Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Le Continental Circus reste sur le continent américain pour cette troisième manche de la saison 2025 : cap au nord, au Texas plus précisément, quinze jours après le GP d'Argentine en Amérique du sud. Intégré au MotoGP en 2013 - la même année qu'un certain Marc Marquez -, le Grand Prix des Amériques se déroule sur le Circuit of the Americas (COTA) en plein coeur du Texas.
Les essais MotoGP y débuteront vendredi à 16h45, heure de Paris : attention au décalage horaire de six heures… qui s'allongera d'une heure supplémentaire ce week-end avec notre passage en heure d'été ! Samedi, les qualifications MotoGP s'élanceront à 16h50 (QP1) puis à 17h15 (QP2). Le départ des courses MotoGP sont prévues à 21h00 (tous les horaires ici).
Le COTA est un tracé dessiné par Hermann Tilke qui mesure 5,513 km et présente des virages variés, un important dénivelé (41 m) et un revêtement bosselé. Sa ligne droite est la plus longue du championnat : ses 1,2 km permettent aux moteurs les plus puissants de taquiner les 360 km/h. Le V4 Aprilia y a atteint 356,4 km/h, suivi de près par son homologue de Bologne. Le 4-pattes Yamaha y est bien souvent à la peine pour garder l'aspi…
Autre particularité du COTA : c'est un circuit antihoraire, qui s'arpente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et quel est le pilote MotoGP qui affectionne particulièrement cette caractéristique ? Marc Marquez, of course ! L'espagnol s'y est imposé sans interruption de 2013 à 2018, signant sept pole positions consécutives. Sa première fausse note à Austin prend la forme d'une chute en 2019 qui profite à Alex Rins, vainqueur sur la Suzuki.
Marc Marquez renoue avec la gagne en 2021, malgré ses douleurs persistantes au bras et la déliquescence de la Honda officielle. Enea Bastianini lui succède en 2022 sur Ducati, puis c'est de nouveau à Alex Rins qui s'illustre, cette fois sur la Honda-LCR ! L'an dernier, c'est Maverick Viñales qui s'est imposé sur l'Aprilia officielle alors que Marquez finit de nouveau au tapis sur la Ducati-Gresini. Pas sûr que Viñales soit en mesure de réaliser le doublé sur une KTM en manque flagrant de développement…
Francesco "Pecco" Bagnaia paraît plus apte à inscrire un bon résultat au Texas : le coéquipier de Marc Marquez compte deux pole à Austin (2021 et 2023) ainsi qu'une victoire au Sprint en 2023. Le n°63 pourrait y lancer sa saison 2025 après avoir subi la loi des "Marquez Brother's" depuis l'ouverture en Thaïlande. Rappelons que Marc et Alex se sont appropriés la première et la deuxième place de chaque épreuve, en sprint comme en principale !
Chez Yamaha, les espoirs portent sur le chef de file Fabio Quartararo mais aussi sur son équipier Alex Rins. L'espagnol s'est montré plus à son avantage lors de la course précédente, en Argentine, et possède surtout une sacrée vitesse à Austin. Le n°42 est par ailleurs le dernier vainqueur en date sur Honda, ce qui n'est pas la moindre des performances !
Johann Zarco débarque de son côté en pleine forme sur le circuit ricain, fort de son excellent début de saison. Le cannois obtient ses meilleurs résultats depuis son passage chez Honda : 7ème en Thaïlande, puis 6ème en Argentine où il s'est qualifié en première ligne !
"On ne va pas faire de plan", temporise prudemment Johann. "L'an dernier, ça avait été compliqué au Texas mais depuis la moto a beaucoup changé. Sur le papier, on risque d'avoir plus de problèmes que lors des deux premières courses, mais je suis décidé à prendre les choses comme elles viennent".
Parmi les outsiders, citons Fabio Di Giannantonio qui pilote la troisième Ducati officielle chez VR46 et Franco Morbidelli, auteur d'un podium surprise en Argentine. Cela faisait plus de 1500 jours que l'italo-brésilien n'était plus monté sur la boîte ! Pedro Acosta pourrait également se montrer à son avantage sur la KTM officielle, lui qui s'était hissé sur le podium l'an dernier pour sa première participation.
Quant aux Rookies, les regards seront de nouveau tournés vers Ai Ogura : le pilote japonais ne cesse d'impressionner sur l'Aprilia Trackhouse, malgré ses déboires réglementaires en Argentine (disqualification pour logiciel non conforme). Chez Aprilia, justement, ce GP des Amériques se disputera sans le leader Jorge Martin, toujours forfait suite à ses chutes.
Le Grand Prix des Amériques est retransmis à la télévision uniquement sur les chaînes payantes du groupe Canal+, diffuseur exclusif du MotoGP en France. Les séances d'essais et la course sont diffusées en alternance sur Canal+ et Canal+ Sports. L'application MyCanal permet aux abonnés d'accéder au contenu depuis ordinateur, tablette et smartphone.
Le promoteur du championnat, Dorna Sports, propose également des abonnements payants sur sa plateforme MotoGP.com pour suivre les essais et les courses depuis une TV connectée, un ordinateur ou un terminal mobile.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.