• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI FAIT LE BUZZ
Paris, le 24 novembre 2021

A l'EICMA de Milan, Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Le président de Kawasaki Motors, Hiroshi Ito, profite du premier salon international de la moto depuis l'arrivée du Covid pour dévoiler le lancement prévu en 2022 de plusieurs deux-roues électriques, ainsi qu'une réflexion menée sur la propulsion hybride et les moteurs à hydrogène.  Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est du concret. Kawasaki est le premier constructeur japonais à entamer sa révolution soi-disant "verte" - forcément ! - avec une véritable stratégie de production de motos électrifiées et/ou hybrides. Rappelons que le blason d'Akashi, qui a opéré une vaste restructuration de son département moto, prévoit "dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025".

Le président de la nouvelle entité Kawasaki Motors - représentée par le logo River Mark - va même plus loin au salon de la moto de Milan (Italie) : "l'année prochaine, en 2022, nous présenterons un minimum de trois véhicules électriques dans le monde. C'est une promesse", affirme Hiroshi Ito qui se dit "très impressionné" par ses essais de véhicules électriques : "les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi".

Le dirigeant japonais confirme par ailleurs que Kawasaki s'intéresse de près à l'hybridation des moteurs avec notamment le recours à l'hydrogène pour "parvenir à une société neutre en carbone".  "Kawasaki  joue un rôle clé dans ce domaine", rappelle-t-il alors que le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries développe cette technologie dans le cadre de ses autres activités.

Ito-san estime que les compétences en la matière permettront à Kawasaki de "montrer la voie dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène", alternative de propulsion certes séduisante en matière de rejets mais jusqu'ici peu exploitée car coûteuse et complexe. Cette expérience se partage par ailleurs avec son rival Yamaha, avec qui Kawasaki entame une collaboration inédite.

"Tout récemment, le 13 novembre, Kawasaki Motors a décidé de faire les premiers pas dans le développement d'un moteur à hydrogène pour moto avec Yamaha", dévoile Hiroshi Ito. "Bien entendu, nous examinerons également les possibilités offertes par d'autres carburants alternatifs, comme les biocarburants".

Du 4-pattes à compresseur, ça vous branche ?!

Pour autant, la marque japonaise n'abandonne pas le moteur thermique à fort tempérament qui a fait son succès : preuve en est la présentation à l'EICMA de la nouvelle H2 SX et son 4-cylindres compressé de 200 ch ! Mais, concession au "progrès", cette exaltante moto routière reçoit deux radars pour renseigner des assistances qui ouvrent la voie vers la conduite autonome…

Ces dispositifs développés avec Bosch comprennent des alertes anticollision et d'angle mort sous la forme d'un signal visuel, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à activer les freins de son propre chef pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède ! L'écran TFT de 6,5 pouces intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités et connexions.

Ironique que la moto la plus fantasmagorique de chez Kawasaki - à l'exception de la H2R non homologuée - soit également celle qui offre la conduite la plus "assistée"… La filiale français l'annonce "à moins de 24 000 euros pour le premier trimestre 2022" et "à moins de 27 200 euros" dans sa déclinaison à suspensions électroniques H2 SX SE.

Il faut sauver le soldat thermique !

Notons enfin que Kawasaki s'est récemment engagé avec d'autres constructeurs japonais de motos et de voitures dans une coalition en faveur du moteur à combustion interne sous toutes ses formes (essence, essence de synthèse, hydrogène, biodiesel, etc.). Cette nouvelle alliance réunie Kawasaki, Yamaha, Toyota, Mazda et Subaru.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...