Murmurée en fin de saison 2024 lors de tests hivernaux à Barcelone, la création d'une nouvelle et spectaculaire catégorie en Grand Prix moto vient d'être officialisée en marge du GP de France 2025. Dès l'an prochain, Harley-Davidson fournira les Road Glide de course du BaggerGP ! Explications.
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que es autres - se souviennent que par deux fois l'an passé (en 2024, le temps file !), Harley-Davidson avait animé le championnat majeur de vitesse moto : lors du Grand Prix des Amériques à Austin (Texas, USA), puis durant les essais de fin de saison à Barcelone (Espagne).
Petite subtilité : la première visite de la firme de Milwaukee (Wisconcin, USA) à l'Intercontinental Circus s'était faite via le championnat King Of The Baggers auquel participe aussi son rival Indian (avec, cette saison 2025, le "successful" Loris Baz !). Pour la seconde, la Motor Company s'était rendu seule sur le vieux continent, sans celle de Spirit Lake (Iowa, USA)...
Et pour cause : Harley-Davidson n'effectuait pas une simple visite de courtoisie au MotoGP, mais déployait une authentique opération séduction auprès de ses responsables afin de placer ses produits. "Des modèles Road Glide Harley-Davidson préparés pour la course par l'équipe Harley-Davidson Factory Racing et développés spécialement pour la compétition", précise H-D.
Pour convaincre les plus sceptiques ou ceux qui n'auraient surtout pas vu de vidéos du championnat KOTB, les américains précisent au sujet de leur Bagger : "pesant environ 280 kg, développant plus de 200 chevaux et produisant 280 Nm de couple, ces machines peuvent atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h".
Ces grosses mais véritables sportives recevront de "big V-Twin" de 131 ci (2,15 litres de cylindrée !) logé dans un châssis renforcé et paré de suspensions et freinage conformes aux spécifications World Superbike, de pièces allégées en fibre de carbone et titane, en aluminium usiné, etc.
Vraisemblablement convaincus par les performances de ces motos sur la piste, par le retour de ses essayeurs de prestige (Randy Mamola, John Hopkins, Simon Crafar et Marco Melandri) et - surtout ? - par le "boucan" suscité par les clips vidéo sur les réseaux sociaux, la Dorna - pour rappel, la société espagnole appartient à l'américain Liberty Media qui pilote aussi la F1 - a donné son feu vert pour la création d'une nouvelle catégorie.
Aux antipodes du MotoE uniquement alimenté par Ducati - qui domine aussi très largement la catégorie reine des Grand Prix moto-, le BaggerGP se disputera uniquement sur des Harley, dès la saison 2026 et sur six Grand Prix : celui des Amériques "of course" et cinq sur le vieux continent (calendrier à découvrir cet été).
À raison de deux courses par week-ends, ce tout nouveau - tout beau ? - championnat comptera donc 12 courses auxquelles participeront 6 à 8 équipes professionnelles, et jusqu'à 16 pilotes disposant de "motos préparées de manière identique, garantissant ainsi une égalité des chances où le talent, la maîtrise et la détermination seront prépondérants".
Ainsi les promoteurs du MotoGP (s')assureraient un spectacle original à ses fans, tandis que le constructeur pourrait "stimuler la croissance de l'entreprise à long terme" en faisant "connaître cette discipline à un public international" qui ne manquera pas de pousser - pour la première fois ? - la porte d'un concessionnaire HD afin de s'offrir un Bagger, un kit Racing, un blouson, une casquette ou un porte-clé !
Les deux nouveaux partenaires prévoient déjà de proposer sur chacune des étapes "des expériences interactives en bord de piste qui renforceront le lien entre les fans, le sport et la marque Harley-Davidson". Enfin, "toutes les courses du Harley-Davidson BaggerGP seront diffusées en direct sur le VideoPass du MotoGP", naturellement… mais seront aussi "disponibles sur la chaîne YouTube du MotoGP". Pour alimenter le "buzz" !
Jochen Zeitz, PDG de Harley-Davidson :
"Nous sommes pionniers en matière de performance sur route, comme en témoigne la série King of the Baggers et l'écho qu'elle a suscité auprès de nos pilotes et de nos fans. Avec cette série, nous sommes ravis de proposer une nouveau format de compétition sur la scène mondiale. Il s'agit d'un chapitre inédit pour notre marque qui célèbrera à cette occasion son héritage tout en se projetant vers l'avenir, et nous sommes convaincus que ces courses deviendront l'un des plus grands rendez-vous moto au monde".
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Nous sommes fiers de collaborer avec Harley-Davidson, ouvrant ainsi un nouveau chapitre passionnant dans le calendrier MotoGP. Le Harley-Davidson BaggerGP apportera une touche de fraîcheur et d'originalité à notre calendrier mondial et nous sommes convaincus qu'il captivera les fans et ajoutera une touche inédite à l'expérience proposée lors de nos week-ends de course".
Kyle Wyman, pilote d'usine Harley en KOTB :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence