• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW - VALENCE
Paris, le 6 novembre 2017

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Cette fois, ça y est : quoi qu'il arrive, le nom du champion du monde MotoGP 2017 sera connu dimanche à l'issue du Grand Prix de Valence, 18ème et dernière course de la saison ! Certes, Marc Marquez (Honda) part largement favori avec son avance de 21 points sur Andrea Dovizioso (Ducati), seul concurrent encore en lice, mais tout est encore possible pour terminer en beauté cette saison âprement disputée... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence.

Imprimer

21 points. Tel est l'écart entre les deux seuls pilotes encore capables de coiffer la couronne de champion du monde MotoGP 2017. Grand favori dimanche à Valence, Marc Marquez devra rester particulièrement "raisonnable" en piste devant ses supporters espagnols tandis qu'Andrea Dovizioso, vainqueur en Malaisie, a déjà prévenu que "tout pouvait arriver" pendant cette finale...

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Parmi les scénarios catastrophes pour Honda, un résultat blanc de Marquez (282 points) et une victoire de Dovizioso (261 points) permettrait en effet à Ducati de remporter le titre de champion du monde pilote, ce qui ne lui est pas arrivé depuis l'ère Stoner en 2007, il y a dix ans...

"Pour reprendre ces 21 points, il faut que quelque chose se passe", résumait DesmoDovi après sa victoire à Sepang : "personne ne nous attendait à cette place et nous devons déjà en tirer le côté positif, mais cette année tout peut arriver, on ne sait jamais... Nous étions détendus en arrivant en Malaisie et nous le serons également à Valence".

Ce "quelque chose" dont parle le pilote Ducati pour coiffer le titre de champion du monde MotoGP 2017 tient en peu de mots : la victoire dimanche, assortie d'une 12ème place pour Marc Marquez... Pour mémoire, Ducati n'a remporté que deux fois le GP de Valence MotoGP : avec Troy Bayliss en 2006, puis avec Casey Stoner en 2008... Alors, jamais deux sans trois avec Andrea Dovizioso en 2017 ?

Déclarations et objectifs des pilotes

Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 282 points) : "Je vais naturellement ressentir la pression à Valence à cause de ce qui est en jeu, mais honnêtement on a été sous pression pendant toute la deuxième partie de la saison. Le fait d'avoir su gérer des situations délicates, comme la dernière course en Malaisie, me donne une impression positive. En ce qui concerne le circuit, je suis à l'aise car j'aime Valence. C'est un tracé qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui généralement me convient bien. Bien sûr, c'est bien aussi d'avoir un avantage de points à gérer (21 points d'avance sur Dovizioso, NDLR). Ceci dit, on ne va pas trop penser à ce genre de choses. Je ne crois vraiment pas que ça va être facile, donc je n'arrive pas à Valence débordant de confiance. On va garder l'état d'esprit et la méthode de travail qui nous ont permis d'être où nous en sommes, et se donner à 100% car ce sera important d'être rapide dès les premiers essais libres".

Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 282 points)

Andrea Dovizioso, Ducati Team (2ème, 261 points) : "On arrive à Valence avec un gros écart de points (21, NDLR) sur Marquez, et sur un circuit où il roule très bien, donc on sait que ça va être dur. La seule stratégie pour moi, vu cet écart, c'est d'essayer de gagner puis de regarder où sont mes concurrents. En ce moment on est bons sur presque tous les circuits donc il faut qu'on essaye d'aborder ce week-end avec optimisme, comme on l'a toujours fait ces derniers temps".

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (3ème, 226 points) : "J'arrive à Valence très optimiste. Après les trois dernières courses en Asie, j'ai passé du temps à la maison pour m'entraîner et me reposer. J'aime beaucoup le circuit Ricardo Tormo, son tracé convient très bien à mon style de pilotage. J'espère qu'il fera beau tout la semaine pour pouvoir attaquer et me donner à 100% afin de clore la saison avec un joli podium pour la dernière épreuve. Je suis déjà focalisé sur la saison prochaine et je veux aussi beaucoup bosser pendant le test de la semaine prochaine".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (4ème, 197 points) : "L'heure de la dernière course de la saison a sonné. Ce n'a pas été une fin de saison terrible pour nous, mais sur les trois dernières courses outre-mer on a collecté de nouvelles données pour la moto et on a toujours été bien sur le sec. J'espère qu'il fera beau à Valence pour qu'on puisse en tirer le maximum. Ce week-end on ne se bat pas pour le championnat (ni même pour la troisième marche du podium final, NDLR), mais on tentera quand même de faire une bonne course. Puis on essaiera de commencer à préparer la saison 2018 pendant les deux jours de tests".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (4ème, 197 points)

Dani Pedrosa, Honda Repsol (5ème, 185 points) : "On arrive à Valence dans un bon état d'esprit pour essayer de finir la saison avec un bon résultat. Je ressens toujours une bonne atmosphère ici et je reçois beaucoup de bonnes vibrations de la part des fans ! On a progressé sur les réglages de la moto en Malaisie et ça nous donne confiance pour ce week-end. Valence est un circuit que j'aime beaucoup, j'y ai déjà fait de bons résultats, donc j'espère que la moto fonctionnera bien ici et qu'on pourra faire une bonne course".

