Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA MOONEY
Paris, le 17 janvier 2022

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

Sponsor : Valentino Rossi prend la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.

Imprimer

"Mooney, l'entreprise de services bancaires et de paiements de proximité numéro un en Italie, est le nouveau sponsor-titre du VR46 Racing Team, l'équipe créée par Valentino Rossi engagée en MotoGP et Moto2", rapporte le site officiel du championnat du monde des Grands Prix moto. 

Cette annonce rompt définitivement les liens entre l'Arabie saoudite et le VR46 Racing Team, structure créée par Valentino Rossi qui aligne une équipe en Moto2 et une autre en MotoGP. Rappelons qu'un accord avait été conclu au printemps dernier pour faire de la compagnie pétrolière nationale saoudienne - Saudi Aramco - le sponsor-titre de la VR46 Team.

Mais cette collaboration perçue d'un mauvais oeil - en raison des positions politiques et sociales du Royaume - n'a semble-t-il jamais dépassé le stade des discours d'intention : la signature d'un contrat en bonne et due forme a été plusieurs fois reportée pour des motifs obscurs, au point de semer le doute sur les véritables intentions du supposé argentier de VR46…

"Il y a un accord signé avec Valentino Rossi et VR46 mais qui a été annoncé trop tôt : ces projets devaient d’abord être annoncés dans notre pays, puis à l’international", s'était justifié cet été le prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud pour tenter de légitimer le retard pris dans les versement promis à la structure italienne.

Pas convaincus, Rossi et les dirigeants du VR46 Team ont prudemment pris contact avec d'autres grands groupes pour sécuriser le soutien nécessaire à la réalisation de leurs projets. Bonne pioche dans la mesure où la piste de l'Arabie saoudite est devenue une impasse : Aramco ne déversera pas - pour l'instant ? - ses pétrodollars en Grands Prix moto.

Par ici la Mooney !

Les équipes Moto2 et MotoGP de Valentino Rossi porteront à la place les couleurs de la société italienne Mooney, qui se décrit comme la "première entreprise de services bancaires et de paiements de proximité d'Italie" avec "plus de 45 000 points de ventes sur le territoire italien". 

Rappelons que Luca Marini et Marco Bezzecchi disputeront la première saison du VR46 Racing Team en MotoGP sur des Ducati, tandis que Celestino Vietti et Niccolo Antonelli piloteront les Moto2 de la structure italienne. Alessio "Uccio" Salucci, ami et bras droit du "Docteur", continue à diriger tout ce beau monde en tant que directeur d'équipe.

"Le Mooney VR46 Racing Team est l'évolution du projet initié il y a huit saisons avec un partenariat avec Sky Italia (en 2014, NDLR) qui nous a permis de décrocher le titre pilotes en 2018, le titre des équipes en 2020 et de devenir une équipe de référence dans les catégories inférieures du championnat", se réjouit "Uccio" qui doit soupirer de soulagement devant la fin de ce feuilleton !

Grille MotoGP 2022

 Teams Pilotes Durée du contrat

 

Aprilia Factroy

 

Aleix Espargaro 

Maverick Viñales

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Factory

Jack Miller

Francesco Bagnaia

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati VR46 

Luca Marini

Marco Bezzecchi

Deux saisons (2023)

Deux saisons (2023)

Ducati Gresini 

Enea Bastianini

Fabio Di Giannantonio

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Pol Espargaro

Trois saisons (2024)

Une saison (2022)

Honda LCR

Alex Marquez

                      Takaaki Nakagami                      

Une saison (2022)

Une saison + option ? 

KTM Factory

Brad Binder

Miguel Oliveira 

Trois saisons (2024)

Une saison (2022) 

KTM Tech3 

Remy Gardner

Raul Fernandez

Une saison (2022)

  Une saison (2022) 

Suzuki Factory

Joan Mir 

Alex Rins

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Yamaha Factory

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Une saison (2022)

Deux saisons (2023)

Yamaha RNF

Andrea Dovizioso

Darryn Binder 

Une saison (2022)

Une saison + option pour 2023

Total grille 2022  24 pilotes  

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...