Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 août 2012

Moto GP - Stoner : ''C'est frustrant, mais la vie continue''

Moto GP - Stoner : ''C'est frustrant, mais la vie continue''

Comme annoncé hier , Casey Stoner a donné des détails sur l'opération qu'il s'apprête à subir à la cheville droite et sur ses conséquences sur sa dernière saison en MotoGP. Forfait ce week-end en République tchèque, le n°1 espère être de retour au guidon de sa Honda avant le Grand Prix d'Australie prévu…

Imprimer

Comme annoncé hier, Casey Stoner a donné des détails sur l'opération qu'il s'apprête à subir à la cheville droite et sur ses conséquences sur sa dernière saison en MotoGP. Forfait ce week-end en République tchèque, le n°1 espère être de retour au guidon de sa Honda avant le Grand Prix d'Australie prévu fin octobre…

"Continuer était la pire chose à faire"

"J'ai dû attendre que mes médecins reçoivent les disques avec les scanners et ils m'ont dit aujourd'hui que continuer à courir avec ces blessures était la pire chose que je pouvais faire", a expliqué Stoner hier après-midi lors d'une conférence de presse tenue juste avant son départ pour l'Australie (lire MNC du 23/08/2012).

"Il faut que je sois opéré dès que possible pour que la période de récupération me permette de revenir pour la fin de la saison. Je savais déjà que c'était la décision à prendre. On m'avait déjà recommandé de ne pas courir dimanche dernier à Indianapolis et je ne m'attendais pas à ce que la situation change ici", avoue le pilote officiel Honda-Repsol qui se fera opérer dans son pays natal.

"C'est vraiment décevant, surtout que c'est ma dernière saison. Nous arrivons sur des circuits qui tournent à gauche et certains d'entre eux sont parmi mes préférés. On ne sait jamais ce qui peut arriver en fin de saison et nous voulions nous donner à fond jusqu'au bout", estime-t-il.

Avec 39 points de retard sur le leader Jorge Lorenzo alors qu'il reste sept courses à disputer, Stoner avait en effet encore toutes ses chances pour le titre. Hélas, cette possibilité lui échappe désormais avec une quasi certitude, dans la mesure où l'Aussie va manquer entre deux et cinq Grands Prix !

Dovi parle de sa signature chez Ducati

Récemment confirmé au sein du team officiel Ducati pour les saisons 2013 et 2014, Andrea Dovizisio a profité de la conférence de presse du GP de République tchèque pour s'exprimer sur son passage chez les Rouges et sur ses attentes.

"Nous avons signé hier et c'était une décision importante. Je suis très heureux et très enthousiaste de rejoindre le projet de Ducati et Audi", a affirmé l'actuel pilote Tech3. "J'ai discuté avec Del Torchio et Preziosi, ils m'ont expliqué le projet et confirmé l'engagement d'Audi, et je pense donc que nous aurons les moyens d'obtenir des résultats. Tout le monde sait dans quelle situation se trouve Ducati mais je suis confiant et je pense qu'ensemble, nous pourrons avancer. Je ne peux rien dire de plus tant que je n'ai pas essayé la moto", a conclu le n°4 à qui pourrait directement profiter l'absence de Stoner.

Actuellement quatrième au classement provisoire à 49 points de l'Australien, "Dovi" peut en effet légitiment briguer la troisième place détenue par le pilote HRC suite à son arrêt pour raisons médicales.

"Je pense que je serai de retour avant Philip Island (le 28 octobre, NDLR)", a expliqué le futur retraité, qui aimerait remonter en selle une ou deux courses avant son épreuve nationale. Soit au Japon le 14 octobre ou en Malaisie le 21 octobre.

"Tout dépendra de l'opération et de ce que pensent les médecins. J'espère qu'il me remettront sur pieds assez rapidement et que je pourrai faire quelques courses avant la fin de la saison".

"Je ne regrette pas d'avoir couru à Indianapolis mais maintenant, si jamais j'avais un autre accident, les dommages pourraient être beaucoup plus graves. C'est très frustrant quand on pense à ce que nous aurions pu faire sans cette blessure", ajoute le tenant du titre qui se voit privé de l'opportunité de terminer sa carrière sur un troisième titre mondial en MotoGP.

"J'ai déjà perdu des championnats et je sais ce que c'est. Nous avions déjà plus ou moins perdu avant ce week-end", reconnait-il. "Maintenant que nous savons que nous ne courrons pas ici, c'est terminé : c'est très frustrant mais la vie continue".

Vers un duel Lorenzo-Pedrosa

La mise hors course de Stoner laisse le champs libre à ses deux principaux rivaux : Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Les deux espagnols sont actuellement séparés par 18 points (225 contre 207 pts), et chacun affiche une forme olympique.

"Casey ne participera pas à cette course, il manquera peut-être aussi les deux ou trois suivantes et c'est une très mauvaise nouvelle pour le championnat", a commenté Lorenzo.

"Sans lui, les courses ne seront plus comme avant : ce sera plus facile pour nous deux (Pedrosa et lui, NDLR) de remporter des courses parce que Casey est d'habitude tout le temps dans la lutte pour la victoire, il est très rapide et très compétitif".

"Avec Casey, nous nous poussons toujours mutuellement à aller plus loin, à chaque séance. Avec lui dans le même team, je dois toujours me donner à 100%", a renchérit Dani Pedrosa sur qui repose désormais tous les espoirs de Honda Repsol.

Confiant suite à sa superbe victoire à Indianapolis, le coéquipier de Stoner devra néanmoins se surpasser pour faire vaciller un tandem "Lorenzo-M1" aussi affûté que constant. Pour y parvenir, le petit catalan va devoir franchir cette étape qui le sépare du statut de favori à celui de champion du monde MotoGP. Une marche sur laquelle il bute depuis son arrivée au HRC en 2006…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...