Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP
Paris, le 20 mars 2022

Marc Marquez forfait et course réduite au GP d'Indonésie

Marc Marquez forfait et course réduite au GP d'Indonésie

Les mauvaises nouvelles s'accumulent ce dimanche au Grand Prix d'Indonésie : Marc Marquez ne disputera pas la deuxième manche de la saison MotoGP suite à sa nouvelle chute au warm-up, tandis que des soucis de pneus entraînent une réduction de la course. Pour couronner le tout : la pluie s'abat avec force à moins d'une demi-heure du départ. Explications.

Imprimer

L'image fait froid dans le dos : Marc Marquez de nouveau victime d'un énorme high side sur sa Honda officielle pendant le warm-up, qui voltige dans les airs tandis que l'espagnol roule violemment dans les graviers. C'est la troisième chute ce week-end du pilote HRC, qui force sur sa RCV pour en trouver les limites…

Hélas, cette impressionnante cabriole est celle de trop : le n°93 est transporté à l'hôpital avec un trauma crânien et de multiples contusions, puis revient sur le circuit avec son bras droit bandé. Son fameux bras qui l'a tenu à l'écart de sa moto pendant plus d'une saison…

La nouvelle tombe quelques minutes plus tard comme un couperet : Marc Marquez déclare forfait pour le Grand Prix d'Indonésie 2022, ce qui doit lui infliger autant de déception que de mauvais souvenirs...

Pendant ce temps, Fabio Quartararo confirme son aisance retrouvée avec le meilleur temps de ce warm-up devant Maverick Viñales, que l'on attendait pas à pareille fête sur l'Aprilia. Miguel Oliveira complète le Top 3.

Course un "pneu" réduite 

L'autre information clé de ce week-end est la décision prise par la direction de course de réduire la distance du Grand Prix de 27 tours initialement à 20 tours. La raison ? Les pilotes ont tiré la sonnette d'alarme après avoir constaté que les pneus apportés par Michelin ne tenaient pas la distance lors de leur simulation de course.

"Nous avons décidé de réduire la distance de course pour des raisons de sécurité en raison des températures élevées", explique Franco Uncini, responsable de la sécurité des Grand Prix de la FIM. "Nous avons pris cette mesure pour préserver les conditions de la piste à cause de l'asphalte".

Les hautes températures et le ressurfaçage du circuit - réalisé en urgence le mois dernier - ne sont pas les seules raisons de cette réduction selon les pilotes : beaucoup s'insurgent que Michelin a apporté des pneus 2018 (!), justement censés être plus endurants que l'allocation 2022 grâce à leur carcasse plus dure. Pas assez suffisament…

Pol Espargaro fait partie des plus critiques sur ce choix de Bibendum, qui selon lui dessert le clan Honda : "nous avions un super rythme ici pendant les essais d'intersaison, tout comme au Qatar, mais nous nous retrouvons désormais avec un pneu vieux de quatre ans qui ne fonctionne pas suffisamment bien".

Michelin n'est toutefois pas totalement en faute : le manufacturier clermontois a tenté de s'adapter aux mauvaises conditions de roulage du circuit de Mandalika : en plus de la chaleur, le revêtement mal réalisé fait souffrir les pneus. Les organisateurs avaient été sommés de refaire en urgence le bitume après les tests hivernaux, durant lesquels des trous et des graviers parsemaient la piste. Problème : seul le dernier secteur a été ressurfaçé, le reste de la piste étant toujours aussi problématique...

Les pilotes rapportaient ainsi hier soir recevoir des projections de cailloux lorsqu'ils se suivent à l'aspiration dans certains portions de la piste, ce qui concourt aussi à dégrader les slicks qui sont conçus pour des revêtements type billard.

Départ reporté à cause de la pluie

Comme si ça ne suffisait pas, la pluie s'abat avec force sur le circuit de Mandalika à un quart d'heure du départ initial ! La direction de course se voit contrainte de repousser l'heure du départ d'une vingtaine de minutes en espérant une accalmie, alors que de véritables trombes d'eau se déversent sur la piste… 

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...