
Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
"Kawasaki France renoue avec son héritage légendaire des coupes de marque en lançant en 2026 en France, la Coupe ZX-4RR, une compétition dédiée à notre sportive 400cc qui fait déjà sensation", annonce la filiale française de la marque japonaise, qui tient malgré tout à préserver "son ADN de performance et d’équité", en proposant "une formule accessible, encadrée et résolument tournée vers le plaisir de la course".
L'inédite et alléchante Coupe ZX-4RR se disputera en marge des Coupes de France Promosport, dont le calendrier - provisoire mais traditionnellement reconduit - comptera 6 étapes la saison prochaine (voir en fin d'article). Petite subtilité du règlement toutefois : "le classement final sera établi sur les 5 meilleurs résultats de chaque pilote".
Ainsi, qu'il soit du à une absence, à une petite erreur de pilotage ou à un injuste éperonnage, un malheureux zéro pointé ne pèsera pas dans le résultat final ! Ce joker permettra même aux participants de tenter leur chance sur une manche, ou de forcer un peu plus pour briller… et augmenter ainsi le spectacle sur la piste !

La moto choisie par Kawasaki France devrait justement favoriser l'action : "châssis affûté, moteur rageur, électronique embarquée : tout est pensé pour permettre aux pilotes de s’exprimer pleinement", considèrent à juste titre les Gentils Organisateurs de cette nouvelle compétition qui vient concurrencer la GSX-8S Cup des jaunes d'Hamamatsu, reconduite en 2026 et intégrée à la même caravane du Tour des Coupes de France !
Outre la petite Ninja dont le prix catalogue est actuellement fixé à 9599 euros, "un pack compétition spécialement développé par Kawasaki France (détails à venir)", devra aussi être adopté. Le règlement technique établi en collaboration avec la FFM devra naturellement être respecté : "aucune modification technique n’est autorisée en dehors du kit racing proposé par Kawasaki France", retient MNC.
Attention, "des contrôles techniques renforcés seront mis en place : gestion moteur, métrologie, conformité des pièces…", avertit KMF qui a églement prévu "des contrôles aléatoires sur banc moteur pour) compléter le dispositif afin de garantir une compétition juste et transparente".

Kawasaki assurera "un accompagnement complet pour les pilotes", incluant une assistance compétition sur les circuits, le soutien des concessionnaires locaux ainsi qu'une "inscription soumise à une validation auprès du Service Compétition Kawasaki France avant une officialisation de la FFM".
En récompense, la firme d'Iwata (et d'Élancourt !) promet de mettre la botte au repose-pieds du premier lauréat : le vainqueur de la Coupe ZX-4RR 2026 sera soutenu par Kawasaki France la saison suivante : prise en charge de la licence FFM en 2027 et de l'intégralité des engagements pour courir en 600 Promosport sur une Ninja ZX-6R qui sera d'ailleurs acquise à un tarif préférentielle par l’intermédiaire d’un concessionnaire Kawasaki.
Pour obtenir le règlement officiel de la Coupe ZX-4RR 2026, n'hésitez pas à contacter par e-mail le service compétition de KMF : racing@kawasaki.fr.
Calqué sur les Coupes de France Promosport, donc sous réserve de modification par la FFM.
.
.
.