Au terme de la première séance d'essais de la saison 2010 à Sepang, le pilote français Randy de Puniet se veut confiant mais ne cache pas une certaine déception face à son 13ème chrono, qui le relègue à 2'118 sec du meilleur temps signé par Rossi...
Onzième du classement général 2009 avec 106 points marqués, le pilote français Randy de Puniet, unique représentant tricolore en MotoGP, a indiscutablement progressé en constance après trois saisons en dents de scie ponctuées par de trop nombreuses chutes (16ème en 2006, 11ème en 2007 et 15ème en 2008).
Auteur de sept "tops 10", d'une quatrième place à Jerez et d'un fantastique podium sur le tracé détrempé de Donington, le pilote parisien - qui fêtera ses 29 ans dimanche - a réalisé une première moitié de saison exemplaire : sans une cheville abîmée en motocross durant la pause estivale et une chute lors de l'avant-dernier GP à Sepang, nul doute qu'il aurait légitimement pu briguer une honorable septième place au général.
Bien décidés à concrétiser en 2010, Randy et son équipe LCR abordaient la première séance d'essais officiels avec de hautes ambitions : prendre rapidement la mesure de la nouvelle RCV212, au potentiel avancé comme similaire à celles de Pedrosa et Dovizioso (seule la gestion électronique s'avérerait légèrement moins évoluée sur les motos satellite), afin de définir une bonne base de réglages et appréhender le début de la saison sur les chapeaux de roues !
Hélas, malgré 62 tours jeudi et 48 vendredi, Randy de Puniet repart de Malaisie avec un modeste treizième temps à plus de deux secondes du meilleur chrono, suite à des soucis d'adaptation avec le châssis de sa Honda et à un choix de pneus trop tendres au regard des conditions de piste (lire MNC du 5 février 2010 : Rossi dicte sa loi lors des premiers essais MotoGP à Sepang)...
"Cette première sortie sur la nouvelle moto a été un petit peu compliquée pour nous. La machine paraît bonne mais je l’ai tout de même sentie assez nerveuse après quelques tours. On a donc concentré nos efforts dans un premier temps sur la mise au point du châssis et des suspensions. Après quelques modifications, la confiance s'est installée petit à petit et nous sommes partis pour une longue série de tours en pneus durs avec un rythme plus que correct. Nous avons de nouveau multiplié les ajustements ce matin. Certains nous ont donné satisfaction, même s'il nous reste encore énormément de travail à effectuer", indique le n°14.
"Nous sommes ensuite repartis pour un long run d'environ 17 tours. En fin de journée on a chaussé les gommes tendres, mais la température de piste n'était pas la plus appropriée pour signer un bon chrono. Je dois reconnaître que quitter ces premiers essais avec le 13ème temps n'est pas très brillant, mais la chasse au chrono ne faisait pas partie de nos objectifs. Nous avons par contre emmagasiné un maximum d'informations pour la prochaine séance et l'analyse de toutes ces données nous permettra d'arriver avec les idées claires sur ce que nous avons à faire ici même fin février", conclut le n°14.
Rendez-vous est donc pris avec Randy et tous les ténors de la catégorie reine du 24 au 26 février prochain sur Moto-Net.Com pour de nouveaux essais sur le circuit de Sepang : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence