Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
La Fédération Internationale de Motocyclisme (qui régit le sport moto dans le monde) et Dorna Sports (promoteur du MotoGP et du WorldSBK) ont décidé de stopper le Championnat du Monde MotoE à l'issue de cette saison 2025. Le contact sera coupé, mais attention, la clé sera conservée...
"Le MotoE n'a pas réussi à susciter un engouement suffisant auprès de notre communauté de fans au cours de ses sept saisons de compétition, période durant laquelle le marché de la moto électrique de performance ne s'est pas développé comme prévu", observe la FIM.
Pour rappel, le premier fournisseur du championnat Energica (de 2017 à 2022) a déposé le bilan l'hiver dernier. En France, si quelques marques parviennent à générer d'honorables volumes de ventes grâce à leurs scooters (BMW et son CE-04 en tête), aucune n'a encore réussi à imposer une "vraie" moto.
Dans ce contexte "le MotoGP et la FIM continueront de suivre et de consulter l'orientation de l'industrie afin de s'assurer que le sport reste à la pointe de l'innovation", assurent les responsables des deux entités qui ne souhaitent pas s'entêter inutilement.
"L'avenir du MotoE sera réexaminé si la pertinence des motos électriques – ou de toute autre technologie alternative durable – venait à croître à l'avenir" et en attendant, les catégories traditionnelles des Grand Prix moto tacheront de limiter au maximum leur impact environnemental...
Pour rappel ou info en effet, "les carburants du MotoGP seront 100% d'origine non fossile à partir de 2027, après une première étape à 40% minimum dès 2024", signale la FIM qui inaugurera l'an prochain une nouvelle catégorie aux antipodes du MotoE !
"Très à l'écoute de ses fans - d'aujourd'hui et de demain - afin de proposer ce qui trouve le meilleur écho en leur sein et au travers de l'écosystème du sport et du divertissement", les Grand Prix moto accueilleront le BaggerGP, couru sur des Harley-Davidson Road Glide, énormes à tous points de vue : gabarit et poids, puissance et couple, boucan sur la piste et sur les réseaux !
La FIM analyse que "l'industrie de la moto s'est de plus en plus orientée vers le développement de moteurs à combustion encore plus performants, parallèlement à l'utilisation de carburants non fossiles". Et pourtant, le fournisseur de cette ultime (?) saison de MotoE assure poursuivre ses recherches dans le moto électrique.
"Ducati mène actuellement une étude sur les batteries à semi-conducteurs en collaboration avec le groupe VW, qui a été présentée lors du salon IAA Mobility à Munich", annonce parallèlement la marque italienne, propriété depuis 2014 de la marque Audi (groupe Volkswagen également).
"En trois ans de développement, l'évolution des cellules a permis un gain de poids de 8,2 kg dans le bloc-batterie du prototype V21L, une réduction significative, mais encore insuffisante pour rendre la "MotoGP électrique de Borgo Panigale" aussi légère qu'une moto de course à combustion interne avec une autonomie suffisante", illustre l'incontestable (?) champion de MotoGP 2025 (24, 23, 22, 21, 20 !).
Lundi dernier (8 septembre 2025), Ducati dévoilait le prototype de la V21L dans sa toute dernière configuration "équipée de batteries à semi-conducteurs QuantumScape, (et) développée en collaboration avec Audi et PowerCo". À l'aube de leur première saison MotoE, les Rouges de Bologne imaginaient commercialiser leur première "Duc-à-piles" en 2027-2028. Restez branchés, sur MNC bien sûr !
Jorge Viegas, Président de la FIM :
"Nous annonçons aujourd'hui la suspension du Championnat du Monde FIM MotoE™ à l'issue de cette saison. En effet, et malgré tous les efforts déployés avec Dorna pour promouvoir cette catégorie innovante, la vérité est que nous n'avons pas atteint nos objectifs, pas plus que l'industrie associée aux motos électriques de performance. Les courses ont été absolument fantastiques et je tiens à remercier tous les pilotes et toutes les équipes qui ont concouru en MotoE, ainsi que Dorna, bien évidemment. Ensemble, nous nous tournons vers l'avenir, prêts à accueillir toute nouvelle innovation et technologie".
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Le MotoE a offert un spectacle incroyable en piste et a sacré des champions et des vainqueurs, jouant un rôle précieux dans la mission du MotoGP qui est d'innover sans crainte et de ne jamais hésiter à mettre en scène quelque chose de nouveau. Alors que nous nous efforçons continuellement d'innover sur la piste comme en dehors, nous devons être tout aussi audacieux dans notre écoute de notre communauté de fans et des nouveaux publics que nous cherchons à atteindre, ainsi que dans notre observation de l'évolution du marché. C'est dans cette optique que, de concert avec la FIM, nous avons décidé que le moment était venu de mettre le MotoE en pause à l'issue de cette saison. Nous tenons à remercier l'ensemble des pilotes et des équipes, Ducati, Michelin, nos partenaires et tout le personnel qui ont fait du MotoE une réalité depuis sa création en 2019. Merci de nous avoir accompagnés dans cette précieuse aventure".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence