• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PREUVE PAR NEUF
Paris, le 30 octobre 2009

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

En s'emparant de son neuvième titre en Grand Prix, le talentueux italien fait un pied de nez à ses détracteurs et à ses rivaux qui rêvent de voir la légende du MotoGP chuter de son piédestal ! Heureux et satisfait, le Docteur ausculte sa saison 2009...

Imprimer

Valentino Rossi en statistiques

  • Neufs titres mondiaux : soit autant que Mike Hailwood et Carlo Ubbiali. Seuls Giacomo Agostini (15) et Angel Nieto (13) ont été plus titrés
  • 103 victoires toutes catégories confondues : le record de Giacomo Agostini (122 succès) n'est plus qu'à 19 longueurs !
  • 77 victoires en catégorie reine : 13 en 500 cc, 45 en 990 cc et 19 en 800 cc
  • 163 podiums : Rossi est le seul pilote à être monté sur le podium de la catégorie reine plus de 100 fois. Sa 3ème place à Sepang constitue sa 163ème apparition sur le podium, toutes catégories confondues
  • 44 victoires en 102 courses aux couleurs Yamaha : l'italien est le meilleur pilote de l'histoire de marque aux trois diapasons
  • 11 victoires en Italie toutes catégories confondues
  • 48 pole position en catégorie reine
  • 63 tours le plus rapide en course en catégorie reine
  • Certaines personnes ont un don, des capacités qui leur permettent d'aborder l'art, la science ou un sport avec une facilité et une maîtrise étonnante, pour ne pas dire écoeurante.

    Collé sur un deux-roues dès son plus jeune âge par Graziano, son original de père, Valentino Rossi possède incontestablement un talent naturel supérieur à la moyenne pour tout ce qui touche à la moto... voire même pour tout ce qui roule tant ses quelques incartades en Rallye ou en F1 sont loin d'être passées inaperçues !

    Champion du monde 125 dès sa deuxième année dans le grand bain du Continental Circus (1997), le prodige de Tavullia a rapidement pris la mesure de la 250 (titre en 1999), puis de la 500 (2001) et enfin de la MotoGP où il collectionne sept titres (voir le tableau de statistiques ci-contre ) !

    Comme touché par la grâce, l'italien s'est forgé un palmarès impressionnant et bénéficie en outre du support inconditionnel de nombreux fans à travers le monde, ravis de s'identifier à ce personnage charismatique, proche du public et toujours souriant.

    Seul pilote de l’histoire du championnat du monde à avoir remporté au moins un GP chaque année au cours de ses quatorze saisons consécutives (!), l'homme conserve à 30 ans une soif de succès et un instinct de compétition intacts.

    Lorenzo - Rossi : la lutte à couteaux tirés !

    .

    Poussé dans ses retranchements par son jeune coéquipier, Rossi a su puiser dans son talent et son expérience pour signer 6 victoires, 7 pole et 12 podiums et s'octroyer son neuvième titre mondial une course avant la fin de saison !

    De son incroyable attaque sur Jorge Lorenzo dans le dernier virage de Barcelone à l'établissement du nouveau record de la pole à Sepang, l'expérimenté transalpin a su démontrer qu'il possédait encore la "gnac", malgré les saisons qui défilent !

    Savourant son septième titre en catégorie reine avec un plaisir visible, le n°46 est revenu sur une saison 2009 particulièrement disputée et difficile. Remerciant son entourage et ses amis, Valentino Rossi rend aussi hommage à ses rivaux et leur donne rendez-vous en 2010 pour une saison qui s'annonce exceptionnelle !

