• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BIKER
Paris, le 10 mai 2024

Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

En remportant hier sa neuvième course Superbike - de suite ! - sur la North West 200, Glenn Irwin égale le record du mythique Joey Dunlop et de la légende vivante Michael Rutter. Le pilote Ducati n°1 a du batailler ferme contre Davey Todd, vainqueur en Superstock sur sa nouvelle BMW. Les patrons du TT Hickman, M.Dunlop et Harrison s'échauffent aussi !

Imprimer

Non, Glenn Irwin n'a pas remporté 26 courses au Tourist Trophy. Le nord-irlandais n'a même jamais gagné sur l'Ile de Man, mais pour une bonne raison : il n'a participé qu'une seule fois au TT, en 2022. Aux commandes alors d'une Honda Fireblade, il avait tout de même battu le record du tour posté par un "rookie", détenu par un certain Peter Hickman...

Irwin n'était cependant pas un débutant en course sur route : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres - savent que depuis la seconde manche Superbike 2017, le "Turbo Rabbit" n'a plus été battu sur la North West 200, dans la catégorie 1000cc.

Hier encore, le pilote Ducati s'est imposé lors de la première manche SBK de la NW200 2024, portant à neuf son nombre de succès dans la "catégorie reine" et égalant ainsi le record appartenant à deux légendes des courses moto sur route : le regretté Joey Dunlop (l'oncle de Michael) et le vétéran Michael Rutter (le copain de McGuinness).

Pourtant parti de la pole position (troisième ligne sur la grille l'an dernier), "je n'ai jamais eu à attaquer aussi fort pour gagner ici", témoignait Glenn Irwin en congratulant dans le parc fermé hier soir son grand rival Davey Todd. La prestation du n°74 est d'autant plus impressionnante qu'il découvre encore sa BMW M1000RR, après plusieurs saisons sur Honda.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

"C'était une course amusante, mais ce n'était pas si plaisant que ça quand je me trouvais derrière Davey", avoue le n°1 Ducati… "Number One" sur la North West 200 et actuel leader du championnat britannique de Superbike, mais double vice-champion BSB pour 22 petits points en 2022 et un demi-point seulement l'an dernier !

"Il roule tellement bien, mais il était à la limite dans certaines portions effrayantes du circuit", analyse Irwin au sujet de son unique adversaire, les cadors du "TiTi" Michael Dunlop, Peter Hickman et Dean Harrison étant un ton en dessous d'eux et se bagarrant pour la troisième marche du podium. "Pour gagner, nous devions nous mettre à son niveau. Là où il est fort, il est vraiment fort et j'ai dû bosser dur", assure Glenn.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Moins d'une heure plus tard, le "Super Biker" laissait ses petits camarades se disputer la victoire en catégorie Supersport cette fois. Davey Todd était attendu de botte ferme au guidon de sa nouvelle monture, une Panigale V2 ! Hélas, le freinage trop tardif d'un concurrent a envoyé le pilote Ducati dans le décor. Sans trop de bobo, heureusement.

"J'ai pris un mauvais départ, ce qui a joué en ma faveur car cela m'a permis de regarder le drame se dérouler devant moi à York Corner", avoue Richard Cooper, vainqueur de la course au guidon de sa R6, six secondes devant les actuels "Kings of the Moutain" Peter Hickman et Michael Dunlop, tous deux sur Street Triple 765 carénée.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

"Davey avait l'air de pouvoir prendre la corde, mais il s'est fait sortir par Adam (McLean) qui est arrivé en trombe. Je suis passé au travers et il faut savoir prendre ce genre de choses quand elles se présentent à vous", relativise le n°47 Yamaha qui s'impose pour la première fois chez les "600cc et plus".

"Je n'avais pas de panneauteur et donc aucune idée de l'ampleur de mon avance, mais il m'en reste dans la poignée en cas de besoin", avertit le pilote de 41 ans qui vise la victoire dans les quatre courses sur "petites" moto : en Supertwin (il compte déjà 4 succès sur Kawasaki préparée par Ryan Farquhar) et en Supersport donc.

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Une heure encore après le Supersport, les pilotes inscrits en catégorie Superstock disputaient leur première course… la troisième de la soirée donc, pour de nombreux participants ! Comme au Tourist Trophy d'ailleurs, les "Fous du Guidon" étaient à peine moins rapides que sur leur Superbike davantage préparées : trois secondes au tour pour les meilleurs, sur le "famous" circuit en triangle de 8,97 miles… soit 14,43 km, parcourus en paquets à 200 km/h de moyenne !

"Pour être honnête, je n'étais pas sûr de pouvoir rouler après ma chute en Supersport", dévoile Davey Todd, vainqueur aux commandes de la M1000RR qu'il a rodée cet hiver. "Je suis un peu endolori, mais je ne suis pas venu ici pour rester sur la touche, alors j'ai dit à l'équipe "je vais tenter ma chance et voir comment je me sens". Ils ont fait un travail formidable et je suis très heureux d'en être là".

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

Vainqueur des deux courses SSP l'an passé, "DiTi" avoue que "c'est agréable de remporter enfin une victoire sur une grosse moto et cela signifie beaucoup, surtout après la chute. J'ai beaucoup tergiversé sur le bord de piste, me demandant si j'allais à nouveau pouvoir rouler ce week-end. C'est ce que nous avons réussi à faire, mais je serai cassé demain !"

Heureusement pour Davey, aucune course n'est prévue aujourd'hui (vendredi). La seconde journée, demain samedi, sera en revanche extrêmement chargée avec six courses ! Dans l'ordre : la première manche Supertwin, la deuxième Superbike, les secondes manches Supersport, Superstock et Supertwin (!) et pour finir, une troisième course Superbike !

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

À noter que plusieurs français participent à la North West 200 2024 - la première édition remonte à 1929 - : Amalric Blanc (admirable 15ème pour sa première en Superbike, 17ème en Superstock, "casque" bas !), Jonathan Goetschy (remarquable 25ème en Supersport), Wayne Bourgeais (respectable 33ème en SSP), Yann Galli (36ème en SSP), Julien Creignot, Lancelot Unissart, Eddy Ferre...

Notre meilleur "Frenchie" en course sur route n'est hélas pas de la partie : Pierre-Yves Bian s'est cassé la clavicule à l’entraînement… "J’ai pris la décision de me reposer afin d’être au top pour le TT dans 3 semaines. Je suis dégoûté mais c’est comme ça", accepte amèrement le poulain de Hickman.

North West 200 2024 : Course Superbike 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

North West 200 2024 : Course Supersport 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

North West 200 2024 : Course Superstock 1

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

 Glenn Irwin aussi fort que Joey Dunlop… à la North West 200

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...