Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOINS DE BOSSES
Paris, le 16 juillet 2025

Des routes plus sûres pour les motards

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.

Imprimer

"Les motocyclistes comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Pourtant, les infrastructures routières, en Europe et au-delà, sont souvent conçues pour les voitures", rappelle le secrétaire général de la FEMA dans un billet diffusé sur le site de la fédération européenne. 

Selon Wim Taal, la qualité et la gestion du réseau routier devraient davantage être pensées pour la sécurité des motards et des scootéristes. Ne prendre en compte que les caractéristiques des voitures dans les aménagements de sécurité est une erreur qui coûte des vies chaque année. Exemple avec les redoutables rails en bord de route qui peuvent se transformer en véritables "guillotines" à motards…

"Les glissières de sécurité sont censées sauver des vies, mais pour les motocyclistes, elles peuvent être mortelles : les rails métalliques standard peuvent blesser voire sectionner un motard qui glisse hors de la route", rappelle le secrétaire de la FEMA. Et ce, quelle que soit la qualité de votre équipement : même l'airbag électronique dernier-cri ne vous protégera pas !

"La solution ? Des glissières de sécurité adaptées aux motos comme des doubles rails ou des panneaux qui absorbent l'énergie d'impact. Ces dispositifs ont déjà été adoptés dans plusieurs pays et ont prouvé leur efficacité", propose Wim Taal. 

Réparer les routes, sauver des vies

Autre critère-clé en faveur de la sécurité des motards et scootéristes : l'état des routes. "Cela peut paraître évident, mais des routes lisses et bien entretenues sont vitales pour les motards : un nid-de-poule qui provoque une secousse dans une voiture peut facilement faire tomber un motard", illustre la FEMA.

 

La Fédération des associations de motards européens appelle à traquer "les fissures, le gravier et les surfaces irrégulières" qui représentent plus que des désagréments : "ce sont des dangers". Là encore, le manque d'entretien des routes illustre leur gestion "automobilesque". A croire que certains responsables raisonnent comme ceci : "Le bitume est pourri ? Pas grave : ça fera ralentir les voitures". Et tant pis si ça fait tomber des motards…

"Les inspections de routine doivent spécifiquement rechercher les dangers pour les motocyclistes, et les réparations doivent utiliser des matériaux adaptés aux motards. Cela signifie éviter les plaques de goudron glissantes et s'assurer que les surfaces ne sont pas seulement réparées, mais correctement nivelées", exhorte la FEMA.

Dans le même ordre d'idées, l'utilisation de peinture antidérapante "devrait être la norme, surtout aux intersections et aux ronds-points". Rappelons que le marquage routier est, encore aujourd'hui, une source de chutes, alors que des solutions existent. La faute à leur caractère glissant, particulièrement en conditions humides. Ajoutez-y une pincée de gasoil à cause du trop-plein et une glissière monorail, et vous obtenez le cocktail mortel pour les motards…

"Une signalisation claire, des avertissements de virage et des marquages ​​réfléchissants sont également essentiels", estime par ailleurs la FEMA, qui suggère même de créer des voies réservées aux motos dans certaines zones urbaines. Le petit doigt de Moto-Net.Com lui souffle que ce n'est pas demain la veille qu'un tel dispositif verra le jour en France. En particulier à Paris, où les motos et scooters sont considérés comme nuisibles !

Solliciter l'avis des motards 

Enfin, le secrétaire général de la Federation of European Motorcyclists" Associations (FEMA) développe une "idée simple mais efficace : demander aux motards ce dont ils ont besoin", propose Wim Taal. Astucieux, non ?!

"Les motards méritent d'avoir leur motard à la table des négociations", estime-t-il. "Les associations de motards connaissent les zones dangereuses et ont des années d'expérience pour les repérer". Exemple concret en France avec les nombreuses actions de terrain menées par la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Pendant trop longtemps, on a attendu des motocyclistes qu'ils s'adaptent à des infrastructures qui n'étaient pas conçues pour eux", termine Wim Taal. "Mais le changement est possible, sans réinventer la roue : il suffit de considérer les motocyclistes non pas comme un problème, mais comme un élément de la solution. Concevoir des routes plus sûres pour les motards, c'est les rendre plus sûres pour tous".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...