Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE FREDDIE
Paris, le 9 août 2024

Simon Crafar remplace Freddie Spencer à la tête des commissaires MotoGP

Simon Crafar remplace Freddie Spencer à la tête des commissaires MotoGP

Freddie Spencer, 62 ans, boucle sa dernière saison en tant que président du panel de commissaires des courses MotoGP. Le triple champion du monde américain sera remplacé en 2025 par le néo-zélandais Simon Crafar, également ancien pilote. 

Imprimer

"Ce fut un plaisir d'avoir été le premier président du panel et d'avoir travaillé pour mettre en place des personnes et des procédures incroyables", commente "Fast" Freddie, dont le double sacre 250 et 500 cc en 1985 reste légendaire. "Lorsque l'on m'a demandé d'être président, j'ai accepté car je voulais contribuer au sport et je suis fier de mon mandat. (...) Je sais que l'équipe sera entre de bonnes mains avec Simon".

Les commissaires MotoGP composent une structure autonome sous la houlette de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Sa création ne remonte qu'à 2019 et son panel comprend deux commissaires - actuellement Andrés Somolinos et Tamara Matko - et un président, en l'occurrence Freddie Spencer jusqu'à la fin de cette saison 2024. 

La nomination du nouveau président passe par l'association des teams (IRTA), avant d'être approuvée par le bureau permanent des Grands Prix : c'est ce parcours qui a désigné Simon Crafar, 55 ans, pour succéder à Spencer. Pourquoi ce changement après un mandat de cinq ans ? Tout simplement en raison des grognes et critiques extrêmement virulentes adressées aux commissaires en général, et à son président en particulier...

Tensions extrêmes entre Spencer et les pilotes MotoGP

Pas un week-end de course sans coups de gueule contre les commissaires. Freddie Spencer et son équipe sont décrits comme fermés au dialogue et dépassés dans leur compréhension du MotoGP. Plusieurs pilotes se sont élevés contre des sanctions jugées incompréhensibles, car aléatoires et non proportionnées : Bagnaia, Espargaro, Morbidelli, Quartararo ou encore Zarco, qui avait perdu son sang-froid face à Spencer au GP d'Espagne ("Je ne t'aime pas : tu fais ton job, mais tu le fais mal").

Le phénomène prend une telle ampleur qu'Enea Bastianini est en vient à ignorer des sanctions lors du Grand de Catalogne : l'officiel Ducati a refusé de réaliser un "Long Lap" car il l'estimait injustifié ! L'action était effectivement sujette à caution : le n°23 est certes passé dans un dégagement, ce qui interdit, mais pour éviter un contact avec Espargaro. Reste que cette transgression de "Bestia" confirme une rupture consommée avec l'instance sportive…

Pour y remédier, Freddie Spencer quitte son rôle : l'américain cristalisant le gros des critiques, l'organisateur des Grands Prix (Dorna Sports) et la FIM espèrent que son départ ramènera un climat plus apaisé. Son successeur, Simon Crafar, entrera en fonction à partir de la prochaine saison.  

"Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi", commente le néo-zélandais, ancien pilote en cross venu ensuite à la vitesse (Superbike et GP). "Je n'ai pas pris la décision à la légère car cela signifie quitter un rôle que j'ai toujours beaucoup apprécié", explique Crafar, qui officie depuis sept ans comme commentateur des courses sur la chaîne officielle du MotoGP.

"J'aborderai ce nouveau poste en mettant à profit mon expérience sur et en dehors de la moto en tant que pilote, technicien, entraîneur et journaliste, mais surtout avec mon amour pour notre sport et mon respect pour ses concurrents. Je me sens honoré de me voir confier cette responsabilité et d'avoir été désigné pour ce rôle", termine le détenteur d'une unique victoire en GP500 (Grande-Bretagne, 1998).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...