Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AILE D'OR
Paris, le 7 juin 2025

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.

Imprimer

Créée en 1901... pardon en 1978, l'association (régie par la loi de 1901) GoldWing Club de France est rapidement devenue une référence pour les fans de la grosse routière Honda, créant dès septembre 1981 son propre magazine "Katrapla" (pour mémoire ou info, les GL de l'époque disposaient d'un 4-cylindres à plat) puis sa "Wingnews" en décembre 1987.

Le cap des 1000 membres est franchi en 1996 et "en Avril 2000, alors que ses effectifs dépassent 1100 membres", l'asso' change d'envergure et déploie ses ailes (dorées, bien sûr) : la Fédération des GoldWing Club de France (FGWCF) est constituée, et 12 "GoldWing clubs" s'y affilient.

C'est en 2008, pour les 30 ans de la fédé, que l'ensemble des régions françaises sont représentées au sein de la FGWCF qui se fixe notamment pour but : "de créer des liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre les différentes associations affiliées qui la composent ainsi qu’entre leurs membres et d’organiser des réunions, des sorties touristiques".

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Parmi ces rendez-vous, le rassemblement international est l'un des plus populaires : chaque année, des centaines de GoldWing migrent vers une ville française. En 2025, le choix s'est porté sur Le Mans et son mythique circuit du Bugatti arpenté notamment et des milliers de fois par Jean-Claude Chemarin, prestigieux invité de ce 45ème Inter…

Pour en savoir plus, Moto-Net.Com a questionné Valérie Millet, la responsable presse et communication de la FGWCF, qui s'est révélée plus rapide que Johann Zarco (!) pourtant vainqueur historique du GP de France 2025 au guidon de sa Honda RC213V, trois petites semaines avant que les GoldWingers et Wing Ladies n'investissent à leur tour la piste sarthoise. Interview… et vidéo des Gentils Organisateurs dans la foulée !

Moto-Net.Com : Que signifie la GoldWing pour vos membres ?
Fédération des GoldWing Club de France :
C'est la routière par excellente, le confort à l'état pur, la Rolls des motos.

MNC : Quelle est la version la plus appréciée des Wingers ?
FGWCF :
Tout dépend des pilotes. En général, ils plébiscitent le modèle qu'ils possèdent !

MNC : Est-ce aussi celle des Wing Ladies ?
FGWCF :
Les Wing Ladies aiment le confort. De mon point de vue, la version 1800 de 2015 était bien plus confortable que celle de 2018, dernier modèle.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Quels sont les points forts de la dernière génération de GL1800 ?
FGWCF :
La boite DCT sur les dernières versions, la tenue de route, le freinage, la qualité des amortisseurs.

MNC : Qu'aimeriez-vous que Honda modifie sur le prochain modèle ?
FGWCF :
L'ordinateur de bord : mettre un tactile ! Remettre des sacoches comme sur les premières 1800. Sur le dernier modèle, on est obligé de voyager léger car le volume des sacoches est dérisoire.

MNC : Il existe aussi des sides et des trikes : c'est pour continuer à rouler malgré les années, un handicap... ou la flemme !?
FGWCF :
Pour les trike, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis moto, donc pour certaines femmes c'est un bon compromis ou pour ceux qui ne sont pas totalement sûrs, lié au poids de la moto.

MNC : Combien de participants sur cette édition 2025 de l'Inter ?
FGWCF :
Il y avait 802 motos et 1325 personnes.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Quel est votre record ?
FGWCF :
C'était en 2019 avec 1100 motos et aux alentours de 1800 personnes à Beaune. En 2008, il y avait plus de motos mais ce n'était pas que des GoldWing.

MNC : Combien de bénévoles oeuvrent pendant ces 4 jours ?
FGWCF :
Une centaine, la mise en place a commencé le mardi.

MNC : Lequel de vos 15 clubs français compte le plus de membres et pourquoi selon vous ?
FGWCF :
C'est le club de PACA (GWCPACA). Ce club bénéficie du dynamisme du club et d'un climat plus adapté aux motos !