    Jeremy Burgess (chef mécanicien, à droite) : l'homme clé de la carrière du Docteur

    Neuf Championnats du Monde, c’est une grande réussite, je suis tellement heureux ! Il me faudrait au moins une heure pour remercier tout le monde ! Pour commencer, tout le monde chez Yamaha : Furusawa-san, Lin Jarvis, Davide Brivio et tous mes équipiers, particulièrement Jeremy. Je n’aurais jamais réussi sans Jeremy. Je remercie aussi toute ma famille et mes amis : Stefania, Graziano, Uccio, Albi et beaucoup d’autres ! Toute l’équipe, Yamaha et Bridgestone : ensemble, nous avons de nouveau fait un excellent travail et c’est toujours un plaisir de courir et de travailler avec ces gens. Afin de rester à ce niveau tout au long de la saison, il faut rester calme et avoir les bonnes personnes autour de soi et c’est mon cas. Nous sommes restés concentrés même dans les moments difficiles et nous pouvons nous féliciter de ce neuvième titre".

    La preuve par neuf selon le Docteur Rossi

    Fidèle à ses habitudes, Valentino Rossi avait préparé un gag pour célébrer son sacre : son fan club l'attendait ainsi à l'issue de la course avec une poule à ses couleurs et un T-Shirt portant l'inscription "veille poule" en italien.

    Le t-shirt et la célébration s’appelaient "Gallina Vecchia" ! En italien, nous disons que les vieilles poules peuvent servir à faire de bonnes soupes, mais pas à pondre des oeufs. Je suis vieux maintenant, j’ai trente ans, mais cette vieille poule a pondu un nouvel oeuf aujourd’hui et j’en ai désormais neuf ! Comme d’habitude, nous avions préparé ça chez moi à Tavullia, avec mon fan club, et nous nous sommes bien amusés à dessiner le t-shirt et le casque".

    A propos de la saison et de la rivalité avec son ambitieux coéquipier, le nonuple champion du monde a déclaré : “la saison a été fantastique, évidemment il y a eu des moments difficiles. Ça a été plus difficile que l’an dernier, lorsque nous avions gagné après deux années compliquées, mais nous avons eu quelques soucis cette année et j’ai eu un grand adversaire avec mon co-équipier Jorge Lorenzo".

    La quatuor de choc de la saison 2009 : Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo !

    "Il m’a poussé à atteindre d’autres niveaux et je pense que ça a été un beau duel au final. Il y a eu de mauvais moments, comme au Portugal où nous n’étions pas à 100%, mais nous avons bien travaillé. Lorenzo a lui aussi travaillé pour nous mettre la pression et je l’en félicite”.

    Cette saison, nous avions la règle du pneu unique mais nous avons continué à progresser et à améliorer le record du tour sur plusieurs circuits et cela montre que étions tous dans les limites cette saison. C’est la raison pour laquelle nous avons tous fait des erreurs : on peut s’y attendre lorsqu’on a quatre pilotes qui se battent ensemble”.

    Abordant l'épineuse question du maintien de sa motivation et de ses capacités à continuer à remporter des victoires face à des adversaires bien plus jeunes, l'italien s'est déclaré toujours aussi passionné et prêt à se battre : "je suis toujours aussi motivé. J’ai toujours la même passion pour améliorer mon pilotage, monter sur ma moto et gagner"

    Après 14 saisons en GP, Rossi sort toujours la grosse attaque !

    "J’aime essayer de progresser et travailler avec mon team pour y parvenir. J’ai trente ans mais je ressens toujours beaucoup d’émotion et de satisfaction quand je réussis. Ma passion pour la moto est ce qui me fait continuer à apprécier chaque course et m’aide à travailler toujours plus dur même si je suis le plus vieux dans le groupe de tête. Maintenant je dois m’entraîner plus dur et travailler plus dur pour rester concentré, mais j’aime toujours autant la compétition".

    Lucide, le champion en titre admet toutefois que la saison 2010 s'annonce particulièrement délicate : "je pense que l’année prochaine sera très, très difficile. Nous avons tous des motos équivalentes et je pense que ça se jouera de nouveau entre moi, Lorenzo, Stoner et Pedrosa. Mardi à Valence nous essayerons le nouveau modèle et je suis impatient de travailler sur la nouvelle M1, mais mon plus grand rival est dans mon team alors ce ne sera pas facile !"

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
    Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
    Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
    Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
    Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
    Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
    Argentine 22 commentaires
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...