Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo…
Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo !
Cette révélation provient de Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC himself, qui a exprimé toute son admiration pour le talent du Majorquin après la finale à Valence, ajoutant que Honda "parlerait avec lui pour 2015".
Le contrat de Lorenzo - tout comme ceux de Rossi et Pedrosa - arrive en effet à expiration à la fin de la saison 2014, d'où ces premières approches pour poser ses pions...
Si Honda parvenait à s'accaparer le pilote vedette de Yamaha, le premier constructeur mondial s'assurerait un package intouchable sur le papier : imaginez un peu un tandem Marquez-Lorenzo au guidon des redoutables RC213V officielles, avec en coulisses le toujours très rapide Casey Stoner en charge du développement des motos ! Chez Yamaha, certains dirigeants doivent trembler rien que d'imaginer cette perspective...
"Je ne peux écarter la piste Honda"
Or, Yamaha peut légitimement s'inquiéter, puisque Jorge Lorenzo est loin de se montrer insensible à l'intérêt que lui porte Honda : rien de plus logique, puisque le chef de file d'Iwata a passé le plus clair de sa saison à saliver devant les performances plus élevées de la RC213V face à sa M1 !
"Je ne peux pas écarter la piste Honda car vous ne pouvez jamais exclure une équipe en MotoGP", a confié le quadruple champion du monde en précisant que "vous ne savez jamais ce qui peut arriver".
Cependant, le Majorquin aimerait aussi vouloir terminer sa carrière chez Yamaha, la marque qui lui a donné sa chance en 2008 pour faire ses premiers pas en MotoGP et pour laquelle il aimerait devenir une sorte d'ambassadeur une fois retiré des circuits.
"Je tiens également à avoir la meilleure moto possible et essayer de gagner autant de titres que possible : j'espère que Yamaha, l'an prochain, effectuera un pas en avant et qu’elle nous offrira, à Valentino et à moi, la meilleure moto possible. Ce serait alors plus facile de terminer ma carrière avec cette marque", conclut ce petit malin de Lorenzo en indiquant clairement à son employeur la condition pour continuer à s'assurer ses services !
Aleix Espargaro monte son team en Espagne |
|
|
Enfin, l'aspect financier primera aussi dans sa prise de décision : lors de son dernier renouvellement avec Yamaha fin 2012, Lorenzo avait déjà été approché par Honda mais avait finalement décidé de continuer sur la M1.
Or le Majorquin a avoué après coup ne pas avoir été informé par son manager de l'époque, Dani Amatrian, que le HRC aurait sensiblement surenchéri sur le montant proposé par Yamaha : un "oubli" que Lorenzo n'avait évidemment guère apprécié et qui s'était traduit par l'éviction d'Amatrian...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.