• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ANALYSE
Paris, le 29 avril 2024

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Après une violente chute et un 18ème chrono vendredi, Johann Zarco est tombé - de la 5ème place ! - en Sprint samedi, et a été éliminé de la course hier ! Comme si cela ne suffisait pas, le n°5 du team LCR Honda a été convoqué dans le bureau du directeur de course avec son camarade (hum) Aleix Espargaro… Sans blague.

Imprimer

Johann Zarco - Honda LCR n°5 : 12ème en sprint, abandon en course
"Un de mes adversaires a tenté de me doubler mais il a entamé sa manœuvre de dépassement relativement tardivement avant de perdre l’avant et de venir percuter ma moto. Ce sont encore une fois des choses qui font partie intégrante de la discipline et c’était un incident de course. Nous avions jusque-là réalisé un travail dont on pouvait logiquement se satisfaire jusqu’à cet incident. Nous allons une fois de plus maintenir nos efforts dans cette direction pour progresser davantage et nous battre pour rentrer dans les points le plus fréquemment possible".

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Analyse MNC : Comme à Austin, notre Jojo inter-national repart de Jerez avec une bulle sur son carnet de notes performances. Samedi après-midi pourtant, à l'instar de son - notre ! - compatriote Fabio Quartararo, Zarco semblait en mesure de marquer quelques points. Hélas, une attaque de Franco Morbidelli dans le tout dernier virage a décontenancé et désarçonné le n°5 du LCR.

Le lendemain lors du - vrai - Grand Prix d'Espagne, notre double champion du monde Moto2 a été doublement contrarié. En faisant les frais tout d'abord, d'un Aleix Espargaro vraiment pas inspiré dans sa tentative de dépassement dans le 10ème tour alors que les deux voisins (domiciliés en Andorre) se bagarraient à la porte des points…

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Dans un second temps, "notre" pilote d'usine Honda et son adversaire sur Aprilia officielle ont été convoqués par la direction de course afin d'exposer leurs visions de l'incident. Pour Aleix, Johann serait trop agressif et l'aurait tapé trois fois. Johann se défend de pareils agissements, tout en confirmant qu'il ne laissera jamais ses petits copains essayer de le doubler sans réagir.

"Et là t'as Freddie (Spencer, pas Mercury, NDLR…) qui nous regarde les yeux dans le vide, en faisant comme si on était deux petits gamins", relate et regrette Zarco au micro de nos confrères de Canal+. "Il veut nous faire quoi, une morale ? Ou il veut que je me plaigne d'Aleix, en lui disant : "oui, donne-lui une pénalité, c'est pas bien !?" Mais non, ce n'est pas à moi de demander une pénalité, c'est à lui de décider".

 Week-end noir et grosse colère pour Zarco au GP d'Espagne 2024

Passablement énervé contre tous ces enfantillages, le pilote de 33 ans conclue : "j’ai dit à Freddie : "de toute façon, je ne t’aime pas ! Tu fais ton job mais tu le fais mal. Du coup, qu’est-ce que t’attends de moi ? C’est ridicule !" et là ils m’ont fait sortir parce qu’ils ont dit que je m’énervais." Ambiance.

Les fans de Zarco pourront tout de même retenir de ce week-end noir à Jerez, son honorable 13ème chrono en qualifications (disputées sur le mouillé), synonyme de "place honorifique de premier représentant Honda", souligne son équipe. De plus, le français se tire de son "incident de course" sans la moindre blessure. Il est donc en pleine forme pour les essais officiels qui se tiennent aujourd'hui sur le même circuit andalou… ouf !

GP d'Espagne 2024 : le coup de gueule de Zarco

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...