Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHUTE, ÇA TOURNE
Paris, le 11 décembre 2020

Johann Zarco est le pilote MotoGP le plus souvent tombé en 2020

Johann Zarco est le pilote MotoGP le plus souvent tombé en 2020

La saison MotoGP 2020 est terminée, place aux bilans des performances... et des contre-performances! En matière de chutes, notamment, la palme revient à Johann Zarco avec 15 sorties de piste sur sa Ducati-Avintia... Pas fiable le pilote cannois ? En réalité, le n°5 reste sur ses roues au moment opportun : en course ! Explications.

Imprimer

Avec seulement quinze courses contre 20 en 2019, la saison écoulée déplore en toute logique moins de chutes avec 722 roulés-boulés dans les graviers - toutes catégories confondues - contre 971 l'an passé. Cet écart de 249 gamelles s'explique également par le doublement des épreuves sur certains circuits, qui réduit les erreurs causées par la découverte du tracé.

La catégorie MotoGP recense à elle seule 180 chutes sur quatorze épreuves (seules les Moto3 et Moto2 ont participé au GP du Qatar), soit une moyenne de 12,8 erreurs par Grands Prix. En comparaison, cette moyenne était de 11,6 en 2019 avec 220 chutes en 20 courses. Le record à ne pas battre remonte à 2017 avec 313 gamelles en 18 courses, soit une moyenne de 17,4 chutes par événement !

Au sein de l'élite, Johann Zarco est le plus pilote le plus souvent aperçu au sol en 2020 avec 15 chutes. Le français devance le débutant Alex Marquez (14 chutes sur la rétive Honda) et le pilote Aprilia Aleix Espargaro, parti 12 fois à la faute sur sa RS-GP (sans parler des innombrables courses avortées sur problèmes techniques...).

Maigre consolation pour Johann : son score s'améliore par rapport à sa "demi-saison" sur KTM l'an dernier puisqu'il avait chuté à 15 reprises avec la RC16, puis deux fois supplémentaires en fin de saison lors de ses trois piges sur la Honda-LCR (en Malaisie et à Valence).

Trouver les limites le samedi, les respecter le dimanche

Johann Zarco étant plutôt considéré comme un pilote fiable, comment expliquer de le voir apparaître en tête de ce triste classement établi par MotoGP.com ? Simple : le cannois ne s'est pas épargné pour comprendre et dompter la Ducati, moto puissante et stable mais également délicate à cerner sur l'angle.

L'enjeu était de taille dans la mesure le français briguait le guidon d'usine chez les Rouges, avant de finalement assurer son avenir au sein de l'excellent team Ducati-Pramac aux côtés du débutant Jorge Martin. Johann n'avait que 14 courses pour faire oublier son échec chez KTM et convaincre les décideurs Ducati !

La multiplication des erreurs dans ces conditions est compréhensible, à défaut d'être satisfaisante : le double champion du monde Moto2 se serait évidemment bien passé de ses 15 cabrioles, tout comme ses anciens mécanos chez Avintia ! D'autant que l'expérience douloureuse vécue par Marc Marquez rappelle qu'une seule chute suffit à anéantir une saison, voire plus...

Par ailleurs, la lecture de ces chiffres doit être remise en perspective : Johann est certes souvent tombé, mais dans quelles circonstances ? Ce récapitulatif comptabilise effectivement les erreurs commises tout au long du week-end, séances d'essais et courses comprises. Le décorticage des données fait apparaître que douze de ses quinze gamelles ont eu lieu pendant les essais. Et les essais, c'est fait pour essayer !

En course, Johann n'est tombé qu'à trois reprises : tout de suite beaucoup moins inquiétante comme valeur ! La première fois remonte au GP d'Autriche, quand son effrayant accrochage à haute vitesse avec Franco Morbidelli avait suscité une immense frayeur à Viñales et Rossi qui ont vu les motos en perdition leur passer sous le nez...

Johann Zarco est ensuite parti à la faute dans le premier tour du GP de Catalogne, suite à un freinage réflexe sur l'angle en réaction à une manoeuvre de Danilo Petrucci devant lui. Cette chute est la plus frustrante pour le français, car il avait involontairement emmené Andrea Dovizioso avec lui dans les graviers... Enfin, sa troisième et dernière erreur en course remonte au Grand Prix de Valence. 

Qui des chutes en course des autres pilotes MotoGP ?

Trois chutes en quatorze courses : à la fois beaucoup et peu au regard de son inexpérience sur la Ducati. A comparer par exemple avec les trois erreurs consécutives de Valentino Rossi à Misano (Italie), à Barcelone (Espagne) puis au Mans (72) sur une Yamaha que l'italien connaît parfaitement.

Joan Mir est pour sa part tombé à deux reprises en course (Jerez et Brno), avant d'adopter une régularité aux avant-postes qui lui a permis de décrocher le titre malgré un troisième résultat blanc sur problème technique lors de la finale au Portugal.

Son coéquipier Alex Rins occupe quant à lui la troisième place du championnat malgré ses trois sorties de piste lors des GP d'Espagne, d'Autriche et de France. Même constat pour Pol Espargaro, cinquième du classement malgré ses trois fautes (Brno, Autriche et Catalogne). Soit autant de chutes en course que Johann.

A noter que le pilote tricolore termine au 13ème rang au général à seulement un petit point de Danilo Petrucci sur la Ducati officielle, et ce alors que le futur pilote KTM-Tech3 est le titulaire le moins souvent tombé en 2020 (2 chutes, comme... Marc Marquez !).

Son compatriote Fabio Quartararo affiche pour sa part huit chutes cette saison, en hausse de deux unités par rapport à 2019. Cette augmentation n'est pas anodine dans la mesure où le calendrier comptait cinq courses de moins... Il faut y voir l'une des raisons de la "chute" au classement du jeune niçois, passé du premier au huitième rang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...