Les Ducati officielles de MotoGP recouvertes de leurs décorations 2016 ont été dévoilées hier mardi, depuis le siège de la marque à Bologne (Italie). Les Desmosedici GP était naturellement entourées de leurs deux pilotes : les italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, tout juste rentrés de tests en Australie mitigés (respectivement…
Les Ducati officielles de MotoGP recouvertes de leurs décorations 2016 ont été dévoilées hier mardi, depuis le siège de la marque à Bologne (Italie). Les Desmosedici GP était naturellement entourées de leurs deux pilotes : les italiens Andrea Dovizioso et Andrea Iannone, tout juste rentrés de tests en Australie mitigés (respectivement 10ème et 12ème le dernier jour)...
Changement d'identité
Dans le détail, les Ducati d'usine n'ont techniquement pas changé depuis les essais officiels, jusqu'aux impressionnants double ailerons désormais caractéristiques. La principale nouveauté tient au fait qu'elles apparaissent pour la première fois avec leurs coloris officiels, le célèbre rouge et blanc barré des noms des sponsors.
Autre changement d'importance : ce millésime 2016 marque la fin de l'appellation "GP" suivie du chiffre correspondant à l'année en cours (GP15 l'an passé), en vigueur depuis l'introduction de la Desmosedici en MotoGP en 2003 (GP3, donc). Désormais, les Ducati se nommeront "Desmosedici GP".
"Nous nous sommes mis au niveau de nos rivaux, qui ne nomment pas leur moto en fonction de son année mais lui donnent un nom unique (RCV chez Honda, M1 chez Yamaha, GSX-RR chez Suzuki, RS-GP chez Aprilia, NDLR)", indique Gigi Dall'Igna, le directeur général du "Reparto Corse".
Selon les dirigeants, cette simplification présente des avantages de lisibilité et permet aussi de regrouper tous les pilotes sous la même bannière, y compris ceux aux commandes de millésimes précédents dans les teams satellites. Terminé donc les "GP15", les "GP14.2", etc.
Sur le papier, l'initiative est pertinente d'autant que Ducati est le constructeur le plus représenté sur la grille 2016, avec pas moins de 8 Desmosedici engagées (2 dans le team officielle, 2 chez Aspar, 2 chez Pramac et 2 chez Avintia). Soit le double de Yamaha (2 usine et 2 Tech 3) !
Reste que Ducati ne s'interdit pas un petit "extra" concernant le nom officiel puisque les dirigeants comme les pilotes ont tour à tour alterné entre "Demosedici GP" et "Desmo16GP", appellation aussi inscrite en dessous de la bulle des motos utilisées pour le shooting photos !
Stoner au Qatar ? Peu réaliste pour Ducati…
Iannone et Dovizioso se sont obligeamment prêtés au jeu des questions-réponses, avant d'exprimer leurs objectifs pour 2016 (ci-dessous). Malgré son absence durant cette présentation, Casey Stoner a suscité beaucoup d'interrogations, notamment sur la perspective de le voir courir lors du GP d'ouverture au Qatar en remplacement de Danilo Petrucci, opéré en début de semaine d'une triple fracture à la main droite suite à sa chute pendant les tests en Australie.
Cette possibilité a été évacuée par Dall'Igna (ci-contre), qui estime que son nouveau (top) pilote d'essais n'est ni disposé ni en condition d'enfiler le cuir pour une course : "physiquement, il n'est pas prêt pour un week-end entier et, aujourd'hui, son travail n'est pas de courir".
Sûr que Doviziosio et Iannone doivent mieux respirer en entendant ça, eux qui ont été dominés de la tête et des épaules par le "retraité" australien lors des essais officiels en Malaisie !
Déjà que l'ombre de Stoner est toujours aussi intense chez Ducati dans la mesure où son nom est toujours lié à la dernière victoire du constructeur en MotoGP, lors du GP d'Australie 2010...
"Dovi" et "The Maniac" parviendront-ils à ajouter leur nom sur la liste en 2016, grâce aux grands progrès enregistrés l'an passé (8 podiums en tout) et à l'avance prise par Ducati avec le logiciel unique Magneti-Marelli ? Prochains élements de réponses du 2 au 4 mars prochains, lors de la dernière séance d'essais officiels au Qatar.
Déclarations et photos officielles de la présentation MotoGP Ducati 2016 :
Andrea Dovizioso : "Cette Desmosedici GP est superbe. En 2015, nous avions débuté notre programme de tests avec une toute nouvelle moto, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Il y a eu quelques petites modifications apportées à la moto comparé à la saison dernière. Il sera essentiel d’être en évolution permanente pour rester devant. Nous avions eu quelques soucis lors des premiers tests en Malaisie, mais le feeling avec les pneus s’est ensuite bien amélioré en Australie et c’était d’ailleurs notre objectif premier. Nous aurons l’occasion de progresser encore plus au Qatar, en se focalisant sur d’autres paramètres. Nous verrons où nous en sommes en début de saison, comparé à nos adversaires, mais j’attends beaucoup de ces derniers essais. Pour être honnête, nous sommes ici pour gagner. Ça ne sera pas évident car la concurrence est rude mais nous allons nous battre pour y arriver.”
Andrea Iannone : "J’étais ravi de pouvoir revenir en Australie pour les essais. L’an passé, j’y avais disputé une course incroyable, une des plus belles de ma carrière et sans nul doute la meilleure de 2015. J’ai vraiment hâte que ça reparte. J’attends beaucoup de 2016 après la belle année que je viens de connaître. La nouvelle moto me plaît beaucoup. Nous avons bien progressé, nous continuons d'avancer dans la bonne direction et notre équipe est solide. Malgré tout, ça ne sera pas simple. Nous devons encore améliorer nos résultats. C’est une saison importante pour moi. J’ai commencé l’aventure avec Ducati chez Pramac.J’ai travaillé et ça m’a mené jusqu’ici. Pour moi, c’est une grande famille.”
Luigi Dall’Igna, directeur général Ducati Corse : "Une excitante saison s’est terminée et durant l’hiver nous avons préparé la moto de 2016, caractérisée par les changements de règlement. Nous étions bien préparés grâce au travail réalisé avec le team satellite et il nous reste encore un peu à faire avec les pneus. Michelin a changé des choses pour cette saison par rapport aux pneus que nous avions testés fin 2015. Nous avons travaillé avec les nouveaux pneus en Malaisie et à Phillip Island mais nous continuerons au Qatar. La nouvelle moto est une évolution de la GP15. La Desmo16 GP manque encore de raffinement et c’est ce que nous devrons faire au Qatar. L’an dernier nous avions eu un bon GP là-bas mais nous avions ensuite eu des courses où nous étions loin des positions qui comptent. Notre objectif pour cette année sera d’être protagonistes à toutes les courses.”
Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati : "Notre travail est extraordinaire et tout le monde est très coopératif. Je tiens à souligner le dévouement de notre pilote d’essais, Michele Pirro. Casey (Stoner, NDLR) nous donne aussi un coup de main pour préparer la saison, il a une tâche très importante, il a pu jauger le comportement de notre moto et donner des indications essentielles à nos pilotes.”
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.