• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP PAS DANS SON ASSIETTE
Paris, le 19 mars 2022

Ducati attaqué par ses rivaux MotoGP à cause de son inédit variateur d'assiette

LE MOTOGP PAS DANS SON ASSIETTE

Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha se liguent contre Ducati et son inédit dispositif qui permet aux pilotes des Desmosedici de bloquer la fourche en position basse pour augmenter sa vitesse en ligne droite. Les concurrents des Rouges veulent faire interdire cette innovation, pourtant autorisée par le règlement MotoGP ! 

Imprimer

Le variateur d'assiette étrenné par Ducati sur l'avant de ses motos est au coeur d'une intense polémique : ce système généralisé sur l'arrière des MotoGP peut désormais s'actionner aussi en roulant pour bloquer la fourche des Desmosedici en position basse. Objectif : abaisser l'assiette de la moto dans les lignes droites pour améliorer sa stabilité et grappiller des km/h. 

Ducati est le premier constructeur à introduire ce mécanisme commandé par un levier au guidon, lui-même relié à un câble : rappelons que le pilotage électronique des suspensions est interdit en MotoGP. L'ingénieux constructeur italien - toujours à la pointe de l'innovation - est parvenu à développer ce dispositif "mécanique", donc tout à fait légal d'un point de vue réglementaire.

Mais Aprilia, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha sont vent debout contre cette innovation : les concurrents des Rouges arguent que ce système encourage l'envolée des coûts en catégorie reine, en plus de compliquer dangereusement le pilotage des MotoGP sans bénéfice pour le spectacle.

"Cinq des six constructeurs sont tout à fait d’accord sur ce problème de dispositif de variation d’assiette", explique le directeur général de Yamaha Racing à nos confrères de Speedweek. "L’une des raisons est que nous ne voulons pas augmenter davantage la vitesse de pointe des motos. En outre, nous ne voulons pas augmenter les coûts car ces évolutions techniques sans fin entraînent toutes des surcoûts".

Avis qui agace prodigieusement Ducati : le constructeur italien y voit surtout un aveu d'impuissance de ses rivaux, qui sont - encore - en retard d'une longueur en matière d'innovations ! Rappelons que le "holeshot device" a déjà été étrenné par Ducati, avant d'être copié et généralisé : la Yamaha ci-dessus l'utilise à l'avant au départ et à l'arrière en sortie de virages.

"La distribution pneumatique des soupapes ou encore les disques de frein carbone sont aussi des dispositifs très coûteux qu'on ne retrouve pas dans le commerce, et pourtant tout le monde les utilise", s'insurge par ailleurs la marque de Bologne, pour qui la catégorie reine est un laboratoire où chacun peut et doit exploiter son savoir-faire.

Reste que cette fronde semble tourner au désavantage de Ducati : "le nouveau dispositif de correcteur d’assiette avant de Ducati pourrait être interdit pour la saison 2023 dès ce week-end en Indonésie", a prévenu Lin Jarvis. Pour quels motifs réglementaires ? Mystère !

En attendant, Jack Miller et Francesco Bagnaia ont abandonné ce système si décrié sur leur Ducati officielle, faute d'y trouver un réel avantage en course... Jorge Martin et Johann Zarco continuent en revanche à l'utiliser sur leur GP22, avec succès : les deux équipiers du team Pramac se sont qualifiés deuxième et troisième du Grand Prix d'Indonésie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...