Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS DE MOTO
Paris, le 18 juin 2024

Les dix motos les plus volées en France en 2023

Les dix motos les plus volées en France en 2023

L'assureur Mutuelle des Motards dresse son classement annuel des motos les plus fréquemment dérobées en France l'an passé. Ce millésime 2023 place les BMW R1250 GS, Yamaha Ténéré 700 et R1250 RT sur le podium des motos les plus volées. Top 10.

Imprimer

La Mutuelle des motards observe une augmentation de la fréquence des vols de motos et scooters de "1,8%" par rapport à 2022, calcul réalisé à partir de 100 véhicules à deux-roues assurés par ses soins. Ces données internes lui permettent également de dresser la liste des motos les plus prisées des voleurs : un triste "Top 10" remis à jour chaque année.

Dans quel but ? "À la Mutuelle des Motards, nous croyons fermement que l’information est la première des protections", explique l'AMDM, qui publie ce classement non pas pour condamner les motos listées mais "pour sensibiliser et encourager une vigilance accrue".

En clair : l'assureur y voit une mission de prévention à l'attention des motards en général… et de ses assurés en particulier ! Et pour cause : "nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 6% du coût des vols de motos non retrouvées au cours des cinq dernières années", chiffre la Mutuelle des Motards en pointant du doigt les contenus technologiques toujours plus coûteux : "écran OLED, phares LED, radars, centrales inertielles, matériaux nobles, carbone ou magnésium".

Autant de perfectionnements à l'origine d'un marché de plus en plus structuré des pièces détachées volées, à l'instar par exemple des instrumentations au format tablette et de l'habillage en carbone. Revendre une moto volée par petits bouts est de plus en plus rentable, bien que les assureurs notent aussi une nette hausse de la revente de motos volées à l'étranger…

"Effectivement, les vols sont de plus en plus professionnels avec pour finalité de faire du business", observe Mickaël Beurrier, responsable opérationnel chez Argos (groupement d'assureurs français dédiés aux véhicules volés). "Nous constatons une évolution de la finalité du vol de deux-roues avec une baisse du nombre de vols d’opportunité et une augmentation du vol dans le but de revendre le deux-roues. Nous notons également une forte tendance à l’exportation des deux-roues volés en France".

Top 10 des motos les plus volées en 2023

Le Top 10 ci-dessous désigne la BMW R1250 GS comme la moto la plus volée en France sur l'année 2023, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R1250 RT. Constat logique dans la mesure où ce sont des machines à forts volumes de ventes sur le marché français, particulièrement la "GS" qui vient par ailleurs d'être remplacée par la R1300GS. MNC souhaite à la nouveauté un succès moins vif auprès des voleurs !

MNC note par ailleurs la présence de six motos Yamaha dans ce Top 10 : Ténéré 700, Tracer 9 GT, Tracer 7, MT-07, MT-09 et MT-10. Honda, numéro un des ventes en France, n'apparaît qu'à une seule reprise : en 9ème position avec son Africa Twin. Triumph boucle ce Top 10 avec sa plébicitée Street Triple, alors qu'aucune Ducati, Kawasaki, KTM ou Suzuki n'entre dans cette liste. 

  1. BMW R1250GS

  2. Yamaha Ténéré 700

  3. BMW R1250RT

  4. Yamaha Tracer 9 GT

  5. Yamaha Tracer 7

  6. Yamaha MT-10

  7. Yamaha MT-07

  8. Yamaha MT-09

  9. Honda Africa Twin (1000 et 1100)

  10. Triumph Street Triple 765

Astuces contre le vol moto et scooter

Deux précautions incontournables pour limiter le vol de son deux-roues, rappelle la Mutuelle des motards : "bloquer sa direction" et "protéger sa moto avec un antivol mécanique (homolgué SRA, NDLR) relié à un point fixe".

Le verrouillage de sa direction est obligatoire pour être indemnisé en cas de vol : sans cela, l'expert considère qu'il n'y a pas eu effraction. Par ailleurs, ce blocage est certes facile à contourner pour des experts du vol, mais il les retarde néanmoins et peut attirer l'attention.

Le recours à un traceur électronique avec localisation GPS y compris en zone blanche et dispositif anti-brouillage est vivement conseillé.

Privilégier les stationnements en zones privées et ou protégées. Dans le cas contraire, préférez des zones à forts passages et visibles de tous :  "contrairement à ce que l’on peut penser, garer sa moto dans

une petite ruelle loin des regards (...) s’avère souvent être une erreur", constate la Mutuelle des Motards.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...