C’était à craindre : la troisième et énorme chute de Marc Marquez le week-end dernier durant le Grand Prix Moto GP d’Indonésie 2022 a déclenché chez l’espagnol un nouvel épisode de diplopie... L’écurie Honda Repsol se veut rassurante et prudente. À l’opposé de son cher n°93 ? Explications !
Réputé pour ses incroyables "sauvetages", Marc Marquez n’arrive pas toujours à rattraper sa moto, loin de là. Mais telle une fourmi - l'insecte qui orne son casque et ne peut mourir d’une chute grâce à sa faible vitesse de sédimentation et son exosquelette en chitine ! -, l’octuple champion du monde de vitesse moto a longtemps paru indestructible.
Ses fans de la première heure - et de son premier titre mondial en catégorie 125 - se souviennent toutefois que le jeune garçon était passé tout près du désastre en 2011, chutant lourdement aux essais du Grand Prix de Malaisie sur une portion humide. Marc était en un seul morceau certes, mais pas indemne...
Frappé par des "problèmes de vision et de concentration", le champion avait alors dû déclarer forfait pour la fin de saison et vu (hum) s’envoler ses chances d’enchaîner sur un sacre en Moto2. Or dix ans, sept titres et de nombreuses chutes plus tard, la diplopie le rattrape, hélas... Marc Marquez en fait-il trop ? Certainement, mais que voulez-vous : c’est sa "marque" de fabrique !
Péniblement remis de sa fracture de l’humérus droit - qui lui a coûté toute sa saison 2020 et un probable neuvième titre étant donné sa flamboyante campagne 2019 -, Marc Marquez a connu il y a quatre mois un deuxième épisode de "doublement de la vision", due dans son cas à la paralysie d’un nerf de l’oeil droit.
Rappelons qu'en toute fin de saison 2021, le pilote officiel Honda n’avait pu participer aux deux dernières courses à cause d’une mauvaise chute à l’entraînement en motocross, alors même qu’il venait de remporter deux Grand Prix de suite : aux États-Unis (à Austin, "easy" pour lui !) et en Emilie-Romagne (le second de l’année à Misano).
Le pilote de pointe du HRC a donc observé une nouvelle période de repos forcé, ce qui "tombait" franchement mal puisque son employeur - jusqu’en 2024, c’est signé depuis (trop ?) longtemps - devait roder cet hiver sa toute nouvelle RC213V. La chance ne lui ayant pas définitivement tourné le dos, le n°"80/13" a tout de même pu se rendre à Sepang pour les tests de pré-saison...
Rodeado de dos grandes profesionales y, sobre todo, buenas personas! Muchas gracias Dr. Bernat y Mireia por mantenerme calmado durante estos últimos 3 meses y llevarme por el camino correcto.
¡Mirada fija en el objetivo! pic.twitter.com/ORFznemTLh— Marc Márquez (@marcmarquez93) February 22, 2022
"Marquez a fait une petite chute au virage 9 dans les premières heures de roulage, mais ne s’est pas blessé et a pu regagner le garage du team Repsol Honda. Il a rapidement repris la piste et était confortablement installé à la sixième place lorsque son équipe et lui ont fait une pause déjeuner", commentait le HRC à l’issue de cette journée de reprise menée tambour battant, comme toujours !
"Une deuxième chute sans gravité a eu lieu au virage 15 dans la dernière demi-heure de la journée alors que Marquez continuait à trouver les limites de sa nouvelle RC213V"... et à les dépasser vraisemblablement ! Au final, le pilote de 29 ans inscrivait le huitième temps, à une petite - grosse ? - seconde du leader.
Dimanche encore au GP d’Indonésie, Marc-quez a fait très fort ! Sans doute déçu de sa cinquième place au GP inaugural du Qatar, certainement froissé par la convaincante prestation et le podium de son coéquipier Pol Espargaro, le chef de file Honda comptait sur la deuxième épreuve du championnat pour rebondir... Il s’est écrasé.
En difficulté pendant les essais sur le tout nouveau tracé de Mandalika récemment et partiellement resurfacé, logé à une frustrante 14ème place sur la grille de départ et déjà tombé à deux reprises, l’acrobate du MotoGP sponsorisé par le taureau rouge qui "donne des aiiiiiles" a été victime d’un effroyable et disqualificatif high-side.
"C’était vraiment une grosse chute au warm-up ce matin, peut-être l'une des plus grosses que j'ai faites", a déclaré Marquez. "Je suis allé à l'hôpital local et bien qu’aucun problème sérieux n’ait été détecté, on a décidé (pour lui, NDLR ?!) que je ne devais pas courir. C'est dommage bien sûr, mais c'était la meilleure décision", acceptait Marc.
Estamos bien después de la fuerte caída que hemos tenido esta mañana. Por precaución y para no coger más riesgos, hemos decidido no correr la carrera del #IndonesianGP. (1/3)pic.twitter.com/dqRNeKSPdQ
— Marc Márquez (@marcmarquez93) March 20, 2022
L’incident aurait pu être clos, mais "durant mon retour en Espagne, j’ai commencé à ressentir quelques gênes de la vision et nous avons décidé de nous rendre chez le Docteur Sanchez Dalmau, qui a malheureusement confirmé ce nouvel épisode de diplopie". Jamais deux sans trois, dit le proverbe...
Et les fans de Marquez de retomber dans le plus grand désarroi, mêlé d’incertitude : "c’est heureusement moins grave que sa blessure en fin d’année dernière", tente de relativiser leur idole. "Il est temps de se reposer et d’attendre de voir comment cela évolue. Comme toujours, un grand merci pour votre soutien !"
Dans son communiqué officiel, le team Honda informe que son cher "poulain aux ailes d’or" a rendu visite hier matin à son équipe médicale, dirigée par le Dr Samuel Antuña, à l'hôpital Ruber Internacional de Madrid : "Marquez a subi un bilan médical complet pour évaluer toutes les contusions causées par la chute et une IRM du cerveau. Cette dernière a reconfirmé qu'il n'avait pas subi d'autres blessures".Ouf !
Quant à l’éminent ophtalmologiste barcelonais, il confirme que le quatrième nerf droit de son patient est à nouveau touché, mais moins qu’en novembre dernier. Le traitement conservateur est de nouveau prescrit et un rendez-vous a déjà été fixé la semaine prochaine... soit quelques jours seulement avant le troisième GP de la saison 2022, qui se déroule outre-Atlantique en Argentine !
"Marc Marquez subira un nouveau contrôle afin d'évaluer l'évolution de la blessure et prévoir la période de récupération estimée avant de revenir à la compétition", conclut le "Doctor" des yeux... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : gardez l'oeil ouvert !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.