Freddie Spencer, 62 ans, boucle sa dernière saison en tant que président du panel de commissaires des courses MotoGP. Le triple champion du monde américain sera remplacé en 2025 par le néo-zélandais Simon Crafar, également ancien pilote.
"Ce fut un plaisir d'avoir été le premier président du panel et d'avoir travaillé pour mettre en place des personnes et des procédures incroyables", commente "Fast" Freddie, dont le double sacre 250 et 500 cc en 1985 reste légendaire. "Lorsque l'on m'a demandé d'être président, j'ai accepté car je voulais contribuer au sport et je suis fier de mon mandat. (...) Je sais que l'équipe sera entre de bonnes mains avec Simon".
Les commissaires MotoGP composent une structure autonome sous la houlette de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa création ne remonte qu'à 2019 et son panel comprend deux commissaires - actuellement Andrés Somolinos et Tamara Matko - et un président, en l'occurrence Freddie Spencer jusqu'à la fin de cette saison 2024.
La nomination du nouveau président passe par l'association des teams (IRTA), avant d'être approuvée par le bureau permanent des Grands Prix : c'est ce parcours qui a désigné Simon Crafar, 55 ans, pour succéder à Spencer. Pourquoi ce changement après un mandat de cinq ans ? Tout simplement en raison des grognes et critiques extrêmement virulentes adressées aux commissaires en général, et à son président en particulier...
Pas un week-end de course sans coups de gueule contre les commissaires. Freddie Spencer et son équipe sont décrits comme fermés au dialogue et dépassés dans leur compréhension du MotoGP. Plusieurs pilotes se sont élevés contre des sanctions jugées incompréhensibles, car aléatoires et non proportionnées : Bagnaia, Espargaro, Morbidelli, Quartararo ou encore Zarco, qui avait perdu son sang-froid face à Spencer au GP d'Espagne ("Je ne t'aime pas : tu fais ton job, mais tu le fais mal").
Le phénomène prend une telle ampleur qu'Enea Bastianini est en vient à ignorer des sanctions lors du Grand de Catalogne : l'officiel Ducati a refusé de réaliser un "Long Lap" car il l'estimait injustifié ! L'action était effectivement sujette à caution : le n°23 est certes passé dans un dégagement, ce qui interdit, mais pour éviter un contact avec Espargaro. Reste que cette transgression de "Bestia" confirme une rupture consommée avec l'instance sportive…
Pour y remédier, Freddie Spencer quitte son rôle : l'américain cristalisant le gros des critiques, l'organisateur des Grands Prix (Dorna Sports) et la FIM espèrent que son départ ramènera un climat plus apaisé. Son successeur, Simon Crafar, entrera en fonction à partir de la prochaine saison.
"Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi", commente le néo-zélandais, ancien pilote en cross venu ensuite à la vitesse (Superbike et GP). "Je n'ai pas pris la décision à la légère car cela signifie quitter un rôle que j'ai toujours beaucoup apprécié", explique Crafar, qui officie depuis sept ans comme commentateur des courses sur la chaîne officielle du MotoGP.
"J'aborderai ce nouveau poste en mettant à profit mon expérience sur et en dehors de la moto en tant que pilote, technicien, entraîneur et journaliste, mais surtout avec mon amour pour notre sport et mon respect pour ses concurrents. Je me sens honoré de me voir confier cette responsabilité et d'avoir été désigné pour ce rôle", termine le détenteur d'une unique victoire en GP500 (Grande-Bretagne, 1998).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.