Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2014

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Imprimer

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Une saison supplémentaire pour faire ses preuves

Actuellement neuvième du championnat du monde provisoire avec 58 points, Bradley Smith peine à atteindre le niveau de performances et de régularité attendu de lui pour sa deuxième campagne en catégorie reine. En délicatesse avec le train avant de la Yamaha, le natif d'Oxford alterne des courses réussies (5ème à Austin, 7ème en Argentine et 6ème à Indianapolis) avec des échecs (résultat blanc au Qatar et en Italie, 19ème en Allemagne).

De son propre aveu, le n°38 ne s'est parfois pas senti "digne" de rouler sur la M1 Tech 3 cette saison. Un sentiment renforcé par la comparaison avec son jeune et talentueux coéquipier, Pol Espargaro...

Le débutant espagnol, dont le contrat chez Tech3 court jusqu'en 2015, surpasse en effet son plus expérimenté compagnon d'écurie puisqu'il pointe actuellement à la 6ème place du provisoire avec 78 points et déjà trois entrées dans le Top 5 (France, Italie et Indianapolis).

Pariant sur la capacité de Smith à rebondir, Tech 3 a néanmoins décidé de prolonger son contrat avec le Britannique pour la saison 2015. Une annonce qui intervient alors que le team manager de Tech3, Hervé Poncharal, avait laissé entendre qu'en l'absence de progression du n°38, son guidon serait attribué à une autre pépite du Moto2.

"Cette année n’a pas été facile pour lui en raison des attentes qui ont suivi les tests hivernaux et la première course au Qatar, mais il n’a jamais baissé les bras et Yamaha et Tech3 pensent donc qu’il représente le meilleur choix pour 2015", explique le dirigeant français pour justifier son choix. "Je crois que lui et Pol s’entendent très bien et se poussent mutuellement à obtenir de meilleurs résultats".

"Nous nous connaissons très bien, il fait partie de la famille et ce sera sa cinquième année avec nous (Smith courait auparavant dans la structure Moto2 de Tech3, NDLR), ce qui signifie que ce sera le pilote qui sera resté le plus longtemps chez Tech3 après Olivier Jacque".

De son côté, Bradley Smith s'avoue naturellement "très reconnaissant envers Yamaha et Hervé ainsi qu’envers tout le team Monster Yamaha Tech3" et évoque même "un moment d'émotion" au moment de cette signature. Voilà qui en dit long sur le soulagement du pilote au crâne rasé de 23 ans, de nature assez flegmatique !

"Je dois maintenant commencer à exprimer tout mon potentiel, ce que je n’ai pas encore réussi à faire. Je sais que le team peut m’aider à faire mieux et à atteindre les résultats dont j’ai besoin mais que nécessitent aussi nos sponsors et toutes les personnes engagées dans ce projet", planifie-t-il.

Nouveau circuit pour le GP de Grande-Bretagne

En parlant de sponsors, justement, il est tentant de dresser un parallèle entre cette prolongation et la récente annonce d'un contrat de cinq ans (renouvelable 5 ans de plus) entre le promoteur des Grands Prix (Dorna) et les dirigeants du Circuit of Wales, un tout nouveau complexe mécanique sur lequel va être construit un circuit de 5,6 km où se disputera dès l'an prochain le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Sachant que cet ambitieux projet est chiffré à 280 millions de livres sterling (environ 350 millions d'euros), on peut être tenté d'imaginer que la présence d'au moins un représentant de sa Gracieuse Majesté sur la grille de départ fasse partie des conditions du contrat avec les dirigeants MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Pourquoi Aprilia dépasse Ducati en MotoGP 

Aprilia démarre la saison MotoGP 2026 au même rythme que s'est terminée 2025 : avec une longueur d'avance sur son compatriote Ducati, jusqu'ici incapable de contrer la RS-GP en course principale. Marco Bezzecchi, en particulier, mène cette lutte de pouvoirs entre les deux constructeurs italiens.
MotoGP 2026 5 commentaires
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
La Triumph Scrambler 400 X Escape par FCR Original

FCR Original livre une interprétation davantage typée off-road du petit Scrambler Triumph avec plusieurs pièces sur-mesure et des accessoires bien choisis. Présentation de la Scrambler 400 X Escape.
Assurances moto en 2026 : disparités record et budget sous pression

Le coût de l'assurance moto augmente : selon le comparateur en ligne LeLynx.fr, ce budget majeur a augmenté de +6% en un an, incitant près d'un tiers des motards à sélectionner la formule... au tiers, alors qu'ils sont justement exposés aux chocs et bobos. Autre mauvaise nouvelle, les disparités selon les régions et l'âge continuent de croître.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...