Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA FOURRIERE A LA PRISON
Paris, le 9 février 2023

La principale fourrière de Paris fait scandale

La principale fourrière de Paris fait scandale

La société de fourrières Inter Dépannage est dans le viseur de la justice pour les pratiques douteuses de son dirigeant Chafic Alywan, incarcéré pour corruption, blanchiment ou encore abus de bien social. Des cadres de la préfecture de police et autres fonctionnaires sont aussi impliqués… Explications.

Imprimer

Ce "scandale des fourrières" - révélés par nos confrères de Médiapart et du Parisien - concerne Inter Dépannage, l'un des principales sociétés de fourrières employées par la mairie de Paris pour traquer les motos et voitures mal garées. Son patron est poursuivi pour ses "petits arrangements" concoctés pour devenir le "Roi des fourrières parisiennes"...

Chafic Alywan - homme d'affaires libanais - a été mis en examen puis écroué en fin d'année dernière pour "prise illégale d’intérêts, faux en écriture publique, violation du secret professionnel, blanchiment et abus de bien social". Son incarcération fait suite à une enquête lancée par l'inspection générale de la Police nationale (IGPN), surnommée la "police des polices".

Parmi les faits reprochés : son "copinage" avec des fonctionnaires - dont des commissaires et cadres de la préfecture de Police - grâce auxquels sa société s'est développée de façon fulgurante. Inter Dépannage embarque jusqu'à 250 000 véhicules chaque année vers ses dix fourrières (4 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine) !

Plusieurs fonctionnaires auraient été corrompus à divers échelons de la hiérarchie - via de "l'argent liquide", affirme entre autres Le Parisien - pour lui donner accès à des fichiers confidentiels, obtenir des agréments ou tout simplement fermer les yeux sur ses trafics… 

D'autres ont profité d'avantages en nature comme l'entretien gratuit de leurs véhicules dans l'un des garages de l'accusé, qui est incarcéré dans la prison de la Santé en attendant le verdict. Certains de ces "dépositaires de l'autorité publique" sont également mis en examen : "un responsable de préfecture et deux policiers", s'indigne Le Parisien.

Corruption, travail au noir, abus de bien social…

Mais ce n'est pas tout : le patron d'Inter Dépannage - qui avait remporté l'été dernier un juteux appel d'offres pour opérer dans sept arrondissements - est également accusé d'avoir fait travailler ses salariés sans contrat de travail, dans des conditions décrites comme "dangereuses" et avec des véhicules "non-homologués".

Chafic Alywan faisait depuis plusieurs années l'objet de procédures de prud'hommes, à travers lesquelles ses employés révélaient des pratiques dignes de la mafia : comme des consignes données pour ne pas enlever les voitures de trafiquants de drogue (!) ou pour inciter ses salariés à exiger de l'argent liquide au propriétaire d'une voiture en cours d'enlèvement. Tout un programme...

"La Ville de Paris souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et se tient aux côtés de la justice", réagi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui aurait été davantage inspirée de mieux surveiller les personnes en charge d'appliquer l'un des leviers de sa politique d'expulsion des voitures et des deux-roues motorisés

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
Ducati écrase le championnat du monde Superbike 2026

Le constructeur de Bologne décroche son cinquième titre constructeur consécutif en World Superbike, doublé du titre par équipe, lors du week-end à Donington Park (Royaume-Uni). Ce double sacre est le plus précoce en WSBK depuis plus de 20 ans !
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...