Les principaux pilotes Ducati de MotoGP, WorldSBK et BSB étaient conviés le week-end dernier à la World Ducati Week 2024 afin de célébrer la marque de Bologne, rencontrer leurs fans… et roder la nouvelle Panigale V4 S lors de la traditionnelle course des champions. Un bon échauffement aussi pour les GP de Saint-Marin et d'Emilie-Romagne…
La pause estivale du MotoGP touche à sa fin et les fans des Grand Prix moto vont retrouver leurs athlètes préférés lors du GP de Grande-Bretagne, programmé à Silverstone le 4 août prochain. "Yes", dimanche prochain ! Les tifosis eux, ont déjà retrouvé la ferveur des tribunes, à l'occasion de la World Ducati Week 2024...
Tous les deux ans au coeur de l'été, la firme de Bologne convie ses clients et supporters sur le circuit de Misano (Italie). Les pilotes des principaux teams internationaux sont aussi de la partie pour signer des autographes - des contrats parfois ! - et participer à la "Race of Champions".
Quelle belle initiative que cette "Course des Champions" ! Divertissante pour les spectateurs, téléspectateurs et journalistes durant cette période creuse en terme de sport moto, elle est aussi courageuse - limite téméraire - de la part des dirigeants, à une semaine de la reprise du championnat du monde de Desmosedici GP MotoGP !
Pour mémoire, l'édition 2022 avait été remportée par Francesco Bagnaia. Le n°63 (alors en lutte contre notre Fabio Quartararo sur Yamaha, Roi de la catégorie reine !) avait signé la pole aux commandes de la - précédente - Panigale V4S en 1' 36,086 puis remporté la course en améliorant son meilleur chrono en piste : 1’ 35,886 "soit seulement deux secondes et demie de plus que la pole position Superbike de cette année à Misano", se vantait Claudio Domenicali, PDG de Ducati.
Cette année avec la nouvelle Panigale V4S, c'est le revenant Andrea Iannone qui s'est montré le plus rapide en qualifications, améliorant la précédente pole d'une pleine seconde : 1' 35,051. À titre de comparaison, Razgatlioglu avait tourné en 1' 32,320 sur sa M1000RR d'usine lors des qualifs de l'épreuve WSBK d'Emilie-Romagne en juin dernier (1 '32,556 pour Bulega sur la Panigale V4R).
Le n°29 du team privé Go Eleven engagé en World Superbike s'est finalement classé deuxième de la course de 10 tours, une seconde et demi derrière l'imbattable Pecco Bagnaia. Le double champion du monde MotoGP (2022 et 2023) et leader au provisoire (2024) peut donc bel et bien être considéré comme le meilleur pilote Ducati 2024 !
Dans le sillage du vainqueur également, l'incorrigible Marc Marquez bondit sur la troisième marche du podium grâce à une attaque sur Nicolo Bulega dans l'ultime virage. Un "block-pass" dont il a le secret et qui confirmera son statut de Personna Non Grata chez les Ducatisti… qui, pour mémoire, ne voulaient pas plus de Valentino Rossi "himself" !
Certainement conscient que la manœuvre musclée du n°93 venait injustement de priver le n°11 du team d'usine WorldSBK de la troisième place, le grand patron de Ducati regrettait lui même : "nous aurions également aimé avoir Nicolò sur le podium pendant le moment de célébration, mais la priorité a logiquement été donné aux contrôles médicaux après la chute".
Le champion World Supersport 2023 - sur la préretraitée Panigale V2 - et actuel deuxième du classement World Superbike 2024 avec 239 points au compteur (contre 199 pour le n°1 Alvaro Bautista et 303 pour le n°54 BMW Toprak Razgatlioglu) aura peut-être l'occasion de prendre sa revanche en 2026, face à un Marc Marquez qui sera alors membre du team officiel en MotoGP !
Dans deux ans, Francesco Bagnaia se trouvera lui aussi dans le box des Rouges. Sa Desmosedici GP portera-t-elle le n°1 pour une troisième saison d'affilée, ou la plaque de champion de MotoGP sera-t-elle attribuée à un autre pilote et un autre constructeur : Jorge Martin par exemple, en partance pour Aprilia et "seulement" 9ème de cette Race of Champions 2024 à plus de douze secondes de son grand rival.
Quatorzième et dernier de cette exceptionnelle course, Glenn Irwin prouve que ses camarades du jour n'ont pas fait semblant d'attaquer : la star nord-irlandaise du British Superbike et des courses sur route a franchi la ligne d'arrivée quelques 27 secondes après leur meilleur représentant. "Mamma mia, che spettacolo !"
En plus d'être une belle initiative et une intéressante comparaison, cette événement représente une formidable promo pour le nouveau top modèle de Bologne : "la Lenovo Race of Champions et cette WDW2024 étaient le cadre idéal pour démontrer la valeur de la nouvelle Panigale V4, et l'amélioration des performances par rapport à la course de 2022 nous rend fiers du travail accompli sur cette moto", témoigne Signore Domenicali, sans avancer les chiffres fournis plus haut par MNC.
Les quinze machines étaient soigneusement préparées pour l'occasion : Ducati fournit la liste complète des accessoires et modifications apportées à la Panigale V4 S 2025 pour que les futurs clients puissent imiter leurs idoles et - tenter vainement - de claquer les mêmes pendules (liste en bas d'article).
De son côté, Bagnaia déclare s'être beaucoup amusé durant cette course et être heureux d'avoir pu découvrir la machine sur laquelle il s’entraînera désormais, notamment sur la piste de Misano que tous ses camarades de la VR46 Academy connaissent sur le bout de gants.
Moto-Net.Com glisse un billet sur le fait qu'au Grand Prix de Saint-Marin programmé le 8 septembre, le n°1 Ducati signera le meilleur chrono de la première séance d'essais libres le vendredi. Ce serait paradoxalement un exploit pour Pecco qui n'a dominé la FP1 qu'une seule fois en catégorie reine, lors du récent GP des Pays-Bas 2024.
MNC note également que cette séance d'échauffements sera doublement bénéfique aux pilotes Ducati inscrits en MotoGP puisqu'une seconde course est prévue cette saison à Misano : le GP d'Emilie-Romagne se déroulera le 22 septembre, sur le créneau successivement abandonné par le GP d'Inde puis celui du Kazakhstan !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence