Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
Rappelez-vous, "il y a vingt-cinq ans, BMW Motorrad a révolutionné la mobilité urbaine avec le BMW C1, un scooter qui, grâce à sa conception sophistiquée, permettait de se passer du casque et des équipements de protection habituels". Produit seulement trois ans, ce drôle d'engin a toutefois "branché" moins de monde que les modèles actuels et électriques de la même série "C"...
"En 2014, BMW Motorrad est devenu le premier constructeur à associer un design exceptionnel à une motorisation électrique avec le BMW C Evolution", peut bien davantage se venter vanter la marque à l'hélice ! En France notamment, le succès avait été colossal.
Remplacé il y a trois ans par le CE-04 (lui-même secondé par le compact CE-02), le maxiscooter électrique allemand est aujourd'hui "le leader mondial de son segment" et surtout, l'unique alternative sérieusement considérée par les "commuters" face aux plébiscités Tmax 560 ou X-Adv 750 à motorisation thermique. Et face aux encombrantes "béhèmes" à 4-roues, aussi ?
Convaincu que l'électrique est l'avenir de la mobilité dans les centres urbains - mais pas uniquement - et porté par la vente de son 3 millionième véhicule électrifié (dont plus de la moitié sont 100% à piles), le groupe BMW va profiter de "son" prochain salon IAA Mobility 2025 (du 9 au 14 septembre à Munich), pour exposer un pas-si-tout-nouveau concept…
Baptisé "Vision CE", cet hybride de C1 et de CE-04 "se distingue par le fait qu'il ne nécessite ni casque ni équipements de protection lors de son utilisation. Il offre ainsi une plus grande sensation de liberté et une expérience de pilotage décontractée". De quoi attirer les nouvelles générations, les partisans du moindre effort et du zéro contrainte ?
Le secret de ce scooter du - retour vers le - futur réside dans son armature en tubes métalliques appelée "cage", "associée à une structure d'assise appropriée avec harnais de sécurité" qui dispense du port du casque qui reste à ce jour obligatoire en France sur tous les deux et trois-roues… tout comme les gants que n'a pas enfilé le conducteur sur les images de promotion !
"La hauteur réduite de la "cage" et son design ouvert et aéré, associés à un empattement long, confèrent au BMW Motorrad Vision CE un profil allongé, dynamique et visuellement aérien", complète BMW. "La combinaison du coloris blanc mat et de la couleur contrastante noir confère au BMW Motorrad Vision CE une apparence claire, épurée et sculpturale". Bientôt aussi statutaire qu'une GS ou un MP3 ?
Dernier point - et pas des moindres - que révèlent les allemands au sujet de leur Vision CE : "sa fonction d'équilibrage, qui lui permet de se maintenir lui-même en équilibre lorsqu'il est à l'arrêt". Là encore, l'idée n'a rien de révolutionnaire puisque des motos "auto-stable" ont déjà été présentées par Yamaha et Honda notamment. Une commercialisation de cette béquille électronique constituerait en revanche une authentique première.
Brouillant les pistes, BMW Motorrad annonce que son scooter à toit est "à venir prochainement. Ou plus tard. Éventuellement". La marque bavaroise a tout de même fait plancher ses designers sur diverses déclinaisons urbaines ou utilitaires, de loisir, de voyage voire de compétition. Restez branchés donc, sur MNC bien évidemment !
.
.
.