Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLEIN LES YEUX
Paris, le 19 janvier 2022

Marc Marquez y voit plus clair après un test sur une RCV213V-S à Portimao

Marc Marquez y voit plus clair après un test sur une RCV213V

Soulagement pour Marc Marquez et le HRC : l'octuple champion du monde s'est rendu sur le circuit de Portimao (Portugal) pour tester sa condition physique sur une Honda RCV213V-S, avec succès et sans gêne majeure. Prochain objectif  : les tests de pré-saison en Malaisie le 5 février. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, sur la touche depuis sa victoire au GP d'Émilie Romagne fin octobre à cause d'un souci de diplopie (vision double), est enfin en mesure de remonter en selle : l'officiel Honda s'est d'abord refait la main sur sa motocross CRF, avant d'aller se jauger sur les montagnes russes de Portimao au guidon d'une RCV213V-S.

Le choix de cette moto ultra-élitiste - 188 000 euros ! - ne doit rien au hasard puisqu'il s'agit de la machine de (très petite) série la plus proche de la MotoGP Honda, notamment au niveau mécanique avec son V4 de 999 cc porté à 215 ch avec le kit course. Pour Marc Marquez, cette session n'avait qu'un seul objectif : déterminer si son problème de vision était définitivement derrière lui.

Le n°93 a bouclé 65 tours sous la forme de quatre longs relais, sans ressentir de fatigue visuelle ou de baisse d'acuité : "Marc n'a rapporté aucune inquiétude majeure au sujet de sa diplopie et se dit satisfait et optimiste compte tenu du travail réalisé", indique le HRC, sans doute aussi soulagé que son pilote.

Marc Marquez identifie toutefois des faiblesses qu'il impute essentiellement à son manque de préparation physique : "étant donné que je n'ai pas roulé depuis longtemps, j'ai remarqué qu'il y a certains domaines physiques dans lesquels j'ai un petit manque". Ah bon : ça ne se voit pas vraiment dans la vidéo ci-dessus, avec sa Honda menée tambour battant et en glisse !

"Mais l'aspect positif fondamental à retenir de ce test, c'est d'avoir reconfirmé les bonnes sensations ressenties lors de mon premier test sur une moto de cross et d'avoir bien pu apprécier la sensation de vitesse, sans aucune gêne au niveau de ma vision".

"Le moment le plus difficile de ma carrière"

Rappelons que ses troubles oculaires résultent d'une chute lors d'un entraînement en enduro, qui a affecté un nerf près de son oeil droit et provoqué des dédoublements de la vue (diplopie). L'espagnol avait déjà souffert de ce problème rédhibitoire à moto en 2011, à l'époque en catégorie Moto2.

 

Contraint au forfait lors des deux dernières courses l'an dernier, Marc Marquez avait également dû renoncer aux premiers tests d'intersaison deJerez (Espagne) en novembre. Un nouveau coup dur pour l'ancien patron du MotoGP, déjà victime d'une saison 2020 totalement blanche à cause de l'interminable convalescence de son bras droit…

L'air de rien, ce nouvel hiver en convalsecence est le quatrième consécutif pourl'espagnol de - seulement ! - 28 ans : Marc Marquez était déjà passé sur le billard durant les deux intersaisons précédentes pour éradiquer ses récurrents soucis de déboîtage d'épaule. Les cicatrices sur ses bras ci-dessous sont particulièrement parlantes....

 

"C'était peut-être le moment le plus difficile de ma carrière", concède-t-il. "C'est le quatrième hiver que je me blesse : d'abord l'épaule droite, puis l'épaule gauche, puis le bras et, alors que tout semblait aller en s'améliorant, une autre blessure est arrivée après que j'ai gagné à Austin et Misano et que je me sentais bien".

"C'est vrai que ça a été dur : je ne souhaite ça à personne. La vue n'est pas quelque chose avec lequel vous pouvez transiger et dire "ouais, ok, je vais essayer". Soit votre vue est nette, soit elle ne l'est pas : c'est oui ou non. Le docteur ne m'a pas dit que ce serait ok dans un, trois ou six mois : il ne le savait pas. Toutes les options étaient envisageables, y compris de ne plus faire de moto... C'était une période difficile parce que je ne savais pas ce qui m'attendait".

Pas de champion dans le canapé, selon Marquez

Rassuré sur son état, Marc Marquez se projette désormais sur sa RCV de Grands Prix qu'il espère être en mesure de retrouver dans moins de 15 jours pour les premiers tests 2022 à Sepang (Malaisie). Entre-temps, le catalan va "intensifier" sa préparation physique et "m'entraîner sur la moto".

 

Ces tests prévus du 5 au 6 février pour les titulaires seront pour lui l'occasion de découvrir les nouvelles directions prises sur la RCV grâce aux indications des trois autres pilotes Honda : son coéquipier Pol Espargaro, ainsi que son frère Alex et Takaaki Nakagmi du team LCR.

Le clan du blason ailé attend avec impatience son retour pour poursuivre le développement de solutions visant à résoudre les soucis d'adhérence de la RCV et la rendre plus évidente à appréhender. Le temps presse pour Honda : le début de saison est prévu le 20 mars au Qatar !

En attendant, Marc Marquez envisage-t-il par prudence de renoncer à ses entraînements en tout-terrain pour éviter de revivre cet épisode cauchemardesque ? A plus forte raison alors même que le champion du monde Moto2 Rémy Gardner - qui débute en MotoGP chez KTM Tech3 - vient de se fracturer le poignet en motocross (pose de deux vis à la clé) ?

"Bien sûr, le tout terrain est dangereux", reconnaît Marquez qui tient néanmoins à relativiser : "c'est dangereux aussi de s'entraîner avec une CBR1000 sur certains circuits qui ne sont pas des circuits de Grand Prix et qui ont des zones de dégagement plus petites".

"Et puis, au final, il faut bien s'entraîner : le risque est toujours là", analyse-t-il, avant de réaffirmer l'importance de flirter continuellement avec le risque. "Si on reste dans son canapé pour ne prendre aucun risque, on fera certes toutes les courses, mais par contre on ne sera pas le meilleur au monde".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...