L'assureur Mutuelle des Motards publie son traditionnel classement des deux-roues les plus volés en 2022 avec, comme l'an dernier, deux scooters Honda aux premières places : le X-ADV 750 et le PCX 125. Suivent les Yamaha Tmax 530 et 560 et la Tracer 700, moto la plus souvent dérobée devant la BMW R1250GS, la Ténéré 700 et et la Tracer 9 GT.
L'année 2022 enregistre une augmentation des vols de "9%" avec pas moins de "133 800 véhicules" dérobés - autos, motos et scooters confondus -, rappelle la Mutuelle des Motards en préambule de son "Top 10" des deux-roues les plus volés. Soit un vol "toutes les quatre minutes", alarme (forcément...) l'assureur moto.
Moto et scooter sont surreprésentés dans ces statistiques avec une fréquence de vols de "52 pour 1000" pour les scoot' et "43 pour 1000" pour les motos. A titre de comparaison, la fréquence du vol de voiture est seulement de "2,5 pour 1000". La raison ? Les deux-roues sont plus faciles à enlever et à dissimuler, tandis que leur évolution technologique accroît la valeur de revente de leurs pièces détachées.
La Mutuelle des motards note ainsi une augmentation du risque de vol de "13%" entre 2021 et 2022 et surtout une recrudescence des vols de pièces détachées directement sur les motos en stationnement, parmi lesquelles les écrans couleurs à matrices TFT ou encore les échappements. Autant d'éléments de plus en plus perfectionnés, donc de plus en plus chers.
L'assureur réagit en élargissant les critères de sa garantie vol : toutes les pièces "faisant partie intégrante du véhicule dans sa configuration d’origine ou en option usine" sont dorénavant indemnisées dans ce cas de figure. Même chose pour un équipement de remplacement d'une pièce d'origine, à condition de provenir "du catalogue constructeur ou d’un équipementier".
Par ailleurs, la garantie optionnelle "Accessoires" couvre désormais tout élément "ajouté et solidaire de la moto hors configuration d’origine, y compris les peintures personnalisées", précise la Mutuelle, qui rembourse "50 euros" sur la cotisation annuelle de ses sociétaires équipés d'un antivol classé SRA ou d'un traceur électronique.
Les Honda X-ADV 750 et PCX 125 trustent comme l'an dernier les premières places de ce triste classement qui, pour mémoire, tient compte de la "fréquence du nombre de véhicules volés rapportés au nombre de véhicules assurés" à la Mutuelle des Motards. Autrement dit : ce "Top 10" est indicatif et peut varier chez d'autres assureurs.
Reste des grandes tendances observées depuis plusieurs années : les maxi-scoots sont plébiscités par les voleurs, tout comme certaines motos très populaires notamment les Tracer 700 et Tracer 9 ainsi que les BMW R1250 GS et R1250 RT. Le "roi" Tmax reste sur le podium derrière les deux Honda, dans ses versions 530 et 560.
L'occasion de rappeler que le best-seller Yamaha jouit d'une fonction antivol via le verrouillage de sa béquille centrale, qui fait défaut à son concurrent Honda X-ADV... Cette astuce pas toujours connue - certains propriétaires ne s'en sont jamais servis : MNC a des noms ! - se désactive avec sa clé sans contact. Soit un obstacle à contourner en cas de vol par enlèvement.
Astuces contre le vol moto et scooter |
|
|
.
.
.