Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Johann Zarco en route vers le titre Moto 2 en toute décontraction

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne , sa deuxième de la saison après la course en Argentine , Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

Imprimer

Grâce à sa très belle victoire en Catalogne, sa deuxième de la saison après la course en Argentine, Johann Zarco est désormais solide leader du championnat du monde Moto 2 avec 40 points d'avance sur le tenant du titre, Esteve "Tito" Rabat. Le cannois revient sur son succès et son excellent début de saison.

"Être plus fort aux essais pour mieux préparer la course"

"Ça a été un week-end vraiment super. Après la course du Mugello où j’avais fini à trois dixièmes de Rabat après une mauvaise qualification, je m’étais dit qu’à Barcelone il fallait faire un meilleur week-end globalement et être beaucoup plus fort aux essais pour mieux préparer la course", explique le pilote français qui fêtera ses 25 ans le 16 juillet.

"Et ça a été le cas : j’ai pu être fort dès le vendredi et ça s’est confirmé avec la pole le samedi" (record absolu du circuit à la clé, NDLR).

"En course, je n’ai pas été devant tout de suite (Aegerter et Lowes l'ont tassé à l'extérieur dans la première courbe, NDLR), mais je suis resté calme parce que je connaissais mes capacités".

"Je croyais en ma capacité à remonter mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile. Tito et Rins allaient vraiment très vite", confie le protégé de Laurent Fellon (à sa droite ci-contre). 

"Je peux jouer la victoire à chaque course"

Ravi d'être passé sur le châssis Kalex (le cadre Suter ne lui convenait pas en 2014), Johann se sent par ailleurs comme un poisson dans l'eau au sein du team Ajo Motorsport, avec lequel il signa ses meilleurs résultats en 125 cc (vice-champion du monde 2011).

D'une manière générale plus détendu sur et en dehors de la piste, le n°5 explique que le titre en Moto2 était son objectif dès cet hiver et qu'il court pour l'instant en se faisant plaisir, ce qui constitue pour lui la clé de son remarquable début de saison (six podiums consécutifs depuis le GP des Amériques).

"On savait qu’avec mon expérience, je pouvais jouer le titre", affirme-t-il. "Je peux jouer la victoire à chaque course et je me régale. C’est bien d’être dans cette position mais je dois essayer de continuer à courir en gardant ce plaisir et cette décontraction. Il faut savoir gérer la saison : avoir de l'avance me permet d'être relâché quand j'arrive sur les Grands Prix, mais il ne faut pas croire que c'est joué d'avance".

Interrogé sur le fameux salto arrière qu'il a exécuté lors de sa victoire en Argentine puis à Barcelone depuis le muret en bord de piste, Johann se réjouit d'avoir pu trouver cette "petite signature" pour le moins spectaculaire (surtout réalisé en combi et en bottes de piste !), qui lui permet de partager sa joie avec ses fans mais aussi de décompresser pour mieux savourer son succès.

"Quand je suis devant le public, tout le monde se lève et crie d’un seul coup. C’est une sacrée émotion et c’est bon à vivre ! Dans ma position, il faut savoir gérer le championnat mais à un moment donné il faut aussi savoir prendre des décisions et agir, ne pas rester cloîtré. Il faut aussi savoir s’amuser !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...