Cal Crutchlow n'en finit plus de faire des étincelles : deuxième lors des qualifications du GP de République tchèque puis troisième en course , le pilote Yamaha Tech3 clôt sa démonstration en signant le meilleur temps de la journée de tests officiels MotoGP à Brno.
Cal Crutchlow n'en finit plus de faire des étincelles : deuxième lors des qualifications du GP de République tchèque puis troisième en course, le pilote Yamaha Tech3 clôt sa démonstration en signant le meilleur temps de la journée de tests officiels MotoGP à Brno.
Lorenzo déjà à l'aise sur la Yamaha M1 2013
Malgré une panne d'essence qui a interrompu ses efforts, Cal Crutchlow s'impose comme le pilote le plus rapide de cette nouvelle journée d'essais post-GP. Chronométré en 1'56.461, le n°35 qui vient de resigner chez Tech3 devance son coéquipier Andrea Dovizioso (1'56.578) et l'actuel leader du championnat, Jorge Lorenzo (1'56.699).
"Dovi", futur pilote Ducati officiel en 2013, n'a roulé que le matin sur la M1 satellite. Il s'est montré le plus véloce de la matinée, avant de se faire dépasser par son coéquipier dans l'après-midi. Les deux Tech3 Boy's n'avaient aucune évolution particulière à tester et se sont concentrés sur les réglages de leur moto.
Disputés sous un ciel couvert et légèrement perturbés par le vent, ces tests ont aussi été l'occasion pour Yamaha de dévoiler son prototype YZR M1 2013 : une moto visiblement bien née au guidon de laquelle Lorenzo s'est immédiatement senti à l'aise, mais que Ben Spies n'a pas eu le droit d'essayer puisqu'il quittera l'équipe à la fin de la saison.
"Pour l'instant ce n'est qu'un prototype, ce n'est pas la version finale. Les ingénieurs vont maintenant analyser les données pour préparer notre prochain test", précise le Majorquin. Cette première mouture utilisait un moteur identique à celui de cette année et devrait en conséquence encore progresser - au moins sur le plan mécanique - dans les mois à venir.
"Nous avons aussi travaillé sur le freinage parce que c'est le domaine dans lequel j'avais eu le plus de problèmes face à Dani durant la course d'hier (lire notamment notre Analyse du GP de République tchèque 2012, NDRL). Nous avons trouvé quelque chose qui devrait nous permettre de gagner quelques dixièmes de seconde".
"Nous n'avions pas grand chose à faire aujourd'hui, ce matin nous avons passé un peu de temps sur les réglages de la moto et nous avons bouclé notre programme", explique quant à lui Ben Spies. Le Texan, qui a été approché par le team BMW de Superbike et par Honda-Gresini, participera aux essais privés prévus par Yamaha les 4 et 5 septembre à Aragon (Espagne).
Rea : "La Honda n'est pas si difficile, les pneus sont bien plus compliqués !"
Chez Honda, Dani Pedrosa s'est attelé à peaufiner sa base de réglages de la RC213V et a profité de cette séance pour tenter de réduire le chattering dont il se plaint depuis le début de la saison. Le brillant vainqueur de l'épreuve tchèque était accompagné du pilote Honda Ten Kate en WSBK, Jonathan Rea, qui remplace temporairement Casey Stoner (lire notamment MNC du 25 août 2012 et MNC du 26 août 2012).
"Aujourd'hui nous avons fait un test général pour essayer d'améliorer les sensations que j'avais eues hier en course", a expliqué Pedrosa qui termine ces essais à 0,242 sec de Crutchlow et à 0,004 sec (!) de Lorenzo. "Nous avons testé plusieurs idées pour réduire le chattering, mais c'est quelque chose qui est difficile à résoudre. Nous avons travaillé avec l'électronique et les suspensions pour avoir plus de grip sur l'angle et en sortie de virage. J'ai essayé une nouvelle suspension Öhlins avec laquelle j'ai eu un bon feeling", assure l'officiel HRC qui a aussi prévu une séance d'essais privés à Aragon la semaine prochaine.
