Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2009

MotoGP : Stoner signe la pole à Valence

Intouchable dès le début des hostilités à Valence, l'australien Casey Stoner signe le meilleur temps de la séance qualificative du dernier Grand Prix de la saison.

Imprimer

Intouchable dès le début des hostilités à Valence, l'australien Casey Stoner signe le meilleur temps de la séance qualificative du dernier Grand Prix de la saison.

Incroyable d'aisance et auteur de glisses impressionnantes à l'entrée du premier gauche du circuit Ricardo Tormo, le champion du monde 2007 précède Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Sacré en Malaisie, le n°46 semble éprouver des difficultés à suivre la cadence de ses trois rivaux et pointe à près de sept dixièmes de Stoner…

Sur une piste froide et sale - le vent présent depuis vendredi matin ramène un mélange de sable et de poussière -, les "quatre fantastiques" de la catégorie reine ont été les seuls en mesure de tourner en dessous des 1'33 : cinquième, l'américain Colin Edwards a signé un chrono de 1'33.085 et partira devant Nicky Hayden, Randy de Puniet (victime d'une chute à mi-séance) et Toni Elias.

L'américain Ben Spies, récent champion du monde Superbike et futur pilote Tech 3 en MotoGP, a suscité une curiosité soutenue et s'élancera de la neuvième position pour sa première course au guidon de la Yamaha M1. Objet de tous les paris, le Texan reste réaliste par rapport à ses chances de créer l'évènement dimanche :

"Ici à Valence je ne serai pas un prétendant à la victoire, ni l'un des pilotes à suivre comme Jorge Lorenzo, Valentino Rossi ou Casey Stoner", admet la révélation du WSBK. "Il y a les leaders et je n’ai rien à prouver pour l’instant. Je ne pourrai pas faire ce qu’ils font en ce moment, c’est quasiment impossible. Je sortirai donc pour découvrir la moto et me faire plaisir. Ma saison est presque terminée alors ce sera une course détendue pour moi".

Spies et son pilotage "tous coudes dehors" précède des pilotes expérimentés comme Andrea Dovizioso et sa Honda officielle, le finlandais Mika Kallio, le san marinais Alex de Angelis, le vétéran Loris Capirossi et surtout James Toseland, l'homme  qui cédera sa place à Ben Spies l'an prochain et qui lui succédera dans l'écurie officielle Yamaha en Superbike...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...