La Commission Grand Prix s'est réunie à Misano pour statuer sur divers points techniques du championnat MotoGP. Il a notamment été validé de réduire le poids des motos (de 160 à 158 kg en 2015, puis potentiellement à 156 kg en 2016) et de stopper officiellement le développement des logiciels électroniques propres aux…
La Commission Grand Prix s'est réunie à Misano pour statuer sur divers points techniques du championnat MotoGP. Il a notamment été validé de réduire le poids des motos (de 160 à 158 kg en 2015, puis potentiellement à 156 kg en 2016) et de stopper officiellement le développement des logiciels électroniques propres aux constructeur à partir du 30 juin 2015.
Les "geeks" Honda, Yamaha et Ducati au chômage le 1er juillet 2015 !
"Il a été confirmé que les constructeurs actuellement engagés pourront utiliser et développer leurs propres logiciels jusqu'au 30 juin 2015. Après cette date, les constructeurs ne pourront plus mettre à jour leur logiciel, en dehors de la résolution de bugs qui pourraient affecter la sécurité", développe la commission qui souhaite que les constructeurs concernés (actuellement Ducati, Honda et Yamaha) consacrent ensuite leurs importants moyens à développer l'ECU unique dont disposeront toutes les MotoGP en 2016.
"A partir du 1er juillet 2015, les constructeurs actuellement engagés orienteront leur programme de développement sur le logiciel unique de 2016. L'intention est que ce logiciel soit largement basé sur le logiciel actuellement utilisé sur les prototypes de la catégorie Open".
Les nouveaux constructeurs comme Aprilia ou Suzuki, dont le retour est programmé en 2015, pourront néanmoins continuer à utiliser et développer leurs propres logiciels, mais seront "aussi invités à participer au développement du logiciel unique".
"La règlementation et les détails techniques concernant l'utilisation de capteurs certifiés et d'autres équipements ont aussi été approuvés", précise la commission. Ce qui signifie que très prochainement, les MotoGP seront toutes à égalité technique sur le plan des aides électroniques.
ECU unique : pour ou contre ?
Sur le plan sportif, cette décision peut être perçue comme positive puisque les "guéguerres" pour savoir si Untel roule plus vite parce qu'il dispose d'un anti-patinage plus fin seront - théoriquement - de l'histoire ancienne. Dans les faits, si les constructeurs n'auront plus de latitude au niveau électronique, les plus habiles feront en sorte de développer leur moto pour qu'elle s'adapte parfaitement au fonctionnement de l'ECU unique...
Un bras oscillant plus long permettra par exemple d'améliorer la traction dans le cas où l'anti-patinage "Dorna Approved" manquerait de réactivité.
Bref, la compétition reprendra rapidement ses droits et les meilleurs resteront devant. Et heureusement, d'ailleurs !
On peut en revanche regretter que la plus sophistiquée et la plus médiatisée des catégories du sport moto ne puisse plus servir de vitrine technologique aux différents constructeurs engagés, à l'heure même où l'électronique se développe de manière galopante sur la plupart de leurs motos de série...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.