Son coéquipier de remplacement a progressivement pris ses marques sur la MotoGP du premier constructeur mondial, avec laquelle il est parvenu à descendre sous la barre des 2 minutes en fin de journée (1'59.595). Pour Jonathan Rea, le facteur le plus délicat auquel il a dû faire face n'a pas été l'incroyable puissance de la RCV (environ 275 ch !) ou son électronique ultrasophistiquée, mais ses pneumatiques Bridgestone qu'il trouve difficile à exploiter...
"Mes premières impressions sont que cette moto n'est pas si difficile, je trouve que les pneus et la façon dont ils fonctionnent sont bien plus compliqués. J'ai du mal à finir les virages et c'est clairement un problème de confiance", explique le Nord-Irlandais.
"J'ai besoin de mettre plus de poids sur l'avant et de me mettre en confiance, mais ce n'était que ma première journée et je ne voulais pas prendre trop de risques. Je ne sous-estime pas l'ampleur du travail que j'ai devant moi, j'ai simplement besoin de temps et je me sens sans pression, c'est un apprentissage avec le team et les gens qui m'entourent", assure Rea qui remplacera très probablement Stoner à Misano et à Aragon.
Di Meglio : "c'est le type de moto avec lequel je peux aller vite"
Invité par le team Avintia Blusens à cette journée d'essais, le Toulousain Mike di Méglio a pu faire ses premiers tours de roues sur la CRT (Claiming Rule Team) à moteur Kawasaki d'Ivan Silva.
Le Français, qui a récemment rebondi dans le team Moto2 MZ Racing suite à son éviction de sa précédente équipe S/Master juste avant le GP d'Allemagne, a réalisé une quarantaine de tours dont le meilleur a été chronométré en 2'00.667. L'ancien champion du monde 125cc a roulé une seconde moins vite que son rival Julian Simon, qui a lui aussi découvert le MotoGP sur la deuxième BQR-FTR du team Avintia.
"Le moteur a beaucoup de couple, autant à bas régime qu'à haut régime. Il y a beaucoup de puissance et elle reste tout le temps exploitable. Le plus difficile a été au niveau des freins", a noté Magic Mike. "J'ai eu un peu de mal à trouver le feeling à l'avant en début de journée mais j'ai petit à petit pris mes repères, en essayant de pousser de plus en plus mais en gardant quand même de la marge parce que ça aurait été bête de chuter dès la première journée. Je suis content d'avoir eu cette opportunité et j'espère que je pourrai plus tard courir en MotoGP parce que je pense que c'est un type de moto avec lequel je peux aller vite".
Capirossi s'offre un joli tour de manège !
Véritable jeu de "selles musicales", cette séance d'essais officiels a aussi permis à Colin Edwards de tester l'ART (Aprilia Racing Technology) de Mattia Pasini, le pilote du team CRT Speed Master.
Déçu par le manque d'évolutions sur son actuelle CRT, l'Américain continue de faire des pieds et des mains pour convaincre son team NGM Forward de balancer ses châssis Suter et ses moteurs BMW à la benne, afin de finir la saison avec la CRT conçue par Aprilia... Très proche d'aboutir, ce projet pourrait prendre forme dès la prochaine course à Misano le 16 septembre.
Enfin, comme annoncé la semaine dernière (lire MNC du 23 août 2012), Loris Capirossi a ressorti son cuir pour s'offrir quelques tours à bord de la MotoGP prototype d'Alvaro Bautista, puis sur la CRT de son coéquipier Michele Pirro. Le retraité italien, désormais conseiller en sécurité sur les Grands Prix, a terminé sa séance en testant la BMW-Suter d'Edwards puis une BQR-Suter à moteur Kawasaki.
Naturellement ravi de son expérience - tester quatre MotoGP différentes dans la même journée, qui s'en plaindrait ? -, Capi-T-Rex s'est dit très impressionné par le potentiel des CRT, même s'il reconnait qu'il leur reste beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre faire jeu égal avec les prototypes.
Enfin, grand absent de cette journée d'essais, Ducati est actuellement à Misano (Italie) où Valentino Rossi teste notamment les évolutions qu'il n'avait pas pu valider lors du test d'après-course au Mugello suite à un problème électronique (lire MNC du 17 juillet 2012).
Résultats et classement du test officiel post-GP de République tchèque 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.