Comme prévu, il pleut sur le circuit de Silverstone où vient de se terminer la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012. Et comme prévu, Valentino Rossi a profité de ces conditions pour s'immiscer en tête du classement avec sa Ducati (lire MNC du 14 juin 2012 : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone…
Comme prévu, il pleut sur le circuit de Silverstone où vient de se terminer la première séance d'essais libres du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012. Et comme prévu, Valentino Rossi a profité de ces conditions pour s'immiscer en tête du classement avec sa Ducati (lire MNC du 14 juin 2012 : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?) !
Doublé Ducati à Silverstone ? Pas sur le sec...
Chronométré en 2'19.328 dans son seizième tour, le Docteur se retrouve en haut de la feuille de temps pour la première fois depuis le warm up du Grand Prix des Pays-Bas 2011.
Il précède d'un cheveu son coéquipier Nicky Hayden (2'19.405) qui profite lui aussi de l'inexpliquée supériorité des Ducati GP12 sous la pluie : à la peine sur le sec, les Desmosedici se montrent redoutables sur le mouillée, une constante que ni les pilotes, ni les ingénieurs de Bologne n'expliquent vraiment...
Les deux officiels Ducati précèdent de presque une seconde la Yamaha Tech3 d'Andrea Dovizioso (+0,7999 sec) et la Honda Repsol de Casey Stoner (+0,993 sec). Peu emballé par les conditions de piste, l'Australien est longtemps resté dans son box et a attendu la fin de la séance pour sortir des chronos probants.
Il devance Cal Crutchlow, Stefan Bral, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui accuse 3,846 secondes de retard sur le temps de référence avec sa Yamaha officielle. Randy de Puniet apparaît au premier rang des CRT, avec 5,032 secondes de retard sur Rossi.
Malgré les conditions de piste extrêmement délicates, seuls deux pilotes sont partis à la faute (Ben Spies 11ème et Alvaro Bautista 9ème, mais les deux se sont relevés indemnes.
Abraham forfait à Silverstone
Incertain pour la course en raison de ses blessures à la main, Karel Abraham n'a pas pris la piste ce matin, malgré son envie de courir : le Tchèque a subi un nouvel examen médical au terme duquel il est apparu qu'il ne pouvait pas disputer la course. Le pilote Ducati AB Cardion vient de déclarer officiellement forfait pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012.
Actuellement la pluie a cessé de tomber à Silverstone et la piste est presque totalement sèche grâce à l'apparition du soleil : si la météo se maintient, la deuxième séance d'essais libres MotoGP prévue de 14h10 à 14h55 heure locale (15h10 à 15h55 heure de Paris) pourrait se dérouler sur le sec... Restez connectés !
Résultats des premiers essais libres du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne
Les horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2012
Vendredi 15 juin
Samedi 16 juin
Dimanche 17 juin
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.