Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SA PROPRE MARC
Paris, le 19 juillet 2024

Pedro Acosta n'atteint pas ses objectifs avec KTM

Pedro Acosta n'atteint pas ses objectifs avec KTM

Le champion en titre Moto2, Pedro Acosta, dresse un bilan défavorable de sa première moitié de saison en MotoGP sur la GasGas-Tech3. Le talentueux espagnol de 20 ans en attendait plus, plus vite, avec l'ambition de confimer sa réputation de successeur de Marc Marquez.

Imprimer

Pedro Acosta peut bomber le torse. Le double champion (Moto3 en 2021 et Moto2 en 2023) est 6ème au provisoire avec 110 points, soit le premier pilote KTM-GasGas devant Brad Binder avec la KTM d'usine (108 pts) ! L'unique "Rookie" du plateau comptabilise par ailleurs deux podiums - Portugal et Amériques - , contre un seul seulement pour le Sud-Africain. De quoi valider l'analyse d'Hervé Poncharal, admiratif devant ses capacités de pilotage et d'assimilation.

Ses performances remarquées - car remarquables - lui valent applaudissements du public et louanges de ses pairs, tous bluffés par ses prises d'angle d'un autre monde et son pilotage agressif. La preuve ci-dessous avec ce freinage d'outre-tombe devant Marc Marquez ! Un champion auquel Pedro Acosta est fréquemment comparé en raison de son parcours gagnant et sa pugnacité : les deux ibères sont des battants, toujours prêts à conquérir le monde (des Grands Prix) !

Mais c'est peut-être justement à ce niveau que le bât blesse : le débutant et son entourage se sont fixés des objectifs extrêmement élevés, sans doute trop (voir encadré ci-dessous). La preuve avec cette note assez sévère que le pilote GasGas s'attribue pour illustrer sa première demi-saison parmi l'élite : "4,5 sur 10", estime Pedro Acosta qui considère son entrée en matière "moyenne, car tout peut être amélioré".

"Je sais que ça peut paraître arrogant mais c'est ce que je pense", poursuit-t-il. "Si on commence à améliorer beaucoup de choses… Et puis, si je n'étais pas tombé au Mans, à Barcelone et à Assen, ça aurait pu être bien mieux, c'est sûr. Mais il faut en passer par ces erreurs et en tirer des leçons", concède celui qui éclispe totalement son coéquipier Augusto Fernandez (17ème au provisoire).

Que dire aussi de Jack Miller, seulement 16ème du classement pour sa deuxième saison sur la RC16 d'usine ? Acosta les relègue loin derrière : un véritable "Ponpon(charal) flingueur" qui les éparpille par petits bouts, façon puzzle ! Coup de grâce pour Miller : ce jeune loup aux dents longues lui chipe sa place en 2025, poussant du même coup l'australien vers la sortie du clan KTM !

"Je ne sais pas combien de points j'aurais pu marquer", regrette Pedro Acosta en faisant référence à ses erreurs aux GP de France, de Catalogne et des Pays-Bas. Et de livrer le fond de sa pensée ainsi que ses véritables ambitions : "si vous multipliez ce nombre de points par trois, ça fait beaucoup : Marquez a 166 points", se compare l'espagnol. 

En clair, si Pedro Acosta s'attribue une note passable, ce n'est pas tant à cause de ses résultats qu'à cause de son incapacité à atteindre le cap fixé : brûler l'idôle Marc Marquez ! Un objectif qu'il sent glisser entre ses gants, au point de multiplier les erreurs et, surtout, de marquer le pas lors des dernières courses. Finis les tours explosifs dans le peloton de tête, à grands renforts de dépassements spectaculaires…

Signe ne trompe pas : Pedro Acosta, si souriant et joyeux les deux premiers mois, apparaît beaucoup moins détendu, voire fermé. Le débutant, aussi (sur)doué soit-il, rentre dans le rang et doit ronger son frein… D'où une frustration palpable, voire un début d'agacement : Acosta va se rendre en Autriche pour obtenir des réponses et davantage de vision sur l'organigramme KTM, décision prise dans la foulée du GP d'Allemagne décrit comme "un désastre".

"J'ai grandi un peu avec cette mentalité autrichienne qui veut que l'on soit meilleurs que ce que l'on fait, alors ça me fait penser que l'on peut toujours mieux faire", tente-t-il de modérer lorsqu'on l'interroge sur la nature ambitieuse…  de ses ambitions, justement."Je ne cherche pas d'excuses, je cherche la solution", assure le futur coéquipier de Brad Binder. Et la solution était de savourer sa position de premier pilote KTM, excusez du peu ?!

Les vrais objectifs d'Acosta pour se faire (re)marquez

Âgé de 20 ans depuis le 25 mai 2024, Pedro Acosta pouvait établir de nouveaux records de précocité en catégorie reine des Grands Prix. A commencer par le record du plus jeune pilote sur le podium de sa première course : raté, il termine 9ème au Qatar. La performance reste au crédit de Randy Mamola (19 ans et 261 jours). 

Marc Marquez est quatrième de ce classement derrière Eduardo Salatino et Norick Abe. Marquez, toujours lui, conserve par ailleurs la palme du plus jeune auteur du meilleur tour en course en catégorie reine, à 20 ans et 49 jours.

Mais le record que visait réellement Acosta est celui du plus jeune vainqueur en catégorie reine : une statistique qui est également propriété de Marc Marquez (20 ans et 63 jours) depuis le GP des Amériques 2013. Et ce, en se qualifiant en pole - autre record de précocité - dès la deuxième course MotoGP du n°93. Pedro Acosta n'est plus en mesure de "rajeunir" la perf' de Marquez depuis le GP d'Allemagne, de son propre aveu "un mauvais week-end".

Classement provisoire MotoGP

Pos. Pilote Ecurie Points
1 1 F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 222
2 89 J. Martin Prima Pramac Racing 212
3 93 M. Marquez Gresini Racing MotoGP 166
4 23 E. Bastianini Ducati Lenovo Team 155
5 12 M. Viñales Aprilia Racing 125
6 31 P. Acosta Red Bull GASGAS Tech3 110
7 33 B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 108
8 49 F. Di Giannantonio      Pertamina Enduro VR46 Racing Team 92
9 41 A. Espargaro Aprilia Racing 82
10 73 A. Marquez Gresini Racing MotoGP 79
11 21 F. Morbidelli Prima Pramac Racing 55
12 72 M. Bezzecchi Pertamina Enduro VR46 Racing Team 53
13 88 M. Oliveira Trackhouse Racing 51
14 25 R. Fernandez Trackhouse Racing 46
15 20 F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Team       44
16 43 J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 35
17 37 A. Fernandez Red Bull GASGAS Tech3 15
18 36 J. Mir Repsol Honda Team 13
19 5 J. Zarco CASTROL Honda LCR 12
20 30 T. Nakagami IDEMITSU Honda LCR 9
21 42 A. Rins Monster Energy Yamaha MotoGP Team 8
22 26 D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 7
23 10 L. Marini Repsol Honda Team 1
24 6 S. Bradl HRC Test Team 0
25 44 P. Espargaro Red Bull KTM Factory Racing 0
26 87 R. Gardner Monster Energy Yamaha MotoGP Team 0
27 32 L. Savadori Aprilia Racing 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...