• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SA PROPRE MARC
Paris, le 19 juillet 2024

Pedro Acosta n'atteint pas ses objectifs avec KTM

Pedro Acosta n'atteint pas ses objectifs avec KTM

Le champion en titre Moto2, Pedro Acosta, dresse un bilan défavorable de sa première moitié de saison en MotoGP sur la GasGas-Tech3. Le talentueux espagnol de 20 ans en attendait plus, plus vite, avec l'ambition de confimer sa réputation de successeur de Marc Marquez.

Imprimer

Pedro Acosta peut bomber le torse. Le double champion (Moto3 en 2021 et Moto2 en 2023) est 6ème au provisoire avec 110 points, soit le premier pilote KTM-GasGas devant Brad Binder avec la KTM d'usine (108 pts) ! L'unique "Rookie" du plateau comptabilise par ailleurs deux podiums - Portugal et Amériques - , contre un seul seulement pour le Sud-Africain. De quoi valider l'analyse d'Hervé Poncharal, admiratif devant ses capacités de pilotage et d'assimilation.

Ses performances remarquées - car remarquables - lui valent applaudissements du public et louanges de ses pairs, tous bluffés par ses prises d'angle d'un autre monde et son pilotage agressif. La preuve ci-dessous avec ce freinage d'outre-tombe devant Marc Marquez ! Un champion auquel Pedro Acosta est fréquemment comparé en raison de son parcours gagnant et sa pugnacité : les deux ibères sont des battants, toujours prêts à conquérir le monde (des Grands Prix) !

Mais c'est peut-être justement à ce niveau que le bât blesse : le débutant et son entourage se sont fixés des objectifs extrêmement élevés, sans doute trop (voir encadré ci-dessous). La preuve avec cette note assez sévère que le pilote GasGas s'attribue pour illustrer sa première demi-saison parmi l'élite : "4,5 sur 10", estime Pedro Acosta qui considère son entrée en matière "moyenne, car tout peut être amélioré".

"Je sais que ça peut paraître arrogant mais c'est ce que je pense", poursuit-t-il. "Si on commence à améliorer beaucoup de choses… Et puis, si je n'étais pas tombé au Mans, à Barcelone et à Assen, ça aurait pu être bien mieux, c'est sûr. Mais il faut en passer par ces erreurs et en tirer des leçons", concède celui qui éclispe totalement son coéquipier Augusto Fernandez (17ème au provisoire).

Que dire aussi de Jack Miller, seulement 16ème du classement pour sa deuxième saison sur la RC16 d'usine ? Acosta les relègue loin derrière : un véritable "Ponpon(charal) flingueur" qui les éparpille par petits bouts, façon puzzle ! Coup de grâce pour Miller : ce jeune loup aux dents longues lui chipe sa place en 2025, poussant du même coup l'australien vers la sortie du clan KTM !

"Je ne sais pas combien de points j'aurais pu marquer", regrette Pedro Acosta en faisant référence à ses erreurs aux GP de France, de Catalogne et des Pays-Bas. Et de livrer le fond de sa pensée ainsi que ses véritables ambitions : "si vous multipliez ce nombre de points par trois, ça fait beaucoup : Marquez a 166 points", se compare l'espagnol. 

En clair, si Pedro Acosta s'attribue une note passable, ce n'est pas tant à cause de ses résultats qu'à cause de son incapacité à atteindre le cap fixé : brûler l'idôle Marc Marquez ! Un objectif qu'il sent glisser entre ses gants, au point de multiplier les erreurs et, surtout, de marquer le pas lors des dernières courses. Finis les tours explosifs dans le peloton de tête, à grands renforts de dépassements spectaculaires…

Signe ne trompe pas : Pedro Acosta, si souriant et joyeux les deux premiers mois, apparaît beaucoup moins détendu, voire fermé. Le débutant, aussi (sur)doué soit-il, rentre dans le rang et doit ronger son frein… D'où une frustration palpable, voire un début d'agacement : Acosta va se rendre en Autriche pour obtenir des réponses et davantage de vision sur l'organigramme KTM, décision prise dans la foulée du GP d'Allemagne décrit comme "un désastre".

"J'ai grandi un peu avec cette mentalité autrichienne qui veut que l'on soit meilleurs que ce que l'on fait, alors ça me fait penser que l'on peut toujours mieux faire", tente-t-il de modérer lorsqu'on l'interroge sur la nature ambitieuse…  de ses ambitions, justement."Je ne cherche pas d'excuses, je cherche la solution", assure le futur coéquipier de Brad Binder. Et la solution était de savourer sa position de premier pilote KTM, excusez du peu ?!

Les vrais objectifs d'Acosta pour se faire (re)marquez

Âgé de 20 ans depuis le 25 mai 2024, Pedro Acosta pouvait établir de nouveaux records de précocité en catégorie reine des Grands Prix. A commencer par le record du plus jeune pilote sur le podium de sa première course : raté, il termine 9ème au Qatar. La performance reste au crédit de Randy Mamola (19 ans et 261 jours). 

Marc Marquez est quatrième de ce classement derrière Eduardo Salatino et Norick Abe. Marquez, toujours lui, conserve par ailleurs la palme du plus jeune auteur du meilleur tour en course en catégorie reine, à 20 ans et 49 jours.

Mais le record que visait réellement Acosta est celui du plus jeune vainqueur en catégorie reine : une statistique qui est également propriété de Marc Marquez (20 ans et 63 jours) depuis le GP des Amériques 2013. Et ce, en se qualifiant en pole - autre record de précocité - dès la deuxième course MotoGP du n°93. Pedro Acosta n'est plus en mesure de "rajeunir" la perf' de Marquez depuis le GP d'Allemagne, de son propre aveu "un mauvais week-end".

Classement provisoire MotoGP

Pos. Pilote Ecurie Points
1 1 F. Bagnaia Ducati Lenovo Team 222
2 89 J. Martin Prima Pramac Racing 212
3 93 M. Marquez Gresini Racing MotoGP 166
4 23 E. Bastianini Ducati Lenovo Team 155
5 12 M. Viñales Aprilia Racing 125
6 31 P. Acosta Red Bull GASGAS Tech3 110
7 33 B. Binder Red Bull KTM Factory Racing 108
8 49 F. Di Giannantonio      Pertamina Enduro VR46 Racing Team 92
9 41 A. Espargaro Aprilia Racing 82
10 73 A. Marquez Gresini Racing MotoGP 79
11 21 F. Morbidelli Prima Pramac Racing 55
12 72 M. Bezzecchi Pertamina Enduro VR46 Racing Team 53
13 88 M. Oliveira Trackhouse Racing 51
14 25 R. Fernandez Trackhouse Racing 46
15 20 F. Quartararo Monster Energy Yamaha MotoGP Team       44
16 43 J. Miller Red Bull KTM Factory Racing 35
17 37 A. Fernandez Red Bull GASGAS Tech3 15
18 36 J. Mir Repsol Honda Team 13
19 5 J. Zarco CASTROL Honda LCR 12
20 30 T. Nakagami IDEMITSU Honda LCR 9
21 42 A. Rins Monster Energy Yamaha MotoGP Team 8
22 26 D. Pedrosa Red Bull KTM Factory Racing 7
23 10 L. Marini Repsol Honda Team 1
24 6 S. Bradl HRC Test Team 0
25 44 P. Espargaro Red Bull KTM Factory Racing 0
26 87 R. Gardner Monster Energy Yamaha MotoGP Team 0
27 32 L. Savadori Aprilia Racing 0

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...