Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 26 septembre 2003

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

Olivier Jacque : "je ne suis pas pressé de renouveler avec Yamaha !"

En exclusivité pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et sur ses projets 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha : Christophe Guyot !

Imprimer

Pour Moto-Net, entouré de ses deux gardes du corps de choc Elisabeth et Sandy, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004. Avec un invité surprise dans la loge VIP du stand Yamaha au Mondial : Christophe Guyot !

Moto-Net : comment ça va, après ta double chute à Rio ?
Olivier Jacque : ça va mieux, je boîte de moins en moins. Je serai parfaitement rétabli pour Motegi.

Moto-Net : et moralement ?
Olivier Jacque : moralement ça va bien ! Je bosse en bonne collaboration avec l'équipe et même Barros ne gagne pas, ce qui est rassurant quant au potentiel des pilotes Yamaha (rires) !

Pour Moto-Net, Olivier Jacque fait le point sur sa saison 2003 et ses projets pour 2004...

Moto-Net : pas trop déçu par cette saison 2003 ?
Olivier Jacque : si, on a toujours des problèmes techniques sur cette moto qui demande beaucoup trop de précisions dans les réglages. Au début de l'année, la glisse à la roue arrière devenait incontrôlable au bout de trois ou quatre tours et on manquait de moteur. A Brno on est arrivé à obtenir de meilleurs réglages moteur et il est aujourd'hui performant, mais le châssis reste très délicat à régler : quatre heures d'essais ne suffisent plus pour trouver les bons réglages, il n'y a aucune rondeur dans la courbe donc c'est soit tout bon soit tout mauvais.

Moto-Net : toujours ce problème de dérive de la roue arrière ?
Olivier Jacque : oui, on n'arrive toujours pas à contrôler la dérive, on n'a pas un bon retour de l'arrière. Yamaha est conscient de la situation et travaille dessus, mais le problème survient toujours au bout de cinq ou six tours, quand la piste est chaude : on a une perte d'adhérence à l'arrière et au lieu de glisser, ça décroche. J'ai fait trois high-sides à Estoril à cause de ça ! Avec 230 chevaux à la roue arrière et des motos qui passent de 0 à 200 km/h en 5 secondes, une petite glisse en sortie de virage suffit pour que les autres te mettent 30 mètres dans la vue !

Moto-Net : que penses-tu des rumeurs concernant la possible arrivée de Rossi chez Yamaha ?
Olivier Jacque : Rossi est effectivement venu les voir et il y a bien eu des négociations. C'est vrai que s'il le faisait, on verrait la valeur exacte du pilote (on a vu Barros avec Honda !). Mais je crois qu'il n'a vraiment pas besoin de ça aujourd'hui, il doit simplement essayer de faire monter la sauce chez Honda...

Olivier entouré de ses deux gardes du corps, Elisabeth et Sandy...

Moto-Net : et toi, tu n'as pas envie d'aller voir ailleurs ?
Olivier Jacque : j'ai un contrat d'un an renouvelable avec Yamaha. Je n'ai pas de nouvelles pour l'instant mais je ne suis pas pressé de renouveler, des saisons comme ça c'est trop frustrant ! Je suis toujours en attente, mais j'ai aussi des contacts ailleurs...

Moto-Net : chez qui ?
Olivier Jacque : je ne te le dirai pas...

Moto-Net : Ducati ?
Olivier Jacque (rires) : c'est très bien Ducati ! Ils ont un excellent moteur, à la limite trop puissant mais ils ont réussi à canaliser la puissance grâce à l'électronique. Ils font un boulot incroyable, ils font régulièrement des poles et sont loin d'être ridicules en course ! Ils ont l'expérience du Superbike, et bosser avec une équipe italienne m'a toujours attiré...

Christophe Guyot vient saluer Olivier Jacque, qui le félicite pour sa performance au Bol d'Or

Interlude : Christophe Guyot vient dire bonjour à Olivier, qui le félicite pour sa performance au Bol. Christophe confirme qu'il a les mêmes soucis de dérive à la roue arrière sur la R1.

Christophe Guyot : ce problème accentue les écarts entre les pilotes. En endurance c'est pas trop gênant mais en Grand Prix c'est très important !

Olivier Jacque : c'est clair ! En GP tout se joue aux performances de la machine et dans une moindre mesure à la qualité des réglages, car tous les pilotes sont excellents. Il n'y a qu'à voir Barros : quand il était sur Honda, il passait régulièrement Gibernau, alors qu'aujourd'hui il ne le voit même plus ! Il sait très bien qu'il peut le faire et on sait tous que si on avait une meilleure moto on gagnerait... Avec Alex on s'efforce de faire confiance à notre équipe, mais on en vient à rigoler nous-mêmes de nos performances !

Verra-t-on OJ sur Ducati l'an prochain ?

Moto-Net : pourquoi Yamaha n'arrive-t-elle pas à faire une vraie moto de Grand prix ?
Olivier Jacque : nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle ère, le MotoGP tel qu'il existe aujourd'hui n'a que deux ans d'existence. Yam a toujours fait du deux temps, il faut lui laisser le temps de se mettre au niveau. Progressivement, toutes les marques vont s'améliorer !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...