Où sont les trois véhicules électriques promis par Kawasaki l’an dernier ? Pas à l’Intermot de Cologne, où la firme d’Akashi s’est contentée de présenter un prototype déjà vu en marge des 8 Heures de Suzuka cet été. Mais les Verts assurent travailler dur, et pas uniquement sur l’électrique... Rendez-vous à l’Eicma de Milan ?
D’accord, c’est une première sur le Vieux continent. Cependant, le modèle "dévoilé" par Kawasaki sur son stand Intermot 2022 n’est pas une surprise, ni une nouveauté inédite. Ni même un nouveau modèle, puisqu’il s’agit du prototype d’une moto électrique sur laquelle les Verts bossent depuis longtemps...
"Faisant référence à l'engagement de M. Hiroshi Ito, président de Kawasaki Motors, de présenter au moins trois véhicules électriques dans le monde d'ici 2022, M. Tsuruno (DG de Kawa en Europe, NDLR) a souligné que le prototype, qui n'a été exposé que le temps de la conférence de presse, constituerait la base d'une future machine de série"... à découvrir à Milan ? Dès cette année ? L’an prochain ? Mystère.
"Vu pour la première fois en action lors des 8 Heures de Suzuka", ce proto s’apparente à une Z125... enfin, son équivalent à pile : gabarit modéré, châssis et bras oscillant basiques, fourche conventionnelle et simple disque à l’avant, sans oublier l’incontournable design "Sugomi"... Bridé à 15 kW, le modèle de série serait proposé à un large public (les "motomobilistes", détenteur d’un simple permis B) et promis à un bel avenir ?
En plus de ce petit roadster, deux autres machines - concepts, protos, pré-séries ? - sont attendues avant la fin de l’année. Moto-Net.Com imagine que la firme d’Akashi a prévu de répondre à la demande croissante de clients urbains désireux - ou contraints - de passer à l’électrique d’une part, et visera un usage plus récréatif de l’autre. Un scooter et une Ninja, donc ?
"Tout en soulignant l'engagement continu de Kawasaki envers les moteurs à combustion, M. Tsuruno a ajouté que l'électricité et le biocarburant faisaient partie des options envisagées, en plus des recherches sur l'hydrogène (en collaboration avec Yamaha notamment, NDLR) en tant que choix pour une émission neutre en carbone", rappelle la branche moto du tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries.
"Grâce à ses énormes ressources internes et à son savoir-faire incontestable", ainsi qu’à ses multiples partenariats (sur la conception de batteries échangeables, par exemple), Kawasaki estime être "bien placé pour occuper une place importante dans l'évolution des transports par le biais de nouvelles technologies, en plus de ses antécédents connus en matière d'innovation dans le domaine des moteurs à combustion".
.
.
.