Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VRAOUM VRAAAOUM
Paris, le 21 février 2022

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 chevaux à hydrogène

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 chevaux à hydrogène

De nombreux motards français en sont convaincus : Yamaha est l’un des meilleurs motoristes au monde. Toyota partage cet avis et s’est justement tourné vers son vieil acolyte pour développer un gros moteur à hydrogène... et à combustion, toujours ! Et la moto dans tout cela ?

Imprimer

Contrairement à ce que les campagnes de publicité des grands constructeurs auto rabâchent en ce moment, il n’y a pas que l’électricité dans la vie... dans l’avenir ! Cinq marques refusent d’ailleurs de se focaliser uniquement sur les voitures ou motos à piles et continuent de croire au moteur à combustion.

En novembre dernier, Kawasaki Heavy Industries, Subaru Corporation, Toyota Motor Corporation, Mazda Motor Corporation et Yamaha Motor ont annoncé "entamer des discussions en vue de mener des recherches conjointes sur les possibilités d'élargir la gamme d'options de carburant pour les moteurs à combustion interne afin de parvenir à la neutralité carbone". Tout cela manque de concret ? Détrompez-vous.

Toyota et Yamaha - qui avaient collaboré sur la somptueuse 2000 GT immortalisée dans le cinquième James Bond On ne vit que deux fois, il y a plus d’un demi-siècle ! - ont présenté un moteur 8-cylindres en V entièrement alimenté à l’hydrogène. Car non, hydrogène ne rime pas forcément avec pile à combustible !

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

"L'unité est basée sur le moteur de 5,0 litres du coupé sport de luxe Lexus RC F, avec des modifications apportées aux injecteurs, aux culasse, collecteur d'admission, etc.", nous apprend la firme d’Iwata. "Il délivre jusqu'à 450 ch à 6 800 tr/min et un couple maximum de 540 Nm à 3 600 tr/min". Pas mal !

À titre de comparaison, Lexus établit à 464 ch et 520 Nm les valeurs maxi du même engin lorsqu’il fonctionne à l’essence "ordinaire". "La tête de cylindre et les autres pièces mobiles ont été conçues par Yamaha Motorsport (qui a fourni les moteurs V10 de la LFA)", précise Toyota dont les grands patrons roulent en compétition au Japon sur une Corolla 3-cylindres Turbo à hydrogène.

Le V8 hydrogène plus explosif que l’essence !

Très appréciée des motards français pour son CP2 plébiscité avec la MT-07 (meilleure vente moto dans l’Hexagone huit années de suite !), son CP3 logé dans la Tracer 9 et son CP4 victorieux avec l’YZF-R1 (champion FSBK et WSBK 2021), la marque aux trois diapasons n’est pas près d’abandonner ses bons vieux moteurs à explosion.

"Nous nous efforçons d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050", martèle Yoshihiro Hidaka, président de Yamaha Motor. "En même temps, le mot moteur (Motor) figure dans le nom de notre société et par conséquent, le moteur à combustion interne nous tient à cœur et nous y sommes très attachés".

"Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d'être neutres en carbone tout en laissant intacte notre passion pour le moteur à combustion interne", estime Hidaka San, convaincu qu’en collaborant avec d’autres entreprises - japonaises, pour l’instant - Yamaha saura exploiter ce réjouissant potentiel... et résoudre d’épineux problèmes (production de l’hydrogène, transport, stockage, distribution...).

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

Au cours des cinq années de développement de ce moteur du futur, le motoriste Takeshi Yamada a pu "découvrir que les moteurs utilisant uniquement de l'hydrogène comme carburant affichaient réellement des caractéristiques de performance très amusantes et faciles à utiliser". À tel point que selon lui, le recours aux assistances électroniques deviendrait inutile !

"Tous ceux qui sont venus tester le prototype se sont d'abord montrés un peu sceptiques, mais sont finalement sortis de la voiture avec un grand sourire", témoigne l’ingénieur Yamaha. "Grâce à cela, j'ai commencé à croire qu'il y avait vraiment un énorme potentiel lié aux caractéristiques propres aux moteurs à hydrogène au lieu de simplement les considérer comme un substitut à l'essence". Ne dit-on pas que l’âge de pierre n’a pas pris fin faute de pierres ?

Yamaha livre à Toyota un V8 de 5 litres et 450 ch à hydrogène

"Une autre élément que Yamada et l'équipe apprécient dans le processus de développement est le Kanno Seino, à savoir des performances sensuelles ou exaltantes, conclue Yamaha. En clair et par exemple, "la note d'échappement haute fréquence harmonique produite par le collecteur d'échappement 8 en 1 du moteur" s’annonce plus jouissive que le murmure d’un moteur électrique ou la musique de leur bruiteur. Fut-elle composée par Hans Zimmer ?

Et la moto dans tout cela, vous demandez-vous ? "Kawasaki Heavy Industries et Yamaha Motor ont commencé à réfléchir au développement conjoint d'un moteur à hydrogène qui pourrait être utilisé dans les véhicules à deux roues", signalent en choeur les deux constructeurs.

Ce duo devrait être rejoint par ses deux compatriotes Honda et Suzuki afin d’étudier "la possibilité d'atteindre la neutralité carbone par l'utilisation de moteurs à combustion interne dans les véhicules à deux roues". L’union - des marques japonaises contre les européennes, américaines, chinoises, indiennes, etc - fait la force !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...