Comme annoncé hier , Casey Stoner a donné des détails sur l'opération qu'il s'apprête à subir à la cheville droite et sur ses conséquences sur sa dernière saison en MotoGP. Forfait ce week-end en République tchèque, le n°1 espère être de retour au guidon de sa Honda avant le Grand Prix d'Australie prévu…
Comme annoncé hier, Casey Stoner a donné des détails sur l'opération qu'il s'apprête à subir à la cheville droite et sur ses conséquences sur sa dernière saison en MotoGP. Forfait ce week-end en République tchèque, le n°1 espère être de retour au guidon de sa Honda avant le Grand Prix d'Australie prévu fin octobre…
"Continuer était la pire chose à faire"
"J'ai dû attendre que mes médecins reçoivent les disques avec les scanners et ils m'ont dit aujourd'hui que continuer à courir avec ces blessures était la pire chose que je pouvais faire", a expliqué Stoner hier après-midi lors d'une conférence de presse tenue juste avant son départ pour l'Australie (lire MNC du 23/08/2012).
"Il faut que je sois opéré dès que possible pour que la période de récupération me permette de revenir pour la fin de la saison. Je savais déjà que c'était la décision à prendre. On m'avait déjà recommandé de ne pas courir dimanche dernier à Indianapolis et je ne m'attendais pas à ce que la situation change ici", avoue le pilote officiel Honda-Repsol qui se fera opérer dans son pays natal.
"C'est vraiment décevant, surtout que c'est ma dernière saison. Nous arrivons sur des circuits qui tournent à gauche et certains d'entre eux sont parmi mes préférés. On ne sait jamais ce qui peut arriver en fin de saison et nous voulions nous donner à fond jusqu'au bout", estime-t-il.
Avec 39 points de retard sur le leader Jorge Lorenzo alors qu'il reste sept courses à disputer, Stoner avait en effet encore toutes ses chances pour le titre. Hélas, cette possibilité lui échappe désormais avec une quasi certitude, dans la mesure où l'Aussie va manquer entre deux et cinq Grands Prix !
Dovi parle de sa signature chez Ducati |
|
|
"Je pense que je serai de retour avant Philip Island (le 28 octobre, NDLR)", a expliqué le futur retraité, qui aimerait remonter en selle une ou deux courses avant son épreuve nationale. Soit au Japon le 14 octobre ou en Malaisie le 21 octobre.
"Tout dépendra de l'opération et de ce que pensent les médecins. J'espère qu'il me remettront sur pieds assez rapidement et que je pourrai faire quelques courses avant la fin de la saison".
"Je ne regrette pas d'avoir couru à Indianapolis mais maintenant, si jamais j'avais un autre accident, les dommages pourraient être beaucoup plus graves. C'est très frustrant quand on pense à ce que nous aurions pu faire sans cette blessure", ajoute le tenant du titre qui se voit privé de l'opportunité de terminer sa carrière sur un troisième titre mondial en MotoGP.
"J'ai déjà perdu des championnats et je sais ce que c'est. Nous avions déjà plus ou moins perdu avant ce week-end", reconnait-il. "Maintenant que nous savons que nous ne courrons pas ici, c'est terminé : c'est très frustrant mais la vie continue".
Vers un duel Lorenzo-Pedrosa
La mise hors course de Stoner laisse le champs libre à ses deux principaux rivaux : Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Les deux espagnols sont actuellement séparés par 18 points (225 contre 207 pts), et chacun affiche une forme olympique.
"Casey ne participera pas à cette course, il manquera peut-être aussi les deux ou trois suivantes et c'est une très mauvaise nouvelle pour le championnat", a commenté Lorenzo.
"Sans lui, les courses ne seront plus comme avant : ce sera plus facile pour nous deux (Pedrosa et lui, NDLR) de remporter des courses parce que Casey est d'habitude tout le temps dans la lutte pour la victoire, il est très rapide et très compétitif".
"Avec Casey, nous nous poussons toujours mutuellement à aller plus loin, à chaque séance. Avec lui dans le même team, je dois toujours me donner à 100%", a renchérit Dani Pedrosa sur qui repose désormais tous les espoirs de Honda Repsol.
Confiant suite à sa superbe victoire à Indianapolis, le coéquipier de Stoner devra néanmoins se surpasser pour faire vaciller un tandem "Lorenzo-M1" aussi affûté que constant. Pour y parvenir, le petit catalan va devoir franchir cette étape qui le sépare du statut de favori à celui de champion du monde MotoGP. Une marche sur laquelle il bute depuis son arrivée au HRC en 2006…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.