Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2012

Moto GP : Stoner fait une croix sur Brno... et sur le titre ?

Moto GP : Stoner fait une croix sur Brno... et sur le titre ?

Coup de "Stoner" à la veille des premiers essais du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012 : Honda vient de faire savoir que Casey Stoner quittera Brno dans l'après-midi pour rejoindre son Australie natale afin de subir une intervention chirurgicale visant à soigner sa cheville blessée à Indianapolis  !

Imprimer

Coup de "Stoner" à la veille des premiers essais du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012 : Honda vient de faire savoir que Casey Stoner quittera Brno dans l'après-midi pour rejoindre son Australie natale afin de subir une intervention chirurgicale visant à soigner sa cheville blessée à Indianapolis !

Le titre s'envole pour le futur retraité…

Victime d'une fracture du dôme du talus de la cheville droite et de plusieurs déchirures ligamentaires suite à sa cabriole lors des qualifications du GP d'Indianapolis, le champion du monde en titre fera l'impasse sur la douzième course de la saison MotoGP sur les conseils de ses médecins qui estiment nécessaire qu'il se fasse opérer au plus vite.

Casey Stoner a pris cette décision aujourd'hui, alors qu'il se trouve à Brno en vue de disputer le Grand Prix de République tchèque ce week-end. Il quittera la Tchéquie dans l'après-midi, après une conférence de presse prévue à 15h30, pour aller se faire opérer en Australie. Un choix qui confirme les doutes sur ses capacités à courir exprimés dans la semaine…

"Je ne suis pas très optimiste pour Brno", pressentait en effet le futur retraité des Grands Prix. "Ma chute du week-end dernier m'a posé un gros problème à la cheville et nous avions de la chance qu'Indy soit un circuit qui tourne à gauche parce que ça signifiait que je n'avais pas à mettre trop de poids sur ma cheville droite, qui était très douloureuse. A Brno, il y a beaucoup de changements de direction, beaucoup de virages à droite, et ça risque donc d'être plus difficile".

Capirossi testera des MotoGP à Brno !

Désormais conseiller en sécurité pour le compte de Dorna (l'argentier du MotoGP), Loris Capirossi se veut le plus proche possible des pilotes et de leurs conditions de "travail". Dans cet objectif, l'ancien triple champion du monde (2 fois en 125cc, 1 fois en 250cc) va ressortir le cuir afin de tester les prototypes Honda et Yamaha ainsi que quelques CRT (la Suter-BMW et la Honda-FTR) lors des essais officiels prévus lundi à Brno !

"Il faut que je sache comment les nouvelles MotoGP fonctionnent afin que je comprenne mieux les pilotes quand ils me parlent de leurs problèmes mais aussi quand je travaille avec Bridgestone pour le développement des nouveaux pneus", a expliqué le célèbre n°65.

Naturellement, cette initiative revêt aussi un aspect "tour de manège d'exception" qui n'a rien pour déplaire au vieux briscard italien : "C'est une superbe opportunité parce que ça faisait un moment que j'avais envie de tester les nouvelles 1000cc", avoue sans détour le sympathique Capi-T-Rex ! Pilote un jour, pilote toujours…

Forfait pour la course de dimanche, le n°1 perd gros au championnat où il pointe au troisième rang à déjà 39 points du leader au provisoire, Jorge Lorenzo, et à 21 pts de son coéquipier Dani Pedrosa...

Dans ces conditions, et même s'il restera encore six GP à disputer après la République tchèque, on voit mal comment il pourra défendre ses chances pour le titre mondial face à un Lorenzo au top de sa forme et d'une régularité métronomique. Le n°99 alterne en effet les 1ère et 2ème places depuis l'ouverture de la saison, sauf à Assen où Bautista l'a envoyé au tapis ! Sans oublier un Dani Pedrosa toujours placé (10 podiums en 11 courses !) et qui monte en puissance depuis quelques Grands Prix.

Certes, un revirement de situation est vite arrivé : la "mécanique Lorenzo" peut s'enrayer et les deux Espagnols peuvent fauter ou être poussés à la faute comme aux Pays-Bas. Mais à la régulière, il semble désormais pratiquement certain que Stoner ne coiffera pas de troisième et dernière couronne mondiale en MotoGP…

Le forfait de Stoner est déjà le troisième enregistré pour le GP de République tchèque : respectivement blessés au dos et à la main droite, Hector Barbera et Nicky Hayden ont eux-aussi jeté l'éponge sur l'épreuve tchèque (lire MNC du 22/08/2012). Une course à suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...