• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP
Paris, le 20 mars 2022

Marc Marquez forfait et course réduite au GP d'Indonésie

Marc Marquez forfait et course réduite au GP d'Indonésie

Les mauvaises nouvelles s'accumulent ce dimanche au Grand Prix d'Indonésie : Marc Marquez ne disputera pas la deuxième manche de la saison MotoGP suite à sa nouvelle chute au warm-up, tandis que des soucis de pneus entraînent une réduction de la course. Pour couronner le tout : la pluie s'abat avec force à moins d'une demi-heure du départ. Explications.

Imprimer

L'image fait froid dans le dos : Marc Marquez de nouveau victime d'un énorme high side sur sa Honda officielle pendant le warm-up, qui voltige dans les airs tandis que l'espagnol roule violemment dans les graviers. C'est la troisième chute ce week-end du pilote HRC, qui force sur sa RCV pour en trouver les limites…

Hélas, cette impressionnante cabriole est celle de trop : le n°93 est transporté à l'hôpital avec un trauma crânien et de multiples contusions, puis revient sur le circuit avec son bras droit bandé. Son fameux bras qui l'a tenu à l'écart de sa moto pendant plus d'une saison…

La nouvelle tombe quelques minutes plus tard comme un couperet : Marc Marquez déclare forfait pour le Grand Prix d'Indonésie 2022, ce qui doit lui infliger autant de déception que de mauvais souvenirs...

Pendant ce temps, Fabio Quartararo confirme son aisance retrouvée avec le meilleur temps de ce warm-up devant Maverick Viñales, que l'on attendait pas à pareille fête sur l'Aprilia. Miguel Oliveira complète le Top 3.

Course un "pneu" réduite 

L'autre information clé de ce week-end est la décision prise par la direction de course de réduire la distance du Grand Prix de 27 tours initialement à 20 tours. La raison ? Les pilotes ont tiré la sonnette d'alarme après avoir constaté que les pneus apportés par Michelin ne tenaient pas la distance lors de leur simulation de course.

"Nous avons décidé de réduire la distance de course pour des raisons de sécurité en raison des températures élevées", explique Franco Uncini, responsable de la sécurité des Grand Prix de la FIM. "Nous avons pris cette mesure pour préserver les conditions de la piste à cause de l'asphalte".

Les hautes températures et le ressurfaçage du circuit - réalisé en urgence le mois dernier - ne sont pas les seules raisons de cette réduction selon les pilotes : beaucoup s'insurgent que Michelin a apporté des pneus 2018 (!), justement censés être plus endurants que l'allocation 2022 grâce à leur carcasse plus dure. Pas assez suffisament…

Pol Espargaro fait partie des plus critiques sur ce choix de Bibendum, qui selon lui dessert le clan Honda : "nous avions un super rythme ici pendant les essais d'intersaison, tout comme au Qatar, mais nous nous retrouvons désormais avec un pneu vieux de quatre ans qui ne fonctionne pas suffisamment bien".

Michelin n'est toutefois pas totalement en faute : le manufacturier clermontois a tenté de s'adapter aux mauvaises conditions de roulage du circuit de Mandalika : en plus de la chaleur, le revêtement mal réalisé fait souffrir les pneus. Les organisateurs avaient été sommés de refaire en urgence le bitume après les tests hivernaux, durant lesquels des trous et des graviers parsemaient la piste. Problème : seul le dernier secteur a été ressurfaçé, le reste de la piste étant toujours aussi problématique...

Les pilotes rapportaient ainsi hier soir recevoir des projections de cailloux lorsqu'ils se suivent à l'aspiration dans certains portions de la piste, ce qui concourt aussi à dégrader les slicks qui sont conçus pour des revêtements type billard.

Départ reporté à cause de la pluie

Comme si ça ne suffisait pas, la pluie s'abat avec force sur le circuit de Mandalika à un quart d'heure du départ initial ! La direction de course se voit contrainte de repousser l'heure du départ d'une vingtaine de minutes en espérant une accalmie, alors que de véritables trombes d'eau se déversent sur la piste… 

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...