• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS DE MOTO
Paris, le 18 juin 2024

Les dix motos les plus volées en France en 2023

Les dix motos les plus volées en France en 2023

L'assureur Mutuelle des Motards dresse son classement annuel des motos les plus fréquemment dérobées en France l'an passé. Ce millésime 2023 place les BMW R1250 GS, Yamaha Ténéré 700 et R1250 RT sur le podium des motos les plus volées. Top 10.

Imprimer

La Mutuelle des motards observe une augmentation de la fréquence des vols de motos et scooters de "1,8%" par rapport à 2022, calcul réalisé à partir de 100 véhicules à deux-roues assurés par ses soins. Ces données internes lui permettent également de dresser la liste des motos les plus prisées des voleurs : un triste "Top 10" remis à jour chaque année.

Dans quel but ? "À la Mutuelle des Motards, nous croyons fermement que l’information est la première des protections", explique l'AMDM, qui publie ce classement non pas pour condamner les motos listées mais "pour sensibiliser et encourager une vigilance accrue".

En clair : l'assureur y voit une mission de prévention à l'attention des motards en général… et de ses assurés en particulier ! Et pour cause : "nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 6% du coût des vols de motos non retrouvées au cours des cinq dernières années", chiffre la Mutuelle des Motards en pointant du doigt les contenus technologiques toujours plus coûteux : "écran OLED, phares LED, radars, centrales inertielles, matériaux nobles, carbone ou magnésium".

Autant de perfectionnements à l'origine d'un marché de plus en plus structuré des pièces détachées volées, à l'instar par exemple des instrumentations au format tablette et de l'habillage en carbone. Revendre une moto volée par petits bouts est de plus en plus rentable, bien que les assureurs notent aussi une nette hausse de la revente de motos volées à l'étranger…

"Effectivement, les vols sont de plus en plus professionnels avec pour finalité de faire du business", observe Mickaël Beurrier, responsable opérationnel chez Argos (groupement d'assureurs français dédiés aux véhicules volés). "Nous constatons une évolution de la finalité du vol de deux-roues avec une baisse du nombre de vols d’opportunité et une augmentation du vol dans le but de revendre le deux-roues. Nous notons également une forte tendance à l’exportation des deux-roues volés en France".

Top 10 des motos les plus volées en 2023

Le Top 10 ci-dessous désigne la BMW R1250 GS comme la moto la plus volée en France sur l'année 2023, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R1250 RT. Constat logique dans la mesure où ce sont des machines à forts volumes de ventes sur le marché français, particulièrement la "GS" qui vient par ailleurs d'être remplacée par la R1300GS. MNC souhaite à la nouveauté un succès moins vif auprès des voleurs !

MNC note par ailleurs la présence de six motos Yamaha dans ce Top 10 : Ténéré 700, Tracer 9 GT, Tracer 7, MT-07, MT-09 et MT-10. Honda, numéro un des ventes en France, n'apparaît qu'à une seule reprise : en 9ème position avec son Africa Twin. Triumph boucle ce Top 10 avec sa plébicitée Street Triple, alors qu'aucune Ducati, Kawasaki, KTM ou Suzuki n'entre dans cette liste. 

  1. BMW R1250GS

  2. Yamaha Ténéré 700

  3. BMW R1250RT

  4. Yamaha Tracer 9 GT

  5. Yamaha Tracer 7

  6. Yamaha MT-10

  7. Yamaha MT-07

  8. Yamaha MT-09

  9. Honda Africa Twin (1000 et 1100)

  10. Triumph Street Triple 765

Astuces contre le vol moto et scooter

Deux précautions incontournables pour limiter le vol de son deux-roues, rappelle la Mutuelle des motards : "bloquer sa direction" et "protéger sa moto avec un antivol mécanique (homolgué SRA, NDLR) relié à un point fixe".

Le verrouillage de sa direction est obligatoire pour être indemnisé en cas de vol : sans cela, l'expert considère qu'il n'y a pas eu effraction. Par ailleurs, ce blocage est certes facile à contourner pour des experts du vol, mais il les retarde néanmoins et peut attirer l'attention.

Le recours à un traceur électronique avec localisation GPS y compris en zone blanche et dispositif anti-brouillage est vivement conseillé.

Privilégier les stationnements en zones privées et ou protégées. Dans le cas contraire, préférez des zones à forts passages et visibles de tous :  "contrairement à ce que l’on peut penser, garer sa moto dans

une petite ruelle loin des regards (...) s’avère souvent être une erreur", constate la Mutuelle des Motards.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...