• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

GP de Malaisie - Moto 2 : Bradl devra attendre Valence

GP de Malaisie - Moto 2 : Bradl devra attendre Valence

En l'absence de Marc Marquez, forfait à Sepang suite à sa chute en essais libres, Stefan Bradl pouvait remporter le titre mondial Moto 2 en gagnant le Grand Prix de Malaisie 2011. Mais un Thomas Luthi très en forme en a décidé autrement...

Imprimer

En l'absence de Marc Marquez, forfait à Sepang suite à sa chute en essais libres, Stefan Bradl pouvait remporter le titre mondial Moto 2 en gagnant le Grand Prix de Malaisie 2011. Mais un Thomas Luthi très en forme en a décidé autrement...

Départ : Stefan Bradl réussit le meilleur envol, mais il se montre trop "tendre" dans la première courbe et se fait passer par le poleman Thomas Luthi. Les deux hommes se jaugent pendant le premier tour et l'Allemand parvient à reprendre les commandes après que Luthi a élargi dans un droit.

Marquez forfait à Sepang

Victime d'une lourde chute en essais libres vendredi et très marqué physiquement lors des qualifications, Marc Marquez a dû déclarer forfait pour le Grand Prix de Malaisie 2011 (lire notamment MNC du 22 novembre 2011).

L'Espagnol, qui souffre de problèmes de vision et de concentration, a annoncé sa décision ce matin durant le warm-up.

Avant le départ du Grand Prix de Malaisie, Marquez pointait à la seconde place du championnat du monde Moto 2, avec trois points de retard sur Stefan Bradl...

Bradl et Luthi précèdent Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Claudio Corti et Mika Kallio. Progressivement, Stefan Bradl assoit son avantage sur Luthi et les frères Espargaro : au cinquième tour, le n°65 possède déjà 1,224 sec d'avance sur le peloton.

Dans le stand de Marc Marquez (lire encadré ci-contre), les visages se ferment : en l'absence de l'Espagnol, second au championnat, Bradl sera titré s'il s'impose en Malaisie puisqu'il est leader au provisoire avec trois points d'avance !

Sauf que Thomas Luthi semble tout à coup se sentir pousser des ailes : le Suisse réalise une série de tours ultra-rapides qui le ramènent directement dans le dosseret de selle de la Kalex de Bradl à dix tours de l'arrivée ! Prudemment, Luthi préfère temporiser son attaque que l'on sent imminente : la Suter est confortablement calée dans la roue de la Moto 2 de Bradl qui "remorque" Luthi.

Derrière, les frères Espargaro ont méchamment décroché et comptent déjà 7 secondes de retard sur les leaders. Suivent Alex de Angelis, Mika Kallio et Michaele Pirro. A trois tours de l'arrivée, Thomas Luthi s'empare - sans surprise - des rênes de la course à la faveur d'un freinage appuyé au bout de la ligne droite. Prudent, Bradl ne réplique pas mais reste dans le sillage du Suisse pour pouvoir porter une attaque dans le dernier tour…

Hélas pour l'Allemand, le drapeau rouge est agité et la course interrompue : Axel Pons est en effet violement tombé et doit être évacué de la piste par l'équipe médicale.

Thomas Luthi est donc déclaré vainqueur de ce Grand Prix de Malaisie 2011 et signe son premier succès en Moto 2 en 2011, à la grande déception de Bradl qui préparait visiblement quelque chose pour la fin de course ! Les deux hommes terminent devant Pol et Aleix Espargaro, Alex de Angelis, Dominique Aegerter et Mika Kallio.

Au championnat provisoire, Stefan Bradl compte dorénavant 23 points d'avance sur Marc Marquez (274 points contre 251) avant le dernier Grand Prix de la saison 2011 à Valence, prévu le 6 novembre. Et même si Marquez parvenait à remporter sa course nationale, il faudrait que Bradl termine au-delà de la treizième place pour que le petit Espagnol soit titré.

Andrea Iannone, Alex de Angelis, Thomas Luthi, Simone Corsi et Bradley Smith (forfait à Sepang, clavicule fracturée lors de sa chute en essais libres) complètent le Top 7 au classement provisoire.

Résultats du Grand Prix Moto 2 de Malaisie 2011

  1. Thomas LUTHI Suter 36'35.114
  2. Stefan BRADL Kalex +0.187
  3. Pol ESPARGARO FTR +7.465
  4. Alex DE ANGELIS Motobi +9.127
  5. Dominique AEGERTER Suter +11.494
  6. Mika KALLIO Suter +11.903
  7. Michele PIRRO Moriwaki +12.568
  8. Aleix ESPARGARO Pons Kalex +12.963
  9. Andrea IANNONE Suter +14.098
  10. Scott REDDING Suter +16.697
  11. Esteve RABAT FTR +19.568
  12. Kenan SOFUOGLU Suter +24.885
  13. Jules CLUZEL Suter +25.345
  14. Mike DI MEGLIO Tech 3 +26.696
  15. Xavier SIMEON Tech 3 +32.806
  16. Axel PONS Pons Kalex +32.979
  17. Kenny NOYES FTR +33.179
  18. Joan OLIVE FTR +36.497
  19. Jordi TORRES Suter +40.569
  20. Mohamad ZAMRI BABA Moriwaki +56.756
  21. Ivan MORENO Suter +1'05.966
  22. Hafizh SYAHRIN Moriwaki +1'06.110
  23. Randy KRUMMENACHER Kalex +1'17.083
  24. Robertino PIETRI Suter +1'19.415
  25. Mashel AL NAIMI Moriwaki 1 Tour

Non classés

  • Raffaele DE ROSA Suter 5 Tours
  • Mattia PASINI FTR 9 Tours
  • Santiago HERNANDEZ FTR 10 Tours
  • Apiwat WONGTHANANON FTR 10 Tours
  • Valentin DEBISE FTR 11 Tours
  • Yuki TAKAHASHI Moriwaki 12 Tours
  • Claudio CORTI Suter 14 Tours
  • Simone CORSI FTR 14 Tours
  • Anthony WEST MZ-RE Honda 16 Tours
  • Max NEUKIRCHNER MZ-RE Honda 16 Tours
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
    Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
    Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
    Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
    Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
    Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
    Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
    Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...