Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités…
Leader du championnat du monde Moto GP 2011 avec cinq victoires en dix courses, Casey Stoner réalise actuellement sa meilleure saison parmi l'élite. Tour à tour ultra-dominateur ou fin stratège, l'officiel Honda possède vingt points d'avance sur le champion en titre Jorge Lorenzo : un capital qu'il entend bien faire fructifier dès la reprise des hostilités à Brno le 14 août prochain !
L'Australien présente ses ambitions pour la seconde partie de la saison dans l'interview réalisée par le service presse de son équipe Honda-Repsol ci-dessous.
Cinq victoires et quatre autres podiums en dix courses. Quel bilan faites-vous de la première partie de la saison ?
"Je pense que nous aurions pu être sur le podium à chaque course, si nous n'avions pas eu de problème lors de la deuxième manche et je pense que c'est très bien (Stoner fait évidemment référence à son abandon causé par le freinage raté de Rossi à Jerez, NDLR). La moto fonctionne parfaitement et elle est performante même lorsqu'on a des journées plus difficiles. C'est très positif. Lorsque nous avons l'opportunité de gagner nous sommes toujours dans le coup et cela nous permet de gagner plus souvent".
Stoner peut-il faire mieux que Doohan ? |
|
|
Quelle a été votre meilleure course depuis votre arrivée chez Repsol Honda ?
"Ma préférée est sans aucun doute celle de Laguna Seca. Nous avions eu un week-end difficile. Je souffrais physiquement parce que j'avais chuté à Assen puis une autre fois au Sachsenring (L'Australien vient en effet de confier qu'il souffrait au cou suite à sa chute aux Pays-Bas, NDLR). J'étais confiant lorsqu'on est arrivé à Laguna Seca mais nous avons eu du mal à tirer ce que nous voulions de la moto. Il a fallu attendre la course pour faire le pas en avant dont nous avions besoin mais nous avons réussi à temps et j'ai pu faire une excellente course".
Lorenzo, Pedrosa et vous-même affichez des performances très similaires, un cran au-dessus des autres. Est-ce que ça donne plus de valeur à vos victoires ?
"Je cours contre ces pilotes depuis le début de ma carrière et je pense que la valeur de ces victoires est toujours très élevée. Jorge (Lorenzo), Dani (Pedrosa) et moi-même avons eu la malchance de coïncider avec une période très difficile, il n'a probablement jamais été aussi difficile de gagner et les victoires ont donc une valeur particulière".
D'ici la fin de la saison, quels seront les éléments déterminants pour la course au titre ?
"La régularité, mais la régularité seule ne vous fait pas gagner un championnat. Il faut être au top et gagner des courses, prendre des risques. Je pense que c'est ce qui déterminera l'issue du championnat. Nous allons faire de notre mieux à chaque fois que nous prendrons la piste et si un jour nous ne pouvons pas gagner, nous devrons nous contenter de la deuxième ou troisième place, voire plus bas, mais essayerons de gagner à chaque course".
Qu'espérez-vous pour la seconde partie de la saison ?
"Honnêtement, la meilleure chose qui pourrait arriver serait d'avoir une seconde moitié de saison identique à la première ! Notre principal objectif est d'arriver à la fin de la saison en ayant mieux fait que les autres. Je veux remporter plus de victoires et je vais faire de mon mieux jusqu'à la fin de la saison. La moto fonctionne bien, elle est rapide, je pilote bien, notre seul problème est que nos adversaires font aussi bien. Nous devrons attendre de voir ce que nous pourrons faire sur la seconde partie de la saison mais je suis certain que le championnat sera très difficile".
Qu'avez-vous prévu pour la trêve qui précède le GP de République Tchèque ?
"Je n'ai pas prévu grand chose, simplement essayer de récupérer et reprendre l'entraînement avant le début de la seconde moitié de la saison. Cette année j'ai été malade ou blessé depuis Le Mans et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'entraîner, j'aimerais bien revenir en pleine forme".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.