• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS ET SCOOTERS 2022
Paris, le 12 avril 2023

X-ADV, PCX, T-Max et Tracer 700 sont les scooters et motos les plus volés

L'assureur Mutuelle des Motards publie son traditionnel classement des deux-roues les plus volés en 2022 avec, comme l'an dernier, deux scooters Honda aux premières places : le X-ADV 750 et le PCX 125. Suivent les Yamaha Tmax 530 et 560 et la Tracer 700, moto la plus souvent dérobée devant la BMW R1250GS, la Ténéré 700 et et la Tracer 9 GT.

Imprimer

L'année 2022 enregistre une augmentation des vols de "9%" avec pas moins de "133 800 véhicules" dérobés - autos, motos et scooters confondus -,  rappelle la Mutuelle des Motards en préambule de son "Top 10" des deux-roues les plus volés. Soit un vol "toutes les quatre minutes", alarme (forcément...) l'assureur moto.

Moto et scooter sont surreprésentés dans ces statistiques avec une fréquence de vols de "52 pour 1000" pour les scoot' et "43 pour 1000" pour les motos. A titre de comparaison, la fréquence du vol de voiture est seulement de "2,5 pour 1000". La raison ? Les deux-roues sont plus faciles à enlever et à dissimuler, tandis que leur évolution technologique accroît la valeur de revente de leurs pièces détachées.

La Mutuelle des motards note ainsi une augmentation du risque de vol de "13%" entre 2021 et 2022 et surtout une recrudescence des vols de pièces détachées directement sur les motos en stationnement, parmi lesquelles les écrans couleurs à matrices TFT ou encore les échappements. Autant d'éléments de plus en plus perfectionnés, donc de plus en plus chers.

L'assureur réagit en élargissant les critères de sa garantie vol : toutes les pièces "faisant partie intégrante du véhicule dans sa configuration d’origine ou en option usine" sont dorénavant indemnisées dans ce cas de figure. Même chose pour un équipement de remplacement d'une pièce d'origine, à condition de provenir "du catalogue constructeur ou d’un équipementier".

Par ailleurs, la garantie optionnelle "Accessoires" couvre désormais tout élément "ajouté et solidaire de la moto hors configuration d’origine, y compris les peintures personnalisées", précise la Mutuelle, qui rembourse "50 euros" sur la cotisation annuelle de ses sociétaires équipés d'un antivol classé SRA ou d'un traceur électronique.

Top 10 des motos et scooters les plus volés en 2022

Les Honda X-ADV 750 et PCX 125 trustent comme l'an dernier les premières places de ce triste classement qui, pour mémoire, tient compte de la "fréquence du nombre de véhicules volés rapportés au nombre de véhicules assurés" à la Mutuelle des Motards. Autrement dit : ce "Top 10" est indicatif et peut varier chez d'autres assureurs.  

Reste des grandes tendances observées depuis plusieurs années : les maxi-scoots sont plébiscités par les voleurs, tout comme certaines motos très populaires notamment les Tracer 700 et Tracer 9 ainsi que les BMW R1250 GS et R1250 RT. Le "roi" Tmax reste sur le podium derrière les deux Honda, dans ses versions 530 et 560.

L'occasion de rappeler que le best-seller Yamaha jouit d'une fonction antivol via le verrouillage de sa béquille centrale, qui fait défaut à son concurrent Honda X-ADV... Cette astuce pas toujours connue - certains propriétaires ne s'en sont jamais servis : MNC a des noms ! - se désactive avec sa clé sans contact. Soit un obstacle à contourner en cas de vol par enlèvement.

Classement vols Mutuelle des motards (décembre 2022)

  1.  HONDA 750 X-ADV
  2. HONDA 125 PCX
  3. YAMAHA 530/560 T-MAX
  4. YAMAHA 700 TRACER 7
  5. PIAGGIO 125 LIBERTY
  6.  BMW 1250 R1250GS
  7.  YAMAHA 700 TENERE
  8. HONDA 125 FORZA
  9. YAMAHA 900 TRACER 9 GT
  10. BMW 1250 R1250RT

Astuces contre le vol moto et scooter

Deux principes de base pour limiter le vol de son deux-roues, avertit la Mutuelle des motards : "bloquer sa direction" et "protéger sa moto avec un antivol mécanique (homolgué SRA, NDLR) relié à un point fixe". Le verrouillage de sa direction est obligatoire pour être indemnisé en cas de vol : sans cela, l'expert considère qu'il n'y pas effraction...

Par ailleurs, le recours à un traceur électronique avec localisation GPS y compris en zone blanche(sous-sol, conteneurs…) et dispositif anti-brouillage est vivement conseillé.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...