Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VRAOUM VRAAAOUM
Paris, le 21 février 2022

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 chevaux à hydrogène

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 chevaux à hydrogène

De nombreux motards français en sont convaincus : Yamaha est l’un des meilleurs motoristes au monde. Toyota partage cet avis et s’est justement tourné vers son vieil acolyte pour développer un gros moteur à hydrogène... et à combustion, toujours ! Et la moto dans tout cela ?

Imprimer

Contrairement à ce que les campagnes de publicité des grands constructeurs auto rabâchent en ce moment, il n’y a pas que l’électricité dans la vie... dans l’avenir ! Cinq marques refusent d’ailleurs de se focaliser uniquement sur les voitures ou motos à piles et continuent de croire au moteur à combustion.

En novembre dernier, Kawasaki Heavy Industries, Subaru Corporation, Toyota Motor Corporation, Mazda Motor Corporation et Yamaha Motor ont annoncé "entamer des discussions en vue de mener des recherches conjointes sur les possibilités d'élargir la gamme d'options de carburant pour les moteurs à combustion interne afin de parvenir à la neutralité carbone". Tout cela manque de concret ? Détrompez-vous.

Toyota et Yamaha - qui avaient collaboré sur la somptueuse 2000 GT immortalisée dans le cinquième James Bond On ne vit que deux fois, il y a plus d’un demi-siècle ! - ont présenté un moteur 8-cylindres en V entièrement alimenté à l’hydrogène. Car non, hydrogène ne rime pas forcément avec pile à combustible !

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

"L'unité est basée sur le moteur de 5,0 litres du coupé sport de luxe Lexus RC F, avec des modifications apportées aux injecteurs, aux culasse, collecteur d'admission, etc.", nous apprend la firme d’Iwata. "Il délivre jusqu'à 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximum de 540 Nm à 3 600 tr/min". Pas mal !

À titre de comparaison, Lexus établit à 464 ch et 520 Nm les valeurs maxi du même engin lorsqu’il fonctionne à l’essence "ordinaire". "La tête de cylindre et les autres pièces mobiles ont été conçues par Yamaha Motorsport (qui a fourni les moteurs V10 de la LFA)", précise Toyota dont les grands patrons roulent en compétition au Japon sur une Corolla 3-cylindres Turbo à hydrogène.

Le V8 hydrogène plus explosif que l’essence !

Très appréciée des motards français pour son CP2 plébiscité avec la MT-07 (meilleure vente moto dans l’Hexagone huit années de suite !), son CP3 logé dans la Tracer 9 et son CP4 victorieux avec l’YZF-R1 (champion FSBK et WSBK 2021), la marque aux trois diapasons n’est pas près d’abandonner ses bons vieux moteurs à explosion.

"Nous nous efforçons d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050", martèle Yoshihiro Hidaka, président de Yamaha Motor. "En même temps, le mot moteur (Motor) figure dans le nom de notre société et par conséquent, le moteur à combustion interne nous tient à cœur et nous y sommes très attachés".

"Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d'être neutres en carbone tout en laissant intacte notre passion pour le moteur à combustion interne", estime Hidaka San, convaincu qu’en collaborant avec d’autres entreprises - japonaises, pour l’instant - Yamaha saura exploiter ce réjouissant potentiel... et résoudre d’épineux problèmes (production de l’hydrogène, transport, stockage, distribution...).

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

Au cours des cinq années de développement de ce moteur du futur, le motoriste Takeshi Yamada a pu "découvrir que les moteurs utilisant uniquement de l'hydrogène comme carburant affichaient réellement des caractéristiques de performance très amusantes et faciles à utiliser". À tel point que selon lui, le recours aux assistances électroniques deviendrait inutile !

"Tous ceux qui sont venus tester le prototype se sont d'abord montrés un peu sceptiques, mais sont finalement sortis de la voiture avec un grand sourire", témoigne l’ingénieur Yamaha. "Grâce à cela, j'ai commencé à croire qu'il y avait vraiment un énorme potentiel lié aux caractéristiques propres aux moteurs à hydrogène au lieu de simplement les considérer comme un substitut à l'essence". Ne dit-on pas que l’âge de pierre n’a pas pris fin faute de pierres ?

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

"Une autre élément que Yamada et l'équipe apprécient dans le processus de développement est le Kanno Seino, à savoir des performances sensuelles ou exaltantes, conclue Yamaha. En clair et par exemple, "la note d'échappement haute fréquence harmonique produite par le collecteur d'échappement 8 en 1 du moteur" s’annonce plus jouissive que le murmure d’un moteur électrique ou la musique de leur bruiteur. Fut-elle composée par Hans Zimmer ?

Et la moto dans tout cela, vous demandez-vous ? "Kawasaki Heavy Industries et Yamaha Motor ont commencé à réfléchir au développement conjoint d'un moteur à hydrogène qui pourrait être utilisé dans les véhicules à deux roues", signalent en choeur les deux constructeurs.

Ce duo devrait être rejoint par ses deux compatriotes Honda et Suzuki afin d’étudier "la possibilité d'atteindre la neutralité carbone par l'utilisation de moteurs à combustion interne dans les véhicules à deux roues". L’union - des marques japonaises contre les européennes, américaines, chinoises, indiennes, etc - fait la force !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...