Fondé officiellement il y a un an par Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, le SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) réunit désormais 21 acteurs de la mobilité à deux-roues. Les inscriptions restent ouvertes... et la route encore longue pour concrétiser ce pertinent projet !
La solidarité motarde s’étend peut-être plus loin que Moto-Net.Com ne l’imaginait... Bien qu’ils se livrent une bataille commerciale féroce, les constructeurs de motos et scooters sont sur le point de réaliser un véritable tour de force : mettre au point une batterie commune offrant à leurs produits un atout majeur face aux autres moyens de locomotion...
Créé il y a tout juste un an par quatre géants du - petit - monde du deux-roues motorisés, le consortium pour motos à batteries interchangeables (SBMC) s’est fixé pour objectif de "trouver des solutions aux préoccupations des clients concernant l'avenir de l'électromobilité, telles que l'autonomie, le temps, l'infrastructure de charge et les coûts".
Selon Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, membres fondateurs du SMBC, la confection d’une batterie unique qui alimenterait - certains, la plupart, la totalité de ? - leurs futurs scooters et motos répondrait justement à cette importante problématique... Leur idée fait d’ailleurs son chemin et convainc de plus en plus de marques.
Kawasaki et Suzuki par exemple, ont logiquement rejoint les rangs de leurs concurrents et confrères : en avril 2019 déjà, les quatre japonais formaient un premier consortium afin de plancher ensemble sur une batterie aisément démontable, absolument compatible et rapidement échangeable en stations-services... ces dernières étant aussi à définir, oui.
Parmi les nouveaux membres, on compte également Kymco, Niu et Polaris (Indian... et les voiturettes Aixam !), ainsi qu’une ribambelle de fabricants de batteries et fournisseurs d’énergie : AVL, Ciklo, Five, Forsee Power, Hioki, Hyba, JAMA, Roki, Samsung, Sinbon, Sumitomo Electric, Swobbee, Vitesco, VeNetWork. Ce qui porte le total à 21 membres !
Réunis la semaine dernière dans les locaux de KTM à Mattighofen (Autriche), le SMBC considère être aujourd’hui en possession des "outils et instruments appropriés pour réaliser ses ambitions. L'ensemble des spécifications techniques ont été approuvées et le coup d'envoi de ses travaux sur le prototypage et la standardisation a été donné".
Pour mémoire, le type de batterie envisagé à la formation du SMBC était un bloc basse tension (48V), compact, de moins de 12 kilogrammes, d’une capacité maxi de 2kW/h et pouvant être branché en série (deux maxi) ou en parallèle (8) afin d’alimenter un engin de 11 kilowatts maxi... oui, l’équivalent des 125 cc actuels, bridés à 15 chevaux (11 kW, CQFD). Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !
.
.
.