• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GO RANDY GO !
Paris, le 10 février 2010

Randy de Puniet : il nous reste encore énormément de travail...

Randy de Puniet : il nous reste encore énormément de travail...

Au terme de la première séance d'essais de la saison 2010 à Sepang, le pilote français Randy de Puniet se veut confiant mais ne cache pas une certaine déception face à son 13ème chrono, qui le relègue à 2'118 sec du meilleur temps signé par Rossi...

Imprimer

Onzième du classement général 2009 avec 106 points marqués, le pilote français Randy de Puniet, unique représentant tricolore en MotoGP, a indiscutablement progressé en constance après trois saisons en dents de scie ponctuées par de trop nombreuses chutes (16ème en 2006, 11ème en 2007 et 15ème en 2008).

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

Auteur de sept "tops 10", d'une quatrième place à Jerez et d'un fantastique podium sur le tracé détrempé de Donington, le pilote parisien - qui fêtera ses 29 ans dimanche - a réalisé une première moitié de saison exemplaire : sans une cheville abîmée en motocross durant la pause estivale et une chute lors de l'avant-dernier GP à Sepang, nul doute qu'il aurait légitimement pu briguer une honorable septième place au général.

Bien décidés à concrétiser en 2010, Randy et son équipe LCR abordaient la première séance d'essais officiels avec de hautes ambitions : prendre rapidement la mesure de la nouvelle RCV212, au potentiel avancé comme similaire à celles de Pedrosa et Dovizioso (seule la gestion électronique s'avérerait légèrement moins évoluée sur les motos satellite), afin de définir une bonne base de réglages et appréhender le début de la saison sur les chapeaux de roues !

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

Hélas, malgré 62 tours jeudi et 48 vendredi, Randy de Puniet repart de Malaisie avec un modeste treizième temps à plus de deux secondes du meilleur chrono, suite à des soucis d'adaptation avec le châssis de sa Honda et à un choix de pneus trop tendres au regard des conditions de piste (lire MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP à Sepang)...

"Cette première sortie sur la nouvelle moto a été un petit peu compliquée pour nous. La machine paraît bonne mais je l’ai tout de même sentie assez nerveuse après quelques tours. On a donc concentré nos efforts dans un premier temps sur la mise au point du châssis et des suspensions. Après quelques modifications, la confiance s'est installée petit à petit et nous sommes partis pour une longue série de tours en pneus durs avec un rythme plus que correct. Nous avons de nouveau multiplié les ajustements ce matin. Certains nous ont donné satisfaction, même s'il nous reste encore énormément de travail à effectuer", indique le n°14.

Randy de Puniet : La chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs

"Nous sommes ensuite repartis pour un long run d'environ 17 tours. En fin de journée on a chaussé les gommes tendres, mais la température de piste n'était pas la plus appropriée pour signer un bon chrono. Je dois reconnaître que quitter ces premiers essais avec le 13ème temps n'est pas très brillant, mais la chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs. Nous avons par contre emmagasiné un maximum d'informations pour la prochaine séance et l'analyse de toutes ces données nous permettra d'arriver avec les idées claires sur ce que nous avons à faire ici même fin février", conclut le n°14.

Rendez-vous est donc pris avec Randy et tous les ténors de la catégorie reine du 24 au 26 février prochain sur Moto-Net.Com pour de nouveaux essais sur le circuit de Sepang : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...