• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 4 septembre 2009

Rossi à domicile sous la pression de Lorenzo...

Rossi à domicile sous la pression de Lorenzo...

Le Docteur n'a pas droit à une nouvelle erreur de diagnostic dimanche à Misano devant son public : son coéquipier Jorge Lorenzo est de plus en plus menaçant pour le titre avec seulement 25 points de retard, soit l'équivalent d'une victoire. Ambiance...

Imprimer

Valentino Rossi, victime de deux chutes lors de ses trois dernières courses, n'aura pas le droit à une nouvelle erreur dimanche à Misano devant son public... Car son "coéquipier" Jorge Lorenzo devient de plus en plus menaçant pour le titre mondial : à cinq courses de la fin de la saison, Rossi (212 points) ne possède plus qu'une avance de 25 points sur le jeune espagnol, soit l'équivalent d'une victoire...

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

"Je m'attends à un week-end difficile", avoue le Docteur qui vise "plutôt le podium" que la victoire : "je n'aime pas ce circuit même si j'y ai gagné l'an dernier".

L'octuple champion du monde, natif de Tavulia, sera également ce week-end le régional de l'étape puisque le petit village de Rossi se situe à seulement une dizaine de kilomètres du circuit, dans la région des Marches (centre-est).

Idem pour Andrea Dovizioso qui réside à 60 km de Misano et pour le san marinais Alex de Angelis, autre pilote Honda qui a décroché le premier podium de sa carrière dimanche dernier à Indianapolis (lire Moto-Net.Com du 31 août 2009). "On fera notre possible pour être de nouveau sur le podium", assure De Angelis, même si "notre problème est de faire tourner la machine dans les virages serrés"...

"Je suis ravi que Rossi possède tant de supporteurs, mais ma principale qualité est mon pouvoir de concentration sur une piste", a de son côté tranché - non sans une certaine malice - Lorenzo hier avant les essais libres...

Le mystère Stoner...

Bien relancé dans la course au titre (187 points), le jeune espagnol a comme poursuivant direct l'australien Casey Stoner (150 points), arrêté pour raisons de santé pendant trois courses jusqu'au Grand Prix du Portugal...

Les rumeurs vont bon train concernant le pilote Ducati, qui souffre en effet d'un mystérieux mal depuis le Grand Prix de Catalogne (lire Moto-Net.Com du 11 août 2009 et Moto-Net.Com du 15 juin 2009).

D'aucuns envisagent même une retraite anticipée pour le champion du monde 2007 pour le seul pilote à avoir su maîtriser la Ducati... Avec cette suspension pour trois Grands Prix, Stoner aura bien du mal à conserver sa 3ème place actuelle au classement général, car il suffit que Dani Pedrosa termine au moins sixième dimanche pour s'en emparer.

Le petit Asimo Honda, qui a joué de malchance à Indianapolis après avoir été dominateur aux essais avant de chuter en course, aura également à coeur de remporter son deuxième succès de l'année après son cavalier seul de Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 6 juillet 2009).

Rossi peut porter l'estocade à Indianapolis !

Quant à Randy de Puniet, qui s'était cassé la cheville gauche à l'entraînement en faisant du moto-cross (lire Moto-Net.Com du 4 août 2009) juste après sa belle troisième place à Donington (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009), tentera de revenir dans le top 10 après ses 10ème et 12ème places acquises dans la douleur lors des deux derniers Grands Prix.

En 250 cc, l'italien Marco Simoncelli (Gilera), brillant vainqueur à Indianapolis -après son succès deux semaines auparavant en République tchèque- s'est offert une nouvelle chance de conserver son titre mondial. Le japonais Hiroshi Aoyama (Honda) et l'espagnol Alvaro Bautista (Aprilia) ne le devancent plus que de respectivement 27 et 11 points.

Enfin en 125 cc, l'espagnol Julian Simon (Aprilia) possède plus de 50 points d'avance sur son compatriote Nicolas Terol (Aprilia), lui-même en possession d'un seul petit point de marge sur l'anglais Bradley Smith (Aprilia).

Vivement dimanche... et lundi pour notre compte rendu complet !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sur "la gazzetta dello sport", quotidien sportif Italien, Valentino Rossi se declare circonspect quand a la reconduction de son contract avec Yamaha apres 2010. Dans l'article cite, il dit que les autres teams n'ont pas deux pilotes de pointe, et qu'il s'estime lese maintenant que Jorge Lorenzo a ete assure d'avoir le meme materiel et les meme moyens que lui. D'une certaine maniere, c'est comprehensible. Il estime que c'est lui qui a relance Yamaha alors que la marque n'avait plus gagne depuis de nombreuses annees. Il est vrai que Jorge Lorenzo a demontre qu'il etait largement a la hauteur sur le plan du pilotage. Et jusqu'a Indianapolis, nous pensions que Valentino Rossi avait un mental qui lui permettait d'eviter les erreurs du tout venant. Nous avons vu qu'en fait il n'en etait rien. Les 25 points donnes a Jorge Lorenzo vont le hanter si il ne fini pas champion du monde. La declaration qu'il a faite aujourd'hui, qu'il n'aimait pas particulierement la piste de Misano, donne l'impression qu'il met les mains en avant pour se proteger d'une eventuelle defaite. Toujours selon la Gazzetta, il a dit qu'il va chercher a faire le plus possible de points. Bon en attendant, on a un mondial sympa, meme si il est reduit a deux pilotes. Dommage....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...