Casey Stoner a dominé la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sur une piste rendue piégeuse par quelques gouttes de pluie. Déjà le plus rapide hier sur le sec , le champion du monde en titre assoit sa domination avant les qualifications.
Casey Stoner a dominé la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sur une piste rendue piégeuse par quelques gouttes de pluie. Déjà le plus rapide hier sur le sec, le champion du monde en titre assoit sa domination avant les qualifications.
Un doublé pour Stoner ?
Vainqueur l'an dernier sous le déluge, Casey Stoner pourrait réaliser le doublé demain à Silverstone où il s'est jusqu'ici montré le plus à l'aise dans des conditions délicates. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer bougon face aux changements de météo auxquels les pilotes doivent faire face depuis le début du week-end...
"Cette journée ne nous a pas appris grand-chose", a-t-il lâché hier soir alors qu'il venait de réaliser le meilleur chrono de la seconde séance. "Durant la première séance, nous avons essayé de mieux comprendre notre moto sur le mouillé mais la piste séchait progressivement et c'était donc difficile d'avoir des données valides. La situation était à peu près la même cet après-midi, nous avons fait deux tours puis il a commencé à pleuvoir, ce qui a complètement gâché la séance".
Chronométré en 2'03.941 dans son douzième tour ce matin en essais libres 3, l'Australien précède de plus de quatre dixièmes son premier poursuivant, Jorge Lorenzo (2'04.357). L'actuel leader du championnat domine d'une courte tête son coéquipier Ben Spies qui s'affiche aux avant-postes depuis le début du week-end. Serait-ce le retour du "Big Ben" ? Chez Yamaha en tout cas, on l'espère fortement !
Les deux officiels Yamaha sont suivis par l'ambitieux Andrea Doviziosio qui place sa M1 satellite à seulement 0,139 sec de celle de Spies. Son coéquipier Cal Crutchlow apparaît hélas en moins bonne posture à domicile : la révélation de ce début de saison a lourdement chuté en début de séance et souffre d'une entorse à la cheville gauche…
Pedrosa continue à faire du boudin
Dans le top 5 depuis le début du week-end, Alvaro Bautista confirme avant les qualifications et signe un 2'04.886 qui le place devant la RC213V officielle de Dan Pedrosa. Largué à 1,080 sec de son chef de file, celui-ci n'a de cesse de s'en prendre à Bridgestone, à qui il reproche d'avoir imposé un nouveau pneu avant qui ne conviendrait pas à la Honda (lire notamment MNC du 5 juin 2012).
"Je l'ai déjà dit à Barcelone, nous avons besoin d'adapter notre moto à ce pneu, que nous trouvons un peu trop tendre. Nous devons travailler sur la répartition du poids pour avoir de meilleures performances", se lamente le n°26 qui doit aussi ré-découvrir un tracé sur lequel il n'a pas couru l'an passé.
L'Espagnol devance Nicky Hayden et Hector Barbera qui accusent respectivement 1,173 sec et 2,436 sec de retard sur le temps de référence. Victime d'une sortie de piste sans gravité en début de séance, Valentino Rossi apparaît à nouveau comme le dernier pilote d'une MotoGP prototype, à 2,607 sec de Stoner.
L'Italien précède Randy de Puniet, Aleix Espargaro, Michele Pirro, James Ellison, Mattia Pasini et Yonny Hernandez. Stefan Bradl a lui aussi du écourter sa séance suite à une chute dont il s'est relevé blessé à la main gauche. Le rookie du team Honda LCR devrait cependant être en mesure de participer à la séance de qualifications prévue à 13h55 heure locale (14h55 heure de Paris). Restez connectés !
Résultats des essais libres 3 du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012
Les horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012
Samedi 16 juin
Dimanche 17 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence