusement, dans la mesure où elles sont aussi plus lourdes et nettement plus rapides, ce qui pose déjà des problèmes sur certains circuits où les dégagements ne sont pas toujours suffisants pour "amortir" un missile de 160 kg capable de taquiner les 350 km/h !

Marquez sur la bonne voie, Smith sur la mauvaise pente...

Double champion du monde MotoGP pour sa deuxième saison seulement en catégorie reine, Marc Márquez a sensiblement réduit son nombre de chutes puisqu'il n'est tombé "que" onze fois cette année, contre quinze en 2013. 

Fort heureusement pour l'officiel Honda, la plupart de ses gamelles se sont produites pendant les essais, à l'exception de celles survenues durant le GP de San Marin, le GP d'Aragon et le GP d'Australie.

La rédaction de MNC lui décerne par ailleurs le titre du "plus beau rattrapage" de l'année suite à son incroyable sauvetage immortalisé ci-contre durant les essais officiels après le GP de République tchèque à Brno !

Le britannique Bradley Smith hérite du statut de pilote ayant le plus chuté en MotoGP avec un total de 16 gamelles. Le pilote Tech3 est huitième sur la liste des pilotes qui ont comptabilisé le plus de chutes cette année toutes catégories confondues, derrière sept pilotes issus des catégories Moto2 et Moto3.

Petite consolation pour Jorge Lorenzo : parmi les nombreux déboires vécus durant sa saison cauchemardesque, l'officiel Yamaha n'a pas trop connu de chutes. Il hérite même du statut du pilote ayant le moins tâté du bitume de la saison avec seulement deux chutes à son actif. 

L'occasion de pointer du doigt la capacité du n°99 à cerner de plus en plus finement les limites puisque son solde de chutes passe de cinq en 2011 et 2012 à trois en 2013 et deux cette année. Allez Jorge, encore un effort et c'est le zéro faute l'an prochain ! A moins que le majorquin, vexé par la domination totale de Marquez, ne commette plus souvent des erreurs en 2015 en cherchant justement à repousser ses limites et celles de la M1 ?

En Moto2, le débutant Sam Lowes, champion du monde Supersport 2013, est de son côté parti dans le décor à 25 reprises. Le britannique, titulaire du record de chutes toutes catégories confondues, est suivi par Axel Pons et Sandro Cortese avec respectivement 22 et 20 chutes à leur actif.

Dans la catégorie Moto3, le débutant tchèque Karel Hanika termine sa première saison en Grand Prix avec un solde de 24 chutes. Niccolò Antonelli le suit de près avec 22 passages involontaires par la "case graviers"...

109 chutes rien qu'à Misano

Misano est le circuit où les pilotes sont le plus tombés cette année avec un préoccupant total de 109 chutes, loin devant le Motegi et Phillip Island (ex-aequo avec 71 chutes) qui le suivent au classement des "circuits à gamelles".

L'explication de ce "score" tient essentiellement à la météo chagrine qui a perturbé les essais de la première journée du Grand Prix de Misano, ainsi qu'à la qualité perfectible du revêtement de la piste italienne.

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
      Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
      Nouveautés 2025 1 commentaire
      Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
      Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
      Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
      KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
      Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
      Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

      Calendrier MotoGP 2025

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

      GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
      GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
      GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
      GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 11 mai : GP de France
      GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
      GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
      GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
      GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
      GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
      GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
      GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
      GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...