Après une violente chute et un 18ème chrono vendredi, Johann Zarco est tombé - de la 5ème place ! - en Sprint samedi, et a été éliminé de la course hier ! Comme si cela ne suffisait pas, le n°5 du team LCR Honda a été convoqué dans le bureau du directeur de course avec son camarade (hum) Aleix Espargaro… Sans blague.
Johann Zarco - Honda LCR n°5 : 12ème en sprint, abandon en course
"Un de mes adversaires a tenté de me doubler mais il a entamé sa manœuvre de dépassement relativement tardivement avant de perdre l’avant et de venir percuter ma moto. Ce sont encore une fois des choses qui font partie intégrante de la discipline et c’était un incident de course. Nous avions jusque-là réalisé un travail dont on pouvait logiquement se satisfaire jusqu’à cet incident. Nous allons une fois de plus maintenir nos efforts dans cette direction pour progresser davantage et nous battre pour rentrer dans les points le plus fréquemment possible".
Analyse MNC : Comme à Austin, notre Jojo inter-national repart de Jerez avec une bulle sur son carnet de notes performances. Samedi après-midi pourtant, à l'instar de son - notre ! - compatriote Fabio Quartararo, Zarco semblait en mesure de marquer quelques points. Hélas, une attaque de Franco Morbidelli dans le tout dernier virage a décontenancé et désarçonné le n°5 du LCR.
Le lendemain lors du - vrai - Grand Prix d'Espagne, notre double champion du monde Moto2 a été doublement contrarié. En faisant les frais tout d'abord, d'un Aleix Espargaro vraiment pas inspiré dans sa tentative de dépassement dans le 10ème tour alors que les deux voisins (domiciliés en Andorre) se bagarraient à la porte des points…
Dans un second temps, "notre" pilote d'usine Honda et son adversaire sur Aprilia officielle ont été convoqués par la direction de course afin d'exposer leurs visions de l'incident. Pour Aleix, Johann serait trop agressif et l'aurait tapé trois fois. Johann se défend de pareils agissements, tout en confirmant qu'il ne laissera jamais ses petits copains essayer de le doubler sans réagir.
"Et là t'as Freddie (Spencer, pas Mercury, NDLR…) qui nous regarde les yeux dans le vide, en faisant comme si on était deux petits gamins", relate et regrette Zarco au micro de nos confrères de Canal+. "Il veut nous faire quoi, une morale ? Ou il veut que je me plaigne d'Aleix, en lui disant : "oui, donne-lui une pénalité, c'est pas bien !?" Mais non, ce n'est pas à moi de demander une pénalité, c'est à lui de décider".
Passablement énervé contre tous ces enfantillages, le pilote de 33 ans conclue : "j’ai dit à Freddie : "de toute façon, je ne t’aime pas ! Tu fais ton job mais tu le fais mal. Du coup, qu’est-ce que t’attends de moi ? C’est ridicule !" et là ils m’ont fait sortir parce qu’ils ont dit que je m’énervais." Ambiance.
Les fans de Zarco pourront tout de même retenir de ce week-end noir à Jerez, son honorable 13ème chrono en qualifications (disputées sur le mouillé), synonyme de "place honorifique de premier représentant Honda", souligne son équipe. De plus, le français se tire de son "incident de course" sans la moindre blessure. Il est donc en pleine forme pour les essais officiels qui se tiennent aujourd'hui sur le même circuit andalou… ouf !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.