L'assureur Mutuelle des Motards dresse son classement annuel des motos les plus fréquemment dérobées en France l'an passé. Ce millésime 2023 place les BMW R1250 GS, Yamaha Ténéré 700 et R1250 RT sur le podium des motos les plus volées. Top 10.
La Mutuelle des motards observe une augmentation de la fréquence des vols de motos et scooters de "1,8%" par rapport à 2022, calcul réalisé à partir de 100 véhicules à deux-roues assurés par ses soins. Ces données internes lui permettent également de dresser la liste des motos les plus prisées des voleurs : un triste "Top 10" remis à jour chaque année.
Dans quel but ? "À la Mutuelle des Motards, nous croyons fermement que l’information est la première des protections", explique l'AMDM, qui publie ce classement non pas pour condamner les motos listées mais "pour sensibiliser et encourager une vigilance accrue".
En clair : l'assureur y voit une mission de prévention à l'attention des motards en général… et de ses assurés en particulier ! Et pour cause : "nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 6% du coût des vols de motos non retrouvées au cours des cinq dernières années", chiffre la Mutuelle des Motards en pointant du doigt les contenus technologiques toujours plus coûteux : "écran OLED, phares LED, radars, centrales inertielles, matériaux nobles, carbone ou magnésium".
Autant de perfectionnements à l'origine d'un marché de plus en plus structuré des pièces détachées volées, à l'instar par exemple des instrumentations au format tablette et de l'habillage en carbone. Revendre une moto volée par petits bouts est de plus en plus rentable, bien que les assureurs notent aussi une nette hausse de la revente de motos volées à l'étranger…
"Effectivement, les vols sont de plus en plus professionnels avec pour finalité de faire du business", observe Mickaël Beurrier, responsable opérationnel chez Argos (groupement d'assureurs français dédiés aux véhicules volés). "Nous constatons une évolution de la finalité du vol de deux-roues avec une baisse du nombre de vols d’opportunité et une augmentation du vol dans le but de revendre le deux-roues. Nous notons également une forte tendance à l’exportation des deux-roues volés en France".
Le Top 10 ci-dessous désigne la BMW R1250 GS comme la moto la plus volée en France sur l'année 2023, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R1250 RT. Constat logique dans la mesure où ce sont des machines à forts volumes de ventes sur le marché français, particulièrement la "GS" qui vient par ailleurs d'être remplacée par la R1300GS. MNC souhaite à la nouveauté un succès moins vif auprès des voleurs !
MNC note par ailleurs la présence de six motos Yamaha dans ce Top 10 : Ténéré 700, Tracer 9 GT, Tracer 7, MT-07, MT-09 et MT-10. Honda, numéro un des ventes en France, n'apparaît qu'à une seule reprise : en 9ème position avec son Africa Twin. Triumph boucle ce Top 10 avec sa plébicitée Street Triple, alors qu'aucune Ducati, Kawasaki, KTM ou Suzuki n'entre dans cette liste.
BMW R1250GS
Yamaha Ténéré 700
BMW R1250RT
Yamaha Tracer 9 GT
Yamaha Tracer 7
Yamaha MT-10
Yamaha MT-07
Yamaha MT-09
Honda Africa Twin (1000 et 1100)
Triumph Street Triple 765
Astuces contre le vol moto et scooter |
|
|
.
.
.