• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne , sa deuxième de la saison après la course en Argentine , Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

Imprimer

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne, sa deuxième de la saison après la course en Argentine, Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

"Être plus fort aux essais pour mieux préparer la course"

"Ça a été un week-end vraiment super. Après la course du Mugello où j’avais fini à trois dixièmes de Rabat après une mauvaise qualification, je m’étais dit qu’à Barcelone il fallait faire un meilleur week-end globalement et être beaucoup plus fort aux essais pour mieux préparer la course", explique le pilote français qui fêtera ses 25 ans le 16 juillet.

"Et ça a été le cas : j’ai pu être fort dès le vendredi et ça s’est confirmé avec la pole le samedi" (record absolu du circuit à la clé, NDLR).

"En course, je n’ai pas été devant tout de suite (Aegerter et Lowes l'ont tassé à l'extérieur dans la première courbe, NDLR), mais je suis resté calme parce que je connaissais mes capacités".

"Je croyais en ma capacité à remonter mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile. Tito et Rins allaient vraiment très vite", confie le protégé de Laurent Fellon (à sa droite ci-contre). 

"Je peux jouer la victoire à chaque course"

Ravi d'être passé sur le châssis Kalex (le cadre Suter ne lui convenait pas en 2014), Johann se sent par ailleurs comme un poisson dans l'eau au sein du team Ajo Motorsport, avec lequel il signa ses meilleurs résultats en 125 cc (vice-champion du monde 2011).

D'une manière générale plus détendu sur et en dehors de la piste, le n°5 explique que le titre en Moto2 était son objectif dès cet hiver et qu'il court pour l'instant en se faisant plaisir, ce qui constitue pour lui la clé de son remarquable début de saison (six podiums consécutifs depuis le GP des Amériques).

"On savait qu’avec mon expérience, je pouvais jouer le titre", affirme-t-il. "Je peux jouer la victoire à chaque course et je me régale. C’est bien d’être dans cette position mais je dois essayer de continuer à courir en gardant ce plaisir et cette décontraction. Il faut savoir gérer la saison : avoir de l'avance me permet d'être relâché quand j'arrive sur les Grands Prix, mais il ne faut pas croire que c'est joué d'avance".

Interrogé sur le fameux salto arrière qu'il a exécuté lors de sa victoire en Argentine puis à Barcelone depuis le muret en bord de piste, Johann se réjouit d'avoir pu trouver cette "petite signature" pour le moins spectaculaire (surtout réalisé en combi et en bottes de piste !), qui lui permet de partager sa joie avec ses fans mais aussi de décompresser pour mieux savourer son succès.

"Quand je suis devant le public, tout le monde se lève et crie d’un seul coup. C’est une sacrée émotion et c’est bon à vivre ! Dans ma position, il faut savoir gérer le championnat mais à un moment donné il faut aussi savoir prendre des décisions et agir, ne pas rester cloîtré. Il faut aussi savoir s’amuser !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Binder surprise de la première journée à Motegi sur sa KTM

Après une matinée chagrine car crachine, les pilotes MotoGP ont pu s'approcher cet après-midi du record de Motegi : le sud-africain Binder hisse sa KTM en haut de la feuille des temps, devant une ribambelle d'espagnols et italiens. Le local Nakagami échoue à un dixième de seconde du Top 10, Quartararo sur sa Yamaha est à deux dixièmes… Zarco jongle davantage avec sa Honda.
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Une petite semaine après l'Indonésie (3ème marché de deux-roues motorisés après la Chine et l'Inde où le MotoGP ne se rend pas), l'Intercontinental Circus part au Japon, référence passée en matière de motos de course... quoique, les Yamaha M1 et Honda RCV semblent mieux rouler dernièrement : Quartararo et Zarco voudront confirmer à Motegi !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...