Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2014

Règlement Moto GP 2015 : des kilos en moins, des contraintes en plus

Règlement Moto GP 2015 : des kilos en moins, des contraintes en plus

La Commission Grand Prix s'est réunie à  Misano pour statuer sur divers points techniques du championnat MotoGP. Il a notamment été validé de réduire le poids des motos (de 160 à 158 kg en 2015, puis potentiellement à 156 kg en 2016) et de stopper officiellement le développement des logiciels électroniques propres aux…

Imprimer

La Commission Grand Prix s'est réunie à Misano pour statuer sur divers points techniques du championnat MotoGP. Il a notamment été validé de réduire le poids des motos (de 160 à 158 kg en 2015, puis potentiellement à 156 kg en 2016) et de stopper officiellement le développement des logiciels électroniques propres aux constructeur à partir du 30 juin 2015.

Les "geeks" Honda, Yamaha et Ducati au chômage le 1er juillet 2015 !

"Il a été confirmé que les constructeurs actuellement engagés pourront utiliser et développer leurs propres logiciels jusqu'au 30 juin 2015. Après cette date, les constructeurs ne pourront plus mettre à jour leur logiciel, en dehors de la résolution de bugs qui pourraient affecter la sécurité", développe la commission qui souhaite que les constructeurs concernés (actuellement Ducati, Honda et Yamaha) consacrent ensuite leurs importants moyens à développer l'ECU unique dont disposeront toutes les MotoGP en 2016.

"A partir du 1er juillet 2015, les constructeurs actuellement engagés orienteront leur programme de développement sur le logiciel unique de 2016. L'intention est que ce logiciel soit largement basé sur le logiciel actuellement utilisé sur les prototypes de la catégorie Open".

Les nouveaux constructeurs comme Aprilia ou Suzuki, dont le retour est programmé en 2015, pourront néanmoins continuer à utiliser et développer leurs propres logiciels, mais seront "aussi invités à participer au développement du logiciel unique".

"La règlementation et les détails techniques concernant l'utilisation de capteurs certifiés et d'autres équipements ont aussi été approuvés", précise la commission. Ce qui signifie que très prochainement, les MotoGP seront toutes à égalité technique sur le plan des aides électroniques.

ECU unique : pour ou contre ?

Sur le plan sportif, cette décision peut être perçue comme positive puisque les "guéguerres" pour savoir si Untel roule plus vite parce qu'il dispose d'un anti-patinage plus fin seront - théoriquement - de l'histoire ancienne. Dans les faits, si les constructeurs n'auront plus de latitude au niveau électronique, les plus habiles feront en sorte de développer leur moto pour qu'elle s'adapte parfaitement au fonctionnement de l'ECU unique...

Un bras oscillant plus long permettra par exemple d'améliorer la traction dans le cas où l'anti-patinage "Dorna Approved" manquerait de réactivité.

Bref, la compétition reprendra rapidement ses droits et les meilleurs resteront devant. Et heureusement, d'ailleurs !

On peut en revanche regretter que la plus sophistiquée et la plus médiatisée des catégories du sport moto ne puisse plus servir de vitrine technologique aux différents constructeurs engagés, à l'heure même où l'électronique se développe de manière galopante sur la plupart de leurs motos de série...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...