Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS TOP DU TOUT
Paris, le 11 juillet 2024

Il y a 10 ans : Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Il y a 10 ans : Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "La Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001..." En 2023, le scooter et la moto les plus dérobés étaient le PCX125 et R1250GS...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme en 2012, la Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve sans surprise le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001...

En tête des ventes, en tête des vols !

Juste derrière le convoité maxi-scooter apparaît son petit "frère" X-Max 125, devant deux motos : la Triumph 675 Street Triple et la Kawasaki Z750. Un Top 4 assez logique puisqu'il s'agit des quatre best-sellers du marché deux-roues français

Enquête 2-roues Lab' de la Mutuelle des Motards

  • 97% des conducteurs de 2-roues contributeurs jugent problématique le transport d'un antivol certifié (28 % avouent même laisser leur 2-roues non attaché pour cette raison)
  • Pour 49% des interrogés, la fonction première d'un antivol est de dissuader les voleurs. 26% estiment que c'est d'empêcher l'enlèvement du véhicule, 14% de ralentir ou compliquer l'enlèvement de la machine et 10% d'empêcher de l'utiliser et de rouler.
  • 3% seulement pensent qu'un système antivol peut permettre de retrouver leur véhicule qui serait volé.

Particulièrement appréciée des voleurs, la marque Triumph voit une deuxième de ses motos apparaître dans ce classement, la Speed Triple (8ème), malgré la généralisation de clé codée sur la gamme anglaise.

Un seul deux-roues Honda (scooters et motos confondus) est recensé dans ce triste classement : la Honda Hornet 600. Drôle de manière de saluer le départ de l'excellent roadster du blason ailé, qui quitte le catalogue cette année...

Les dix motos et scooters les plus volés en France en 2013:

  1. Yamaha T-Max 530 et T-Max 500
  2. Yamaha 125 X-Max
  3. Triumph 675 Street Triple
  4. Kawasaki Z750
  5. Piaggio 125 gamme Vespa
  6. Suzuki 650 Burgman
  7. Honda 600 Hornet
  8. Triumph 1050 Speed Triple
  9. Suzuki 125 Burgman
  10. Peugeot 125 Satelis

A noter que ce classement est établi non pas d'après le nombre total de vols pour chaque modèle (une donnée difficile à obtenir pour la Mutuelle puisqu'elle n'assure pas tout le parc deux-roues français), mais d'après leur fréquence, calculée par l'assureur sur le nombre de vols déclarés pour 100 modèles assurés. 

Seuls les véhicules dont le nombre de contrats incluant la garantie vol est "suffisamment significatif (500 au minimum)" sont intégrés, précise la Mutuelle des Motards.

Attacher son deux-roues et améliorer les systèmes de géolocalisation par balise

"La mauvaise surprise c'est de trouver en tête le T-Max 530, équipé d'une balise de traçabilité après vol (Traqueur, NDLR)", déplore Éric Marot, responsable de la classification des véhicules à la Mutuelle des Motards. "Le problème est que les voleurs savent que le véhicule est "piégé" et cherchent le dispositif. Pour qu'une balise soit efficace, il faudrait soit ne pas dire qu'elle est présente sur le véhicule, ce qui exclut les véhicules équipés de série, soit rendre la balise indémontable", développe le responsable.

Une analyse qui explique peut-être pourquoi Yamaha a récemment choisi d'arrêter d'installer en série le système Traqueur sur son Tmax 530... Rappelons que seul un antivol homologué attaché à un point fixe peut efficacement lutter contre le vol, y compris ceux dits "organisés" réalisés par enlèvement du 2RM dans une fourgonnette ("80% des vols en moyenne", estime la Mutuelle). 

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...