Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENDA PART
Paris, le 6 octobre 2025

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.

Imprimer

Benda est une marque asiatique assez récente, créée en 2016 par le groupe Hangzhou Saturn Power Technology Co. "Dès le début, nous nous sommes engagés à créer une marque de renommée mondiale avec une esthétique et une conduite différentes", retrace cette entreprise qui estime faire partie des "dix principaux constructeurs chinois".

Et cette différence fièrement revendiquée se traduit notamment par une production moto orientée custom. Cette stratégie prend le contre-pied de ses compatriotes qui développent des gammes complètes allant du scooter à la sportive - avec les indispensables trails et roadsters - pour envahir rapidement et massivement les principaux marchés de la moto.

La gamme Benda, distribuée en France depuis 2022 par Magmoto à Ostricourt (59), débute à 5299 euros avec la Rock 125, un petit cruiser à moteur bicylindre et transmission par courroie également décliné en 300 cc. Elle propose aussi la très stylée Napoleon 500 ci-dessous - avec un V-twin de 475,6 cc - et la Dark Flag, associée à un rare V4 de 496 cc. Des motos de 250 cc et 300 cc sont également disponibles.

Sa tête d'affiche est la spectaculaire LFC 700 ci-dessus : un Power cruiser avec un énorme pneu de 310 mm (!) et un inattendu 4-cylindres en ligne de 676 cc. Le "4-pattes" doit avoir un peu de boulot pour tracter 287 kg avec ses 77 ch et 60 Nm, mécaniquement haut perchés (couple maxi à 8000 tr/n). Reste que la démarche sort des sentiers battus, à un prix très compétitif (11 900 euros), ce qui ne manque pas de piquer la curiosité…

6-cylindres en ligne et flat twin, à l'allemande  !

Et Benda continue à interpeller en dévoilant fin septembre le prototype de son plus gros moteur : un six-cylindres en ligne de 1685 cc révélé durant le principal salon de la moto chinois, le Chongqing International Motorcycle (CIMAMotor). Autre nouveau moteur présenté à cette occasion : un bicylindre à plat, face à la route, d'une cylindrée de 700 cc.

Ces deux architectures vous évoquent quelque chose ? Normal : le six-en-ligne renvoie inévitablement aux motos BMW de la série K1600, quand le Flat Twin est pratiquement l'emblème mécanique de la marque à l'hélice ! L'une des sources de l'inspiration Benda semble avoir un léger accent germanique…

Mais qu'importe : ce nouvel acteur est en passe de réussir son pari, à savoir marquer les esprits pour asseoir sa notoriété. Benda fait le "buzz" grâce à ses moteurs, en somme. Une stratégie potentiellement payante pour se distinguer du flux de nouvelles marques de motos chinoises, toutes aussi décomplexées qu'ambitieuses !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 6 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...