Alex Marquez augmente son avance au championnat Moto3 au Motegi grâce à une victoire signée devant Vasquez et Binder. Gêné par Kent dans le dernier tour, Jack Miller échoue à la cinquième place et cède de nouveau de gros points au petit frère de Marc Marquez...
Alex Marquez augmente son avance au championnat Moto3 au Motegi grâce à une victoire signée devant Vasquez et Binder. Gêné par Kent dans le dernier tour, Jack Miller échoue à la cinquième place et cède de nouveau de gros points au petit frère de Marc Marquez...
Départ : Jack Miller s'élance rapidement et pointe dans le sillage de Danny Kent, auteur du holeshot depuis sa pole position. Les deux hommes sont suivis par Niccolo Antonelli et Alex Marquez, tandis qu'une demi-douzaine de pilotes (dont Ajo, Ferrari ou encore Deroue) partent à la faute avant la fin du premier tour.
Bien aidé par l'allonge de sa Honda, le leader du championnat Alex Marquez passe à l'offensive et double successivement Miller et Kent pour se porter en tête. Kent le repasse illico et le "tasse" dans un droit, ce qui profite à Jack Miller qui reprend le leadership devant Brad Binder, Alex Marquez, Danny Kent, John McPhee et Miguel Oliveira.
Derrière, le trou est fait sur le second groupe emmené par Effren Vasquez. Alexis Masbou chute et doit abandonner : un week-end noir au Japon pour le français qui semble ne pas s'être blessé. A 12 tours de l'arrivée, Marquez reprend la tête de la course à Miller mais l'australien ne lâche rien.
Les deux hommes, qui se sont accrochés en Aragon aux dépens de Miller, se "chatouillent" virilement mais sans se toucher. L'officiel KTM parvient à chaque fois à conserver l'avantage malgré son déficit pénalisant en termes de vitesse de pointe : il termine chaque ligne droite encerclé par Marquez et Binder et doit par conséquent repousser à chaque fois un peu plus ses freinages.
Lourde chute de Miguel Oliveira suite à un high side : le portugais se relève péniblement en se tenant le bas du ventre, est évacué sur une civière mais se remet rapidement sur ses jambes. Plus de peur que de mal !
Malgré l'énorme pression infligée par Alex Marquez, clairement plus rapide en ligne droite, Jack Miller aborde les derniers tours en tête. Le frère cadet de Marc Marquez paraît prendre ses repères avant le final... Les deux hommes sont suivis par McPhee et Binder, en bagarre. Effren Vasquez et Danny Kent sont aussi à portée de tir pour le podium.
Alex Marquez passe à l'attaque dans l'avant-dernier tour, passant Miller assez facilement en bout de ligne droite. L'australien réplique et reprend la tête, tandis que Kent s'intercale temporairement entre les deux rivaux pour le titre.
Arrivée : Danny Kent se fait pressant sur Jack Miller et les deux hommes se gênent dans les derniers enchaînements. Les deux KTM (la Husqvarna de Kent est une Moto3 Orange re-badgée) entrent trop vite dans un droit et sortent brièvement dans le dégagement bitumé, où Miller en perdition heurte son rival !
Dans l'opération, les deux hommes perdent plusieurs positions : Alex Marquez en profite pour s'offrir la victoire, sa troisième cette saison, sur les terres de son employeur, devant Vasquez, Binder et McPhee. Suite à son accrochage avec Kent, Miller ne termine que cinquième.
Une conclusion qui lui coûte cher au championnat, puisqu'il compte désormais 26 points de retard sur Alex Marquez, dont le statut de leader acquis lors de la dernière course en Aragon se trouve d'un coup renforcé. Auteur d'une course "en dedans" (10ème à 6,7 sec), Rins, troisième au championnat, perd un peu de terrain...
Résultats du Grand Prix Moto3 du Japon 2014
Non classés
Conditions de piste: Dry| Air: 19º| Humidité: 55%| Sol: 28º
Classement provisoire du championnat Moto3 2014
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.