• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS ET SCOOTERS 2022
Paris, le 12 avril 2023

X-ADV, PCX, T-Max et Tracer 700 sont les scooters et motos les plus volés

L'assureur Mutuelle des Motards publie son traditionnel classement des deux-roues les plus volés en 2022 avec, comme l'an dernier, deux scooters Honda aux premières places : le X-ADV 750 et le PCX 125. Suivent les Yamaha Tmax 530 et 560 et la Tracer 700, moto la plus souvent dérobée devant la BMW R1250GS, la Ténéré 700 et et la Tracer 9 GT.

Imprimer

L'année 2022 enregistre une augmentation des vols de "9%" avec pas moins de "133 800 véhicules" dérobés - autos, motos et scooters confondus -,  rappelle la Mutuelle des Motards en préambule de son "Top 10" des deux-roues les plus volés. Soit un vol "toutes les quatre minutes", alarme (forcément...) l'assureur moto.

Moto et scooter sont surreprésentés dans ces statistiques avec une fréquence de vols de "52 pour 1000" pour les scoot' et "43 pour 1000" pour les motos. A titre de comparaison, la fréquence du vol de voiture est seulement de "2,5 pour 1000". La raison ? Les deux-roues sont plus faciles à enlever et à dissimuler, tandis que leur évolution technologique accroît la valeur de revente de leurs pièces détachées.

La Mutuelle des motards note ainsi une augmentation du risque de vol de "13%" entre 2021 et 2022 et surtout une recrudescence des vols de pièces détachées directement sur les motos en stationnement, parmi lesquelles les écrans couleurs à matrices TFT ou encore les échappements. Autant d'éléments de plus en plus perfectionnés, donc de plus en plus chers.

L'assureur réagit en élargissant les critères de sa garantie vol : toutes les pièces "faisant partie intégrante du véhicule dans sa configuration d’origine ou en option usine" sont dorénavant indemnisées dans ce cas de figure. Même chose pour un équipement de remplacement d'une pièce d'origine, à condition de provenir "du catalogue constructeur ou d’un équipementier".

Par ailleurs, la garantie optionnelle "Accessoires" couvre désormais tout élément "ajouté et solidaire de la moto hors configuration d’origine, y compris les peintures personnalisées", précise la Mutuelle, qui rembourse "50 euros" sur la cotisation annuelle de ses sociétaires équipés d'un antivol classé SRA ou d'un traceur électronique.

Top 10 des motos et scooters les plus volés en 2022

Les Honda X-ADV 750 et PCX 125 trustent comme l'an dernier les premières places de ce triste classement qui, pour mémoire, tient compte de la "fréquence du nombre de véhicules volés rapportés au nombre de véhicules assurés" à la Mutuelle des Motards. Autrement dit : ce "Top 10" est indicatif et peut varier chez d'autres assureurs.  

Reste des grandes tendances observées depuis plusieurs années : les maxi-scoots sont plébiscités par les voleurs, tout comme certaines motos très populaires notamment les Tracer 700 et Tracer 9 ainsi que les BMW R1250 GS et R1250 RT. Le "roi" Tmax reste sur le podium derrière les deux Honda, dans ses versions 530 et 560.

L'occasion de rappeler que le best-seller Yamaha jouit d'une fonction antivol via le verrouillage de sa béquille centrale, qui fait défaut à son concurrent Honda X-ADV... Cette astuce pas toujours connue - certains propriétaires ne s'en sont jamais servis : MNC a des noms ! - se désactive avec sa clé sans contact. Soit un obstacle à contourner en cas de vol par enlèvement.

Classement vols Mutuelle des motards (décembre 2022)

  1.  HONDA 750 X-ADV
  2. HONDA 125 PCX
  3. YAMAHA 530/560 T-MAX
  4. YAMAHA 700 TRACER 7
  5. PIAGGIO 125 LIBERTY
  6.  BMW 1250 R1250GS
  7.  YAMAHA 700 TENERE
  8. HONDA 125 FORZA
  9. YAMAHA 900 TRACER 9 GT
  10. BMW 1250 R1250RT

Astuces contre le vol moto et scooter

Deux principes de base pour limiter le vol de son deux-roues, avertit la Mutuelle des motards : "bloquer sa direction" et "protéger sa moto avec un antivol mécanique (homolgué SRA, NDLR) relié à un point fixe". Le verrouillage de sa direction est obligatoire pour être indemnisé en cas de vol : sans cela, l'expert considère qu'il n'y pas effraction...

Par ailleurs, le recours à un traceur électronique avec localisation GPS y compris en zone blanche(sous-sol, conteneurs…) et dispositif anti-brouillage est vivement conseillé.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...