MNC : Et quel club met le plus l'ambiance aux événements ?
FGWCF :
Le club de Bourgogne Franche Comté, bien que ce soit l'un des clubs les plus petits.

MNC : Comment s'y prennent-ils ?
FGWCF :
Ils aiment faire la fête et c'est un club très soudé.

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Combien de nationalités étaient représentées au total à l'Inter 2025 ?
FGWCF :
25 nationalités, dont 22 faisant partie de la GWEF (GoldWing European Federation).

MNC : Y en a-t-il des particulièrement originales ?
FGWCF :
Il y avait une moto venue d'Islande.

MNC : Quel accueil vous réservent, en règle générale, les habitants et élus des localités visitées ou traversées ?
FGWCF :
Tout dépend de l'appartenance politique des élus. Les maires plutôt tournés vers l'écologie voient d'un très mauvais œil la venue de centaines de motos. Pour Le Mans, nous n'avions pas de doute étant donné que nous étions au sein de la ville mythique des 24 Heures ! En général, les communes plus petites, comme La Ferté Bernard, qui nous a accueillis le samedi, nous réservent un excellent accueil. Les habitants sont toujours curieux de voir nos Gold de près, avec toutes les couleurs des régions. Nous sommes aussi très organisés et nos belles sont particulièrement bien garées sur les parkings !

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : Pourquoi vous rendre au Mans sur le circuit Bugatti cette année ?
FGWCF :
C'était un rêve ! L'occasion s'est présentée car notre rassemblement a lieu chaque année à l'Ascension et cette année le Moto GP n'était pas à cette date. Nous avons aussi des contacts avec des personnes de l'ACO, ce qui nous a permis de mettre nos roues sur le circuit, moment extraordinaire que chaque pilote a apprécié.

MNC : C'était alors logique d'inviter J-C Chemarin !
FGWCF :
Jean-Claude Chemarin a été le premier à présenter la Gold en 1974 sur le circuit du Mans ! La boucle était bouclée. Et avoir un champion du monde avec nous, quelle chance. De plus, c'est un homme charmant qui s'est prêté au jeu des dédicaces lors de notre soirée du samedi soir, au Centre des expositions.

MNC : Roule-t-il en GW ?
FGWCF :
Non, il n'en possède pas. Mais pour le tour sur le circuit, il nous a accompagnés sur une Gold (un Bagger) prêtée par StarBike, concessionnaire Honda parisienne spécialisé dans la Goldwing depuis 1988.

MNC : On imagine certains Wingers ravis de rouler sur les traces de Johann Zarco. Certains ont assisté à sa victoire au GP de France ?
FGWCF :
C'était magique, personnellement nous y étions et avons vraiment apprécié d'entendre la Marseillaise sur le podium !

Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

MNC : La GW fête ses 50 ans cette année. Y a-t-il un anniversaire de prévu ?
FGWCF :
Au niveau de Honda, non rien n'est prévu ou tout du moins, nous n'en sommes pas informés.

MNC : Est-ce que Honda France et ses concessionnaires participent à vos différents événements ?
FGWCF :
Honda France n'a pas daigné nous répondre malgré nos demandes répétées de participer à notre Rassemblement. Mais nous avons eu le concessionnaire Honda du Mans, BikeParc72, qui était l'un de nos exposants.

MNC : Que dites-vous aux propriétaires de GoldWing qui hésitent à vous rejoindre ?
FGWCF :
Venez faire un tour à nos Rassemblement, soit l'Inter à l'Ascension (l'année prochaine ce sera à Chalons en Champagne), soit à la "Faites de la Gold" (non il n'y a pas de faute !), qui aura lieu cette année à Ouistreham du 12 au 14 septembre.

MNC : Et aux motards qui ne roulent pas encore en GW ?
FGWCF :
L'essayer, c'est l'adopter !

MNC : Enfin, est-ce que les GoldWing saluent les K1600 ?!
FGWCF :
Bien évidemment, tout motard salue les motards qu'il croise. Non ?

Inter GoldWing 2025 au Mans : la vidéo souvenir

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...