• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2019
Paris, le 8 juin 2020

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Le troisième observatoire des vols de véhicules établi par Coyote indique qu'un scooter est deux fois plus souvent la cible d'un vol qu'une moto en France, tandis que le vol par enlèvement reste la méthode la plus répandue pour tous les deux-roues. Explications.

Imprimer

Avec un taux de sinistralité de "106/1000", le scooter est "deux fois plus souvent volé que la moto", indique Coyote dans son Observatoire des vols 2019 qui croise les données des motos et voitures équipées de ses dispositifs de traçage avec les statistiques du ministère de l'intérieur.

Ce constat confirme celui de la Mutuelle des Motards, qui place pour la première fois un scooter - le Honda PCX - en tête de son classement des deux-roues les plus volés. Coyote, plus connu pour ses avertisseurs de radars assistants d'aide à la conduite, indique par ailleurs que "6%" des deux-roues dotés d'un de ses systèmes de géolocalisation ont été dérobés l'an dernier.

"Si les vols de motos (> ou = 125 cc) restent surreprésentés en France avec 62% des vols de deux-roues du fait de l’importance de son parc, le scooter (> ou = 125 cc) est le deux-roues le plus souvent volé (à proportions de volumes égales, NDLR)", précise Coyote qui se considère comme le "leader européen des services connectés d'aides au conducteur".

La région la plus touchée est les Hauts-de-France (voir graphique ci-dessous) puisque Coyote y recense un taux de "12,6 véhicules volés pour 1000 véhicules équipés (autos et motos confondus, NDLR)" par son boîtier de localisation "Coyote Secure". Celui-ci trace électroniquement les véhicules dérobés via des ondes radios peu sensibles au brouillage, y compris en sous-sol ou dans un box.

Récupération après-vol par géolocalisation

"Nous retrouvons 90% des véhicules dans les 24 heures", assure le PDG de Coyote Benoît Lambert, qui mobilise à cet effet une équipe de "plus de 20 détectives 24h/24 et 7j/7" en collaboration avec les forces de l'ordre.

Ce résultat flatteur permettrait à Coyote de fournir le meilleur service de "récupération après-vol", loin devant les véhicules non équipés : selon le ministère de l'intérieur, le taux de récupération des véhicules volés n'atteint en moyenne que "39%" pour les motos et "54%" pour les voitures !

Concernant les méthodes de vol, l'enlèvement reste de loin la plus fréquente avec "92%" des motos ou des scooters volés embarqués dans une camionnette. D'où l'intérêt d'attacher son deux-roues à un point fixe via un antivol homologué. De même, pensez à passer la chaîne ou le U à travers les disques et/ou les tubes de fourche et n'hésitez pas à installer deux antivols : l'un pour fixer la moto, l'autre de type bloque-disque avec alarme.

Coyote note également une augmentation de "11%" de la technique dite de "l'enfouissement", qui consiste à dissimuler le véhicule volé dans un lieu clos afin de démonter tranquillement les pièces détachées. "En 2019, près d’un deux-roues sur deux a été retrouvé dans un lieu fermé ou enfoui en sous-sol", insiste Coyote de façon à bien faire comprendre l'intérêt de son service payant de géolocalisation !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...