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème, 154 points) :  "C'est déjà le dernier Grand Prix de la saison, l'année est passée vite mais c'était très intéressant. Je suis très content d'arriver à Valence avec autant de confiance et mes souvenirs positifs des dernières courses. Vendredi et samedi, j'évaluerai mon potentiel. Si je vois que je peux être compétitif et rester avec les trois meilleurs pilotes, j'espère pouvoir me battre pour un nouveau podium. Et en fait, pourquoi ne pas essayer d'aller chercher ma première victoire ? On verra, mais en tout cas je veux profiter pleinement de ce GP de Valence !"

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème, 154 points)

Jorge Lorenzo, Ducati Team (7ème, 137 points) : "C'est déjà la dernière course de la saison, comme toujours ici à Valence, où j'ai de super souvenirs et où j'ai déjà fait d'excellents résultats, mais c'est aussi un tracé qui n'a pas toujours été favorable à notre moto. C'est un petit circuit avec des virages très serrés, mais le championnat est toujours ouvert pour Andrea et rien n'est impossible pour cette dernière course. Ce sera une belle finale et je donnerai tout, comme toujours, pour finir ma première année chez Ducati avec le meilleur résultat possible".

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (15ème, 60 points) : "Valence est un circuit particulier où je peux être très à l'aise quand je me sens bien avec la moto. L'an dernier, j'avais fait une bonne course. Je revenais de blessure et j'avais eu un bon feeling avec le tracé. Cette année j'aborde l'épreuve dans un excellent état d'esprit, car pour moi ce circuit est lié à la toute première fois où j'ai essayé la GSX-RR. Les sensations étaient géniales. Notre objectif est de bien finir la saison. Sur les dernières courses on a eu des hauts et des bas mais globalement on a fait des progrès importants".

Alex Rins, Suzuki Ecstar (17ème, 46 points) : "C'est la dernière épreuve de la saison et je veux vraiment terminer sur un bon résultat. Bien sûr c'est toujours émouvant de rouler à Valence, car c'est le circuit où j'ai essayé une machine de MotoGP pour la toute première fois. La GSX-RR était impressionnante. Les choses ont bien changé depuis le début. On a fait des progrès tout au long de la saison et j'ai personnellement beaucoup appris. J'abord ce week-end dans un tout autre état d'esprit que l'an dernier, comme vous l'imaginez bien. L'autre point positif c'est que sur la dernière partie de la saison, on a amorcé une tendance positive. La machine a progressé et j'ai appris à mieux la connaître. Allons-y pas à pas et essayons de faire une bonne dernière course".

Loris Baz, Ducati Avintia (18ème, 45 points)

Loris Baz, Ducati Avintia (18ème, 45 points) : "Ca va être un week-end très particulier, ce sera ma dernière course MotoGP pour le moment, avant de commencer un nouveau chapitre de ma carrière. Valence est aussi un événement particulier pour le team, c'est leur GP national donc je veux essayer de donner le meilleur de moi-même. On va attaquer à fond dès vendredi et notre but est de finir dans le Top 10. C'est un objectif de plus en plus difficile à chaque course, car les motos officielles ont nettement progressé, surtout KTM et Suzuki. Mais on va essayer. J'aimerais faire un bon résultat pour conclure mon contrat de deux ans avec cette équipe sur une bonne note. J'ai une maison près du circuit, donc c'est presque un Grand Prix national pour moi et j'espère que je vais bien profiter de cette dernière course".

Rétrospective des Grands Prix de Valence MotoGP

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

Vendredi 10 novembre 2017

  • Essais libres 1 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 1 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 1 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Essais libres 2 Moto3  : de 13h10 à 13h50
  • Essais libres 2 MotoGP  : de 14h05 à 14h50
  • Essais libres 2 Moto2  : de 15h05 à 15h50

Samedi 11 novembre 2017

  • Essais libres 3 Moto3 : de 09h00 à 09h40
  • Essais libres 3 MotoGP : de 09h55 à 10h40
  • Essais libres 3 Moto2 : de 10h55 à 11h40
  • Qualifications Moto3 : de 12h35 à 13h15
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
  • Qualifications Moto2 : de 15h05 à 15h50

Dimanche 12 novembre 2017

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Les données pneumatiques du GP de Valence 2017

"C’est bien de revenir en Europe après un périple de trois semaines en Asie-Pacifique, mais c’est aussi un peu triste car la saison s’achève déjà", regrette Piero Taramasso, directeur deux-roues chez Michelin Motorsport. "Le temps est passé très vite depuis les essais de pré-saison, mais nous avons eu beaucoup de courses magnifiques cette année".

"Les conditions sont particulières à Valence avec des matins très froids qui demandent un très bon warm-up, notamment côté droit", poursuit M. Taramasso. "La piste compte beaucoup de courbes à  gauche qui s’enchaînent, le côté gauche du pneu n’a donc pas beaucoup de temps pour refroidir. Nous proposons des pneus asymétriques conçus spécifiquement pour ces caractéristiques. La dernière course est toujours un moment privilégié pour les fans, et plus encore cette année avec le titre qui se jouera à Valence".

Le circuit Ricardo Tormo de Valence

Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
France 1 commentaire
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 4 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...