Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2011

Moto GP - Stoner : Je veux remporter plus de victoires !

Moto GP - Stoner : Je veux remporter plus de victoires !

Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités…

Imprimer

Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités à Brno le 14 août prochain !

L'Australien présente ses ambitions pour la seconde partie de la saison dans l'interview réalisée par le service presse de son équipe Honda-Repsol ci-dessous.

Cinq victoires et quatre autres podiums en dix courses. Quel bilan faites-vous de la première partie de la saison ?

"Je pense que nous aurions pu être sur le podium à chaque course, si nous n'avions pas eu de problème lors de la deuxième manche et je pense que c'est très bien (Stoner fait évidemment référence à son abandon causé par le freinage raté de Rossi à Jerez, NDLR). La moto fonctionne parfaitement et elle est performante même lorsqu'on a des journées plus difficiles. C'est très positif. Lorsque nous avons l'opportunité de gagner nous sommes toujours dans le coup et cela nous permet de gagner plus souvent".

Stoner peut-il faire mieux que Doohan ?

Avec déjà 28 victoires, 52 podiums et un titre de champion du monde en Moto GP (2007), Casey Stoner est en train de se forger un palmarès en or dans la catégorie reine des sports mécaniques moto. Or, s'il continue à amasser les succès, le jeune Australien pourrait égaler, voire supplanter, les records détenus par son illustre compatriote : le quintuple champion du monde 500, Mick Doohan.

S'il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre les 54 victoires et les 95 podiums signés par Doohan, Stoner pourrait y parvenir relativement facilement de l'avis de Kevin Schwantz, champion du monde 500 en 1993.

"C'est comme le premier championnat de Mick : les Honda étaient dominatrices. Casey est jeune et il peut battre les records de Mick s'il reste en bonne santé", a ainsi analysé Schwantz auprès de nos confrères de MCN.

"Comme Casey l'a démontré très tôt cette année, il peut enquiller les victoires rapidement et le temps est de son côté. Pour Mick, la pire chose serait qu'un autre Australien batte ses records. Mais Casey n'a que 25 ans et j'ai gagné mon premier Grand-Prix à l'âge de 24 ans, en 1988. Casey n'a que 25 ans et il a déjà 25 victoires (28 même après celle à Laguna Seca, NDLR !)"

Quelle a été votre meilleure course depuis votre arrivée chez Repsol Honda ?

"Ma préférée est sans aucun doute celle de Laguna Seca. Nous avions eu un week-end difficile. Je souffrais physiquement parce que j'avais chuté à Assen puis une autre fois au Sachsenring (L'Australien vient en effet de confier qu'il souffrait au cou suite à sa chute aux Pays-Bas, NDLR). J'étais confiant lorsqu'on est arrivé à Laguna Seca mais nous avons eu du mal à tirer ce que nous voulions de la moto. Il a fallu attendre la course pour faire le pas en avant dont nous avions besoin mais nous avons réussi à temps et j'ai pu faire une excellente course".

Lorenzo, Pedrosa et vous-même affichez des performances très similaires, un cran au-dessus des autres. Est-ce que ça donne plus de valeur à vos victoires ?

"Je cours contre ces pilotes depuis le début de ma carrière et je pense que la valeur de ces victoires est toujours très élevée. Jorge (Lorenzo), Dani (Pedrosa) et moi-même avons eu la malchance de coïncider avec une période très difficile, il n'a probablement jamais été aussi difficile de gagner et les victoires ont donc une valeur particulière".

D'ici la fin de la saison, quels seront les éléments déterminants pour la course au titre ?

"La régularité, mais la régularité seule ne vous fait pas gagner un championnat. Il faut être au top et gagner des courses, prendre des risques. Je pense que c'est ce qui déterminera l'issue du championnat. Nous allons faire de notre mieux à chaque fois que nous prendrons la piste et si un jour nous ne pouvons pas gagner, nous devrons nous contenter de la deuxième ou troisième place, voire plus bas, mais essayerons de gagner à chaque course".

Qu'espérez-vous pour la seconde partie de la saison ?

"Honnêtement, la meilleure chose qui pourrait arriver serait d'avoir une seconde moitié de saison identique à la première ! Notre principal objectif est d'arriver à la fin de la saison en ayant mieux fait que les autres. Je veux remporter plus de victoires et je vais faire de mon mieux jusqu'à la fin de la saison. La moto fonctionne bien, elle est rapide, je pilote bien, notre seul problème est que nos adversaires font aussi bien. Nous devrons attendre de voir ce que nous pourrons faire sur la seconde partie de la saison mais je suis certain que le championnat sera très difficile".

Qu'avez-vous prévu pour la trêve qui précède le GP de République Tchèque ?

"Je n'ai pas prévu grand chose, simplement essayer de récupérer et reprendre l'entraînement avant le début de la seconde moitié de la saison. Cette année j'ai été malade ou blessé depuis Le Mans et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner, j'aimerais bien revenir en pleine forme